La tension fait la loi
#31
RE: La tension fait la loi
forr a écrit :Prenons l'exemple d'un kir (précision : je n'aime pas les kirs
mais ça me semble pouvoir m'aider à me faire comprendre).
Sa formule exprimée selon la convention mathématique est :
Kir = Liqueur + Chablis
Dans les faits, comme dans toute recette, il faut au préalable
avoir les ingrédients nécessaires à portée de main avant
les ajouter en vue d'atteindre le but recherché.
Une autre façon d'écrire pourrait être :
Liqueur Chablis + (entrée des données et de l'opérateur)
Kir (éventuellement mis sur la ligne suivante pour une meilleure lisibilité)
Dès que l'opération d'ajout symbolisée par le signe "+" est réalisée, le résultat Kir apparaît
Il n'y a plus de signe "=", lequel n'est pas un opérateur mais un indicateur.

Kir = Liqueur + Chablis, donc Kir - Liqueur = Chablis?
Bon, il y a plusieurs variantes "mathématiquement " possibles... mais...

Sinon, de ce que j'ai cru comprendre, la loi d'ohm ne prendrait pas compte les phénomènes thermiques ou "thermorésistifs"?
Cordialement, François

Répondre
#32
RE: La tension fait la loi
La loi d'ohm est une loi empirique découlant de géniales observations macroscopiques qui date de deux siècles. Depuis la connaissance c'est quand même un peu affinée.

forr a écrit :Alors aucun conducteur n'est en mesure de satisfaire à la loi d'Ohm.

Sans être aussi extrême, la loi d'ohm fonctionne mieux avec des conducteurs ohmiques et pas du tout avec des conducteurs non ohmiques.


PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: La tension fait la loi
Forr essaye de nous entraîner dans une description déviante.
Ce qui fait loi c'est le courant !
ex: loi de Laplace appliquée aux moteurs, HPs et autres gadgets à l'échelle atomique mesurent des flux d'électrons dont les voltages ne sont que l'effet dans un milieu.
Répondre
#34
RE: La tension fait la loi
Si on récapitule on a donc 3 façons de présenter la formule :
U=R*I
R=U/I
I=U/R
Sur un plan théorique ces trois formules se valent.
Sur un plan pratique il faut trouver qui est le chef là-dedans.
Il est plus facile de présenter une tension issue d'un générateur quelconque aux bornes d'un objet présentant une certaine résistance au passage du courant de par ses propriétés que de fabriquer une tension à partir d'un courant produit je ne sais par quel artifice,qui passe dans une résistance.
Donc le chef c'est la tension,suivie de sa seconde, la résistance,qui a elles deux imposent une valeur au courant.

La bonne formule de départ est donc I=U/R,ou I est la résultante imposée par la présence des 2 autres,les autres formules n'étant que des pirouettes mathématiques.

Je retourne finir mon kir!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#35
RE: La tension fait la loi
PFB a écrit :La loi d'ohm est une loi empirique découlant de géniales observations macroscopiques qui date de deux siècles. Depuis la connaissance c'est quand même un peu affinée.
Avec les semiconducteurs et les supraconducteurs.
PFB a écrit :
forr a écrit :Alors aucun conducteur n'est en mesure de satisfaire à la loi d'Ohm.
Sans être aussi extrême, la loi d'ohm fonctionne mieux avec des conducteurs ohmiques et pas du tout avec des conducteurs non ohmiques.
Rencontre-t-on des conducteurs récalcitrants à la loi d'Ohm en électronique audio ? Est-ce un histoire de non-linéarité dont toutes résistances sont peu ou prou affectées ? Dans l'ensemble, ce sont tout de même les composants les plus obéissants.
Répondre
#36
RE: La tension fait la loi
jys a écrit :Ce qui fait loi c'est le courant !
Un courant dépend d'une tension.
Citation :ex: loi de Laplace

