La tension fait la loi
RE: La tension fait la loi
Forr,

me semble que tu oublies que ces représentations ne sont que des modèles forcément simplifiés par rapport à l'objet réel. Des modèles de transistors il en existe des tas établis spécifiquement pour simuler son comportement dans des conditions précises en fonction de ce que l'on cherche a analyser.
Quelques un ici : http://qmlab.ubc.ca/ARPES/PEOPLE/Andrea/...ture10.pdf

Donc remettre en question les modèles existants et étudiés depuis des décennies est un peu fort. Sauf bien sûr si tu es en train d'inventer le modèle ultime, celui qui les gouvernera tous!
Mais à mon avis il te reste un peu de travail...

Joël
Répondre
RE: La tension fait la loi
jsilvestre a écrit :me semble que tu oublies que ces représentations ne sont que des modèles forcément simplifiés par rapport à l'objet réel. Des modèles de transistors il en existe des tas établis spécifiquement pour simuler son comportement dans des conditions précises en fonction de ce que l'on cherche a analyser.
Où ai-je montré des modèles ?
Je cherche à faire passer le message que le fonctionnement des transistors ne repose pas sur ce qui est mis en devanture à peu près partout (y compris dans l'ouvrage de chez Horowitz et Hill), la page 4 du document que tu proposes n'y échappe pas.
Résultat : l'idée que les transistors sont commandés en courant se grave de façon quasi définitive chez beaucoup d'étudiants et de professeurs.
Le document que tu proposes, comme chez Horowitz et Hill dont il semble s'être inspiré, corrige certes le tir un peu plus loin, en page 8 puis 9, en contredisant le contenu de la page 4, mais c'est un peu tard, et ça ne peut que désorienter le lecteur. Je considère les introductions dans le style de la page 4 comme nuisibles.
Citation :Donc remettre en question les modèles existants et étudiés depuis des décennies est un peu fort.
Je n'ai aucun complexe à fustiger le fait de considérer Ic = Ib * β comme un modèle. Il semble que l'enseignement se fasse encore sur cette base et qu'on la fasse suivre de tout un tas de calculs fastidieux.

Ic = Ib * β est une caractéristique qui ne reflète en rien le fonctionnement fondamental des bipolaires en transconductance, laquelle est une notion qui, mine de rien, est autrement plus simple à appréhender et adapté à l'étude des circuits amplificateurs.
Répondre
RE: La tension fait la loi
forr a écrit :Où ai-je montré des modèles ?
Je cherche à faire passer le message que le fonctionnement des transistors ne repose pas sur ce qui est mis en devanture à peu près partout (y compris dans l'ouvrage de chez Horowitz et Hill), la page 4 du document que tu proposes n'y échappe pas.
Résultat : l'idée que les transistors sont commandés en courant se grave de façon quasi définitive chez beaucoup d'étudiants et de professeurs.
Le document que tu proposes, comme chez Horowitz et Hill dont il semble s'être inspiré, corrige certes le tir un peu plus loin, en page 8 puis 9, en contredisant le contenu de la page 4, mais c'est un peu tard, et ça ne peut que désorienter le lecteur. Je considère les introductions dans le style de la page 4 comme nuisibles.
[...]
Je n'ai aucun complexe à fustiger le fait de considérer Ic = Ib * β comme un modèle. Il semble que l'enseignement se fasse encore sur cette base et qu'on la fasse suivrede tout un tas de calculs fastidieux.

