Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
#11
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Mettez votre casque et écoutez : http://www.topito.com/top-10-des-sons-ho...-au-casque
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#12
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
p ben a écrit :C'est surement à cause de cela que ce procédé est assez peu utilisé...peut-être par certains suisses ???

Disons que le couple de micro distant donne un son mou du genou mais une belle ambiance. A l'opposé planter un micro par instrument posera une loupe acoustique sur chaque instrument, ça pète du feu de dieu, mais c'est la mort de l'ambiance.

En Suisse on mélange un peu les techniques avec un couple distant (4006) et quelques Schoeps pour le grain.

https://www.youtube.com/watch?v=Q2hGycCBOIs

Une vidéo prise lors de l'enregistrement de l'excellent disque (attention sur youtube c'est le son de la caméra). Pour un son de qualité rdv ici
[Image: 7619931300528_frontcover_grande.jpg?v=1576153605]

Note que vu la taille des Schoeps tu peux essayer de les repérer aux pieds en fonte et le couple de 4006 est suspendu, c'est moderne c'est la Suisse alémanique.

Bon la phase à l'enregistrement on s'en tape ce sont les conséquences qui sont audibles.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#13
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Grand_Floyd a écrit :Mettez votre casque et écoutez : http://www.topito.com/top-10-des-sons-ho...-au-casque
Avec mon casque à bas prix, ces enregistrements me donnent tous la désagréable impression que la source passe de gauche à droite ou l'inverse par l'arrière de la tête et quasiment jamais devant.
Dans le genre, j'ai entendu plus convaincant, notamment un enregistrement avec grattages d'allumettes assez spectaculaire.
Concernant le crossfeed, un des premiers numéros de la Nouvelle Revue du Son avait retranscrit un article américain où des retards par filtre passe-tout étaient introduits dans le mélange partiel des voies.
J'ai l'article original, pour les intéressés, m'envoyer un MP en précisant l'adresse émail où le faire parvenir.
Répondre
#14
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Il me semblait aussi avoir entendu plus convainquant,mais je ne sais plus sur quel site.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#15
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
et avec un traitement digital du délai ce serait pas mieux ?
Répondre
#16
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
C'est tentant !
Répondre
#17
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Jean-Louis P a écrit :et avec un traitement digital du délai ce serait pas mieux ?
En 1977, le digital ne s'était pas encore démocratisé. Aujourd'hui c'est possible et cela se fait. Dans ce cas pour des questions de latence, le signal principal doit passer par le même processeur que celui qui se charge du retard pour le crossfeed. Ca devrait être réalisable très facilement en utilisant quatre voies d'un DCX.

Ce ne sont pas les propositions de circuits crossfeed qui manquent :
https://www.google.com/search?sxsrf=ACYB...77&bih=745

Un amplificateur très simple pour alimenter un casque consiste à mettre en parallèle plusieurs amplis suiveurs de tension, leurs sorties étant jointes ensemble par l'intermédiaire de résistances de 10 à 22 Ohm. De mon expérience, deux NE5532 par voie (quatre ampli-op) suffisent pour un casque de 32 Ohm. Sur ce principe, j'ai fait un petit amplificateur de petite puissance qui en utilisent dix.
Répondre
#18
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Bonjour à tous

Aucune enceinte ne peut rivaliser avec un bon casque, si l'enregistrement est fait naturellement avec une tête artificielle Charlin, ou un couple de micros ORTF.

Maintenant si c'est un enregistrement multimicros...ça n'est plus naturel que ce soit casque ou enceintes...

Le casque peut en effet être entendu comme moins bons que des enceintes, justement parce qu'au casque nous entendons tous les défauts de la prise de son et des bidouillages du technicien, qu'on n'entend pas forcément sur des enceintes même de haute qualité.

La pièce d'écoute mange énormément d'information et les enceintes elles mêmes se parasitent à certaine fréquence à cause de l’acoustique de la pièce.

Il suffit de rapprocher deux enceintes l'une contre l'autre, seulement séparées par une cloison entre elles, de mettre sa tête au milieu, le front sur la cloison, une oreille de chaque côté, pour mesurer à quel point le principe des enceintes séparées et éloignés perdent de la qualité de timbre, de la couleur, de la dynamique et surtout de la spatialisation...

Avec le casque, aucun de ces problèmes...

Le multimicros n'est pas agréable au casque, mais compense le manque de présence, de qualité des timbres, de couleurs et de spatialisation des enceintes acoustiques.

Le casque est de plus un large bande...les multivoies, majorité des haut parleurs, quoique on en dise, se font entendre...

Ce qui manque avant tout au casque et c'est sa faiblesse, notre corps ne reçoit pas les vibrations de la musique...c'est pour cela que nos coeurs balancent entre ces deux systèmes de haut parleurs.

Et puis il y a des casques très linéaires entre 20 et 4000 HZ qui ont un réalisme troublant su les voix humaines et sans ces filtrages à 1500 HZ de beaucoup de deux voies à pavillon( Que dire des 5 voies) qui génèrent, quoiqu'on dise, une coupure toujours perceptible à la zone très sensible de nos oreilles.

Je reconnais qu'au casque, un peu fort, les chœurs semblent vriller et saturer!

Mais c'est ce que j'ai constaté dernièrement en concert la symphonie des milles de Mahler, avec l'orchestre ONL de Lille et de Douai, huit solistes et deux cent choristes, et Bloch à la direction, mes oreilles ont eu la même sensation sur les chœurs de vriller et de saturerSmile...

Amitiés à tous, une très bonne année et de très bonnes oreilles.

Jean François

PS: j'ai un OPPO PM3, entre autres, que je conseille vivement pour son naturel, sa linéarité, la restitution des timbres, des graves, aucune coloration du son, ni de spatialisation artificielle comme pour certaines autres marques...que du bonheur, et un excellent référent quand on est perdu dans le labyrinthe de nos filtrages d'enceintes.
Répondre
#19
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
Bonsoir,
Je suis plutôt d'accord avec le message précédent, le casque reste une référence précieuse, et je trouve étonnant qu'il soit boudé par beaucoup d'audiophiles.
Quand on trouve peu de différence entre une paire d'enceintes et un bon casque, c'est que les enceintes sont bien réglées.
Bien sûr les adeptes de l'écoute "abdominale" c'est à dire avec un niveau déraisonnable sont frustrés par l'écoute au casque...

Toutefois, j'ai plusieurs casques Beyer, Sennheiser, AKG et il y a quand même des différences assez marquées entre eux, le Sennheiser HD580 étant le plus neutre à mon avis.
Comme pour les enceintes, l'ampli ne change pas grand chose, l'électronique n'a aucun mal à fournir à un casque quelques centaines de mW sans distorsion.
J'ai lu quelque part que le SMSL DP3 avait un mauvais ampli casque, ce n'est pas du tout mon avis, j'écoute souvent cet appareil dans ce mode et je le trouve très musical, et pas seulement sur casque.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: Les casques ne sont-ils pas fidèles ?
J'ai lu quelque part que le SMSL DP3 avait un mauvais ampli casque, ce n'est pas du tout mon avis, j'écoute souvent cet appareil dans ce mode et je le trouve très musical, et pas seulement sur casque.


Merci pour l'info Gérard, je suis tenté par ce lecteur ou son successeur à venir (DP5).

Pierre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)