Pour créer le courant de la loi de Laplace, il faut une tension.
Citation :HPs et autres gadgets à l'échelle atomique mesurent des flux d'électrons
L'électricité ne consiste pas en un flux d'électrons.
Pour les haut-parleurs électro-dynamique, une erreur classique consiste à dire que c'est le courant qui commande le mouvement de leur équipage mobile. Certes c'est lui qui est à l'origine du mouvement, mais ce courant est lui même dépendant de deux forces électromotrices qui sont des tensions.
Citation :dont les voltages ne sont que l'effet dans un milieu.
En général, on préfère parler de tension et garder le terme un peu démodé de voltage pour caractériser la tension de fonctionnement d'un appareil, exemple : voltage 110/220.
Répondre
#37
RE: La tension fait la loi
Forr, ce n'est pas la première fois (ni la dernière, Sad) que tu affirmes qu'un HP avec son moteur electrodynamique est un récepteur de tension qui transforme ladite tension en mouvement. Désolé mais la force de Laplace (F=I^B)* qui décrit les interactions dynamiques entre un champ magnétique et un courant électrique ne fait pas intervenir la notion de tension (où que ce soit, ni dans les calculs ni dans les expériences).* ^=produit vectoriel.
Anciens et modernes s'accordent sur ce fait indéniable. Ta lecture étrange (moderno-paranoïaque) des lois m'attriste pour toi et tes éventuels suiveurs.
ps: il est vrai que la loi d'Ohm est un genre de postulat pour les gens normalement éduqués...ta lecture en est d'autant plus ébouriffante.
Répondre
#38
RE: La tension fait la loi
jys a écrit :Forr, ce n'est pas la première fois (ni la dernière, Sad) que tu affirmes qu'un HP avec son moteur electrodynamique est un récepteur de tension qui transforme ladite tension en mouvement.
Désolé mais la force de Laplace (F=I^B)* qui décrit les interactions dynamiques entre un champ magnétique et un courant électrique ne fait pas intervenir la notion de tension (où que ce soit, ni dans les calculs ni dans les expériences).* ^=produit vectoriel.
Anciens et modernes s'accordent sur ce fait indéniable. Ta lecture étrange (moderno-paranoïaque) des lois m'attriste pour toi et tes éventuels suiveurs.
ps: il est vrai que la loi d'Ohm est un genre de postulat pour les gens normalement éduqués...ta lecture en est d'autant plus ébouriffante.
Ne te montres-tu pas maître pour créer des tensions quand il n'y en a pas ?

Dans le cadre de l'électro-acoustique, on retrouve Laplace dans les haut-parleurs avec la formule archi-connue de la force qui s'applique à l'équipage mobile des haut-parleurs :
F = B x l * i
l est la longueur de fil plongé dans l'entrefer dans lequel passe le courant i. Ce courant est déterminé les forces électro-motrices en présence dans le circuit et l'impédance du dit fil.

Si le haut-parleur est débranché et que sa membrane est soumise à des pressions sonores, la présence d'une force électromotrice se manifeste, conformément à la loi de Faraday. C'est une tension
qui a la particularité de refléter le mouvement de la bobine mobile.
Elle n'a pas besoin de courant pour exister. Par contre un courant qui existe sans tension, ce n'est pas un phénomène que l'on rencontre au quotidien.

Je pense passer bientôt à la commande des transistors bipolaires.
Prends de l'avance et pour une fois, aie une attitude constructive et explique-nous ce qu'il en est. Ca pourrait me dispenser de quelques efforts d'écriture.

Grand_Floyd a écrit :La bonne formule de départ est donc I=U/R,ou I est la résultante imposée par la présence des 2 autres.
L'historique de la formule nous apprend que c'est bien sous cette forme qu'elle est apparue et est la plus compréhensible.
Répondre
#39
RE: La tension fait la loi
Je sens une grande tension entre vous deux ......
Pour moi, U=RxI en continu point barre Rolleyes
Répondre
#40
RE: La tension fait la loi
forr a écrit :Je pense passer bientôt à la commande des transistors bipolaires.
Prends de l'avance et pour une fois, aie une attitude constructive et explique-nous ce qu'il en est. Ca pourrait me dispenser de quelques efforts d'écriture.
Nous attendons avec impatience cette description qui, à n'en pas douter, risque de faire s'écrouler notre piètre compréhension de la chose. Surprends moi encore !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)