Ic = Ib * β est une caractéristique qui ne reflète en rien le fonctionnement fondamental des bipolaires en transconductance, laquelle est une notion qui, mine de rien, est autrement plus simple à appréhender et adapté à l'étude des circuits amplificateurs.
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
Si tu as découvert un loup quelque part, qui fait le fonctionnement d'un transistor tel qu'envisagé et enseigné actuellement s'avère faux, je ne pense pas qu'un petit forum comme Mélaudia soit le lieu idéal pour exposer ta théorie. La portée restera forcément très très limitée, car tu seras peu lu (il n'y a pas une grosse influence sur ce forum) et en plus pas compris par tous les lecteurs.
Il existe forcément des endroits plus adaptés pour exposer ta théorie, des forums, des publications scientifiques où tes écrits toucheront plus de gens, la communauté scientifique électronicienne. Ainsi le message passera peut-être, la façon d'enseigner la loi d'Ohm et le fonctionnement des transistors pourront éventuellement évoluer et tu pourras peut-être atteindre ton objectif. En en parlant ici, les choses ne sont pas près de bouger.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: La tension fait la loi
folkdeath95 a écrit :Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre.
Si c'est le fonctionnement des transistors, je suis là pour en dire deux mots... [Image: wink.gif]
Citation :Si tu as découvert un loup quelque part,
Il y a effectivement un gros loup quelque part dans la science électronique (on l'abordera éventuellement plus tard) mais pour le moment, tenons-nous en au sujet abordé ces jours-ci, c'est à dire au principe général qui contrôle le courant des transistors bipolaires.
Citation :qui fait le fonctionnement d'un transistor tel qu'envisagé et enseigné actuellement s'avère faux,
La façon dont il est enseigné la plupart du temps souligne un phénomène secondaire et passe à côté de celui qui est fondamental sans même y jeter le moindre coup d'œil.
Citation :je ne pense pas qu'un petit forum comme Mélaudia soit le lieu idéal pour exposer ta théorie.
Ce n'est absolument pas ma théorie.
C'est celle sur laquelle s'appuient parmi bien d'autres les auteurs non anodins cités post #77
( https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid136855 )
et que l'on retrouve de façon un peu désordonnée chez Horowitz et Hill, dans l'article cité dans le post précédent de Jsylvestre et un peu partout, mais malheureusement moins que ceux qui profèrent que c'est le gain en courant qui dirige la danse.
Citation :a portée restera forcément très très limitée, car tu seras peu lu (il n'y a pas une grosse influence sur ce forum) et en plus pas compris par tous les lecteurs. Il existe forcément des endroits plus adaptés pour exposer ta théorie
Je mets ces deux mots en italique car je n'ai pas trouvé comment barrer du texte. C'est peu de dire que je les trouve provocateurs et qu'ils m'énervent.
Citation :des forums, des publications scientifiques où tes écrits toucheront plus de gens, la communauté scientifique électronicienne. Ainsi le message passera peut-être, la façon d'enseigner la loi d'Ohm et le fonctionnement des transistors pourront éventuellement évoluer et tu pourras peut-être atteindre ton objectif. En en parlant ici, les choses ne sont pas près de bouger.
Je crois que tout le monde ici n'est pas insensible à mes contes de fée électriques. La communauté scientifique électronicienne a établi depuis longtemps ce que je me borne, en le réduisant au strict minimum, à répéter ici, c'est à dire les quelques lignes nécessaires et suffisantes pour appréhender le fonctionnement des amplificateurs.
Pour info, quelques modélisations en profondeur des transistors bipolaires :
- Ebers-Molls, 1954, donc peu de temps après la mise en exploitation des transistors.
- Gummel-Poon 1970.
- VBIC 1995
- MEXTRAM 1986
- HICUM 1993 dans le domaine public en 1999.
Répondre
RE: La tension fait la loi
Forr si tu te sens l'âme à fustiger alors...
J'ai cru un instant que tu inventais la Loi de Forr. Dommage...
Si ton but est de fustiger alors fustige en paix!

Joël
Répondre
RE: La tension fait la loi
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: La tension fait la loi
Bonjour forr,

La façon dont il est enseigné la plupart du temps souligne un phénomène secondaire et passe à côté de celui qui est fondamental sans même y jeter le moindre coup d'œil.
Quelle proportion à donner à la plupart du temps ? Peut-être faut-il aussi s’interroger sur où il est enseigné en passant à côté du phénomène fondamental. Parce que Ic = Is·exp(λ·Vbe-1) est la première équation discutée dans de nombreux ouvrages et de nombreux lieux d'enseignement.

Bien à toi, Jean-Marc.

PS : pour me rassurer je suis retourné lire l'entête d'une de mes pages web : Les transistors sont des générateurs de courant commandés en tension, leur transconductance "g" en ampère/volt permet de recueillir une tension amplifiée aux bornes d'une résistance de charge. Oufti !
Répondre
RE: La tension fait la loi
forr a écrit :Je mets ces deux mots en italique car je n'ai pas trouvé comment barrer du texte. C'est peu de dire que je les trouve provocateurs et qu'ils m'énervent.
Le mot "théorie" n'est absolument pas une provocation. Je n'en ai pas trouvé d'autre, mais tu peux le remplacer par celui que tu trouves le plus adapté.

