La tension fait la loi
#11
RE: La tension fait la loi
La loi d'Ohm est inébranlable. Elle stipule juste que la tension aux bornes d'une résistance R traversée par un courant I est RI. Il n'y a pas de quoi disserter ou objecter. Sans résistance, elle ne s'applique pas et si on ouvre le circuit, elle ne s'applique plus.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#12
RE: La tension fait la loi
xn a écrit :La loi d'Ohm est inébranlable. Elle stipule juste que la tension aux bornes d'une résistance R traversée par un courant I est RI.
Pour moi, c'est mettre la charrue avant les bœufs.
Ce n'est pas ainsi que Georg Simon Ohm a formulé sa loi.

Le courant n'existe pas sans tension, mais la tension existe même en l'absence de courant, par exemple celle d'une batterie ou celle induite dans un fil par un champ magnétique variable.

[/quote]Il n'y a pas de quoi disserter ou objecter.[/quote]
L'objection vise la formulation la plus usitée qui rend compte d'une particularité et non d'une globalité du phénomène électrique.

Citation :Sans résistance, elle ne s'applique pas et si on ouvre le circuit, elle ne s'applique plus.
En reprenant le circuit élémentaire d'une résistance connectée aux bornes d'une source de tension
U = R x I implique la présence d'un courant et d'une résistance.
I = U / R n'implique pas la présence d'un courant et d'une résistance.

Sans résistance signifie court-circuit, la situation du circuit n'est pas envisageable (aux températures d'utilisation habituelles, un circuit comporte toujours une résistance)
U = R x I = 0 x ∞ = 0, la tension devient alors nulle
I = U / R = U / 0, le courant devient infini.

Un circuit ouvert signifie une résistance infinie aux bornes de la source de tension
U = R x I = ∞ x 0 l'absence de courant implique une tension nulle.
I = U / R = U / ∞ l'absence de courant n'empêche pas la possibilité d'existence d'une tension.

J'ai parcouru de nombreux sites pour avoir une idée de la façon dont cette base de l'électricité était enseignée. Assez curieusement et significativement, c'est la formulation première relative au phénomène global ( I = U / R ) qui figure est en tête de l'article en.wikipedia et celle de la particularité ( U = R x I ) qui figure est en tête de l'article fr.wikipedia.

C'est avec des préoccupations pédagogiques que j'ai ouvert ce fil.
La façon d'aborder la loi d'Ohm ne me paraît anodine, elle a des répercussions sur la compréhension du fonctionnement en circuit des tubes, des transistors et des contre-réactions.
Répondre
#13
RE: La tension fait la loi
folkdeath95 a écrit :
forr a écrit :Dans cet esprit, plus logique, la loi d'Ohm s'écrirait :
U R /
I

où la lecture des ingrédients précède celle de l'opération
et de son résultat.
On n'est guère habitué à cette présentation dans la vie courante ou scientifique. Elle n'est toutefois pas inconnue car la logique qui la sous-tend est imparable et elle a l'élégance de la concision et partant de la clarté.
Ca me rappelle la notation polonaise inversée de ma calculatrice HP au lycée. Wink
C'est exactement cela. J'en ai une sur mon bureau.
Hewlett-Packard a fait du Forth sans le dire expressément :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Forth_(langage).
Je trouve que la pratique de la notation polonaise inversée tend à développer une méthode de pensée plus claire et plus stricte.
Répondre
#14
RE: La tension fait la loi
jeanmichelb a écrit :
forr a écrit :Liqueur Chablis + (entrée des données et de l'opérateur)
Kir (éventuellement mis sur la ligne suivante pour une meilleure lisibilité)
Non !
Liqueur Bourgogne aligoté + (entrée des données et de l'opérateur)
Kir (éventuellement mis sur la ligne suivante pour une meilleure lisibilité)

Jean-Michel

Donc c'est en testant sa résistance au kir à l'aide d'un tensiomètre emprunté à Scipione Riva Rocci que Kir permit à Ohm d'établir sa loi.Je propose qu'on rebaptise cette loi, la loi de Kir/Ohm et l'ohm,unité de résistance deviendrait le kirohm
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#15
RE: La tension fait la loi
Grand_Floyd a écrit :
jeanmichelb a écrit :
forr a écrit :Liqueur Chablis + (entrée des données et de l'opérateur)
Kir (éventuellement mis sur la ligne suivante pour une meilleure lisibilité)
Non !
Liqueur Bourgogne aligoté + (entrée des données et de l'opérateur)
Kir (éventuellement mis sur la ligne suivante pour une meilleure lisibilité)

