Sugden A21 se
#11
RE: Sugden A21 se
@forr, 

Le schéma de ton lien ne correspond pas du tout à celui que j'ai relevé sur l'ampli et utilisé.

Il est en pièce jointe.

Le classe A JLH1969 est un schéma qu'on voir resurgir régulièrement sur les sites audiophiles, il serait intéressant de le comparer au Sugden, j'ai commandé une carte China.

Evidemment, je vais remplacer tous les transistors par des originaux non contrefaits, mes tiroirs sont pleins.

Cdt, 
Gérard


.pdf   SUGDEN_A21_2.pdf (Taille : 13,22 Ko / Téléchargements : 262)

@cdesl, 

Le morceau écouté était "Goodbye Pork Pie Hat" de l'album "Ah Um" de Charlie Mingus, (en DSD).

Mais la totalité de l'album est excellent.

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Sugden A21 se
(03/11/2021-09:09:37)escartefigue33 a écrit : @cdesl, 

Le morceau écouté était "Goodbye Pork Pie Hat" de l'album "Ah Um" de Charlie Mingus, (en DSD).

Mais la totalité de l'album est excellent.

Cdt, 
Gérard

Merci ! Album mythique !
Répondre
#13
RE: Sugden A21 se
   

j'ai ça comme schéma pour le A21.
C'est encore différent
Répondre
#14
RE: Sugden A21 se
(03/11/2021-09:09:37)escartefigue33 a écrit : @forr, Le schéma de ton lien ne correspond pas du tout à celui que j'ai relevé sur l'ampli et utilisé.
Ton circuit :

-Q1 et Q2 font partie d'une régulation de tension.

- Q3 à Q6 forment un étage de gain en tension, avec un cascode flottant (Q3, Q4) particulièrement original pour l'époque (la tension entre émetteur et collecteur de Q3 est quasi-constante).

- J'ai regardé différents schémas de la marque et pour tous, j'ai buté sur le fonctionnement de leur étage de sortie avec les deux émetteurs suiveurs (Q8 et Q10).

A+
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre
#15
RE: Sugden A21 se
Bonjour à tous,

Merci Gérard pour ton très beau schéma. J'ai commandé ce matin 2 pcb chinois. Leur clone correspond à ton schéma. Je vais réaliser cet ampli qui m'intéresse beaucoup avec les transistors référencés par ton schéma.
Comme le remarque forr, les 2 transistors Q8 et Q10 ont un fonctionnement particulier. Je trouve qu'ils ne ressemblent pas à un générateur de courant mais plus à un générateur de tension.

Christian
Répondre
#16
RE: Sugden A21 se
Attention, il y a une petite erreur sur le branchement de l'ajustable de 1K, il sert de diviseur de tension sur la résistance de 1 Ohm pour régler le courant de repos.
Je vais publier le rectificatif.
Effectivement ce schéma est très particulier, c'est ce qui m'a donné l'idée de le cloner.
Toujours est il qu'il sonne très bien, je viens de réparer un ampli Étalon réputé musical, je vais faire des comparaisons la semaine prochaine.
Tous les amplis à transistors ne sonnent pas pareil, contrairement à ce que j'ai longtemps pensé, je dois me rendre à l'évidence.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: Sugden A21 se
(03/11/2021-09:09:37)escartefigue33 a écrit : ... à celui que j'ai relevé sur l'ampli et utilisé.
Il est en pièce jointe.

Bonjour Gérard,

Le condensateur de 470µF au pied de la branche Q8-Q10 ne doit pas être relié à la masse.

Jean-Marc.
Répondre
#18
RE: Sugden A21 se
(04/11/2021-08:20:13)escartefigue33 a écrit : ...
Tous les amplis à transistors ne sonnent pas pareil, contrairement à ce que j'ai longtemps pensé, je dois me rendre à l'évidence.
Cdt, 
Gérard
Bonne démarche.
Idem pour les amplis à lampes.
Répondre
#19
RE: Sugden A21 se
Bonjour Jean-Marc,

Le condensateur de 470µF au pied de la branche Q8-Q10 ne doit pas être relié à la masse.

Oui, il doit être branché au collecteur du TIP35 du bas.
Répondre
#20
RE: Sugden A21 se
(04/11/2021-10:57:09)christian24 a écrit : Le condensateur de 470µF au pied de la branche Q8-Q10 ne doit pas être relié à la masse.
Oui, il doit être branché au collecteur du TIP35 du bas.
Hé, hé... une sorte de SRPP de puissance avec des bipolaires.
Tout est difficile avant d'être simple. Thomas Fuller
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)