Citation :Je crois que tout le monde ici n'est pas insensible à mes contes de fée électriques.
Je n'ai pas dit que personne ne s'intéressait à tes écrits, mais simplement que Mélaudia n'était pas le lieu le plus adapté pour leur assurer une large diffusion. Rien qu'en restant dans les forums audio, DIYaudio leur donnerait un plus de visibilité.

Citation :La communauté scientifique électronicienne a établi depuis longtemps ce que je me borne, en le réduisant au strict minimum, à répéter ici, c'est à dire les quelques lignes nécessaires et suffisantes pour appréhender le fonctionnement des amplificateurs.
Pour info, quelques modélisations en profondeur des transistors bipolaires :
- Ebers-Molls, 1954, donc peu de temps après la mise en exploitation des transistors.
- Gummel-Poon 1970.
- VBIC 1995
- MEXTRAM 1986
- HICUM 1993 dans le domaine public en 1999.
Bon, je m'aperçois que je n'avais rien compris du tout car j'avais pensé voir dans tes explications une remise en cause de ce qui est communément admis. Désolé. Shy

PS: essai texte barré
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: La tension fait la loi
Bonjour,
folkdeath95 a écrit :Je n'ai pas dit que personne ne s'intéressait à tes écrits, mais simplement que Mélaudia n'était pas le lieu le plus adapté pour leur assurer une large diffusion.
Melaudia me semble évoluer depuis quelque temps avec l'adhésion de nouveaux membres assez versés dans la technique. Je ne suis pas attiré par les autres fora francophones. Je me sens plutôt à ma place dans un forum ayant une section "électronique".
Citation :communément admis
Dans tous les domaines, j'ai tendance à y regarder à plusieurs fois avant de faire mien ce qui est communément admis.
Citation :PS: essai texte barré
Merci, j'avais essayé sans succès plusieurs fois, je me demande pourquoi. Là, ça fonctionne impec.

*
JM Plantefève a écrit :
Forr a écrit :La façon dont il est enseigné la plupart du temps souligne un phénomène secondaire et passe à côté de celui qui est fondamental sans même y jeter le moindre coup d'œil.
Quelle proportion à donner à la plupart du temps ? Peut-être faut-il aussi s’interroger sur où il est enseigné en passant à côté du phénomène fondamental. Parce que Ic = Is·exp(λ·Vbe-1) est la première équation discutée dans de nombreux ouvrages et de nombreux lieux d'enseignement
D'après mes recherches sur les discussions, vidéos, blogs et sites du net, j'ai l'impression que la proportion dépasse 90%. Je ne peux que me réjouir de l'apparition de l'équation que tu cites en première place mais comment est-elle amenée ?
Citation :PS : pour me rassurer je suis retourné lire l'entête d'une de mes pages web : Les transistors sont des générateurs de courant commandés en tension, leur transconductance "g" en ampère/volt permet de recueillir une tension amplifiée aux bornes d'une résistance de charge. Oufti !
Parfait. Je me sens moins seul.

*
jsilvestre a écrit :Forr si tu te sens l'âme à fustiger alors...
J'ai cru un instant que tu inventais la Loi de Forr. Dommage...
Si ton but est de fustiger alors fustige en paix!
Le sujet, ce n'est pas Forr, ni qui est l'auteur d'une loi mais ce qu'elle dit. En l'espèce, il s'agit de celle relative au transistor bipolaire dont, je le constate avec désolation, tu ne dis mot.

Cordialement.
Répondre
RE: La tension fait la loi
Forr a dit " En l'espèce, il s'agit de celle relative au transistor bipolaire dont, je le constate avec désolation, tu ne dis mot."

"qui ne dit mot consent" https://www.google.com/search?q=qui+ne+d...e&ie=UTF-8
Tu sembles appliquer systématiquement cette injonction pour nous révéler comment et pourquoi on s'est fait abuser par des charlatans et leurs circuits de commande inadaptés...les tiens me semblent incompréhensibles...à la base, c'est de la méca quantique d'où le manque de clarté quand on passe au macroscopique, genre tensions, courants, causes et effets...
On t'attendait pour nous éclairer dans notre obscurité conceptuelle !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)