Jean-Michel

Donc c'est en testant sa résistance au kir à l'aide d'un tensiomètre emprunté à Scipione Riva Rocci que Kir permit à Ohm d'établir sa loi.Je propose qu'on rebaptise cette loi, la loi de Kir/Ohm et l'ohm,unité de résistance deviendrait le kirohm

Bonjour,

Ici intervient une autre loi de la Physique:
"Tout corps plongé dans le KIR subi une force de bas en haut égale au poids du volume de KIR déplacé"

Ainsi, la loi de KIROHM ne s'applique correctement que quand on ne plonge pas la résistance dans le KIR car le KIR résiste à la résistance quand on la plonge...

Et par un curieux effet d'action-réaction, le Chamoine se sentait de plus en plus léger -force s'appliquant de bas en haut…- au fur et à mesure des verres de KIR descendus dans son estomac.

A la votre!
Audaxix
Répondre
#16
RE: La tension fait la loi
Grand_Floyd a écrit :Donc c'est en testant sa résistance au kir à l'aide d'un tensiomètre emprunté à Scipione Riva Rocci que Kir permit à Ohm d'établir sa loi.Je propose qu'on rebaptise cette loi, la loi de Kir/Ohm et l'ohm,unité de résistance deviendrait le kirohm
Kirohm est une unité d'espace audiophile.
Répondre
#17
RE: La tension fait la loi
Attention c’est une anagramme de Mhokri!
Répondre
#18
RE: La tension fait la loi
Ben.... quand a=b on a aussi b=a
A-t-on eu a en premier ou bien b en premier, je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de savoir !
Par contre qui de la poule ou de l’œuf est apparu en premier alors ça...:
.... surtout que la poule peut faire l’œuf sans le coq
.....mais que l’œuf ne donne pas de poule si un coq n'est pas passé par là.....


Ps: Ne pas confondre avec une contre réaction en courant sur un ampli car dans ce cas la tension de sortie ne sera pas le reflet exact du signal d'entée (à un moment t).
L'impédance fait que u = zi ou bien i=u/z ce qui en revient au même !
mais surtout z n'est pas une constante en fonction du temps.

Denis,
Répondre
#19
RE: La tension fait la loi
calculette a écrit :Ben.... quand a=b on a aussi b=a
A-t-on eu a en premier ou bien b en premier, je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de savoir !
Par contre qui de la poule ou de l’œuf est apparu en premier alors ça...:
.... surtout que la poule peut faire l’œuf sans le coq
.....mais que l’œuf ne donne pas de poule si un coq n'est pas passé par là.....
C'est bien le sujet. Transposé à un circuit électrique, la résistance étant considérée comme la mère, cela revient à se demander entre la tension et le courant, qui est le père et qui est l'enfant.

Citation :Ps: Ne pas confondre avec une contre réaction en courant sur un ampli car dans ce cas la tension de sortie ne sera pas le reflet exact du signal d'entée (à un moment t).
Depuis 1980, le terme "contre-réaction en courant" a deux interprétations.

Citation :L'impédance fait que u = zi ou bien i=u/z ce qui en revient au même ! mais surtout z n'est pas une constante en fonction du temps.
La notion d'impédance appartient au domaine fréquentiel.

PFB a écrit :Notez que la loi d'Ohm doit respecter quelques conditions pour être valable.
Mais encore ?

Patrick a écrit :Attention c’est une anagramme de Mhokri!
[Image: biggrin.gif]
Répondre
#20
RE: La tension fait la loi
forr a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Donc c'est en testant sa résistance au kir à l'aide d'un tensiomètre emprunté à Scipione Riva Rocci que Kir permit à Ohm d'établir sa loi.Je propose qu'on rebaptise cette loi, la loi de Kir/Ohm et l'ohm,unité de résistance deviendrait le kirohm
Kirohm est une unité d'espace audiophile.
Espace Kirohm... Kiron plutôt!

@Patrick arrête tes Mhokri,moqueries!Mokri s'écrit sans hache,il faut juste un stylo!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)