La tension fait la loi
#91
RE: La tension fait la loi
Commande des transistors bipolaires : en courant ou en tension ?

Dans ce lien sur le fil du forum Futura Electronique (je ne critique pas ce forum, j'y ai lu d'excellentes choses sur les boucles de masse et les W... non-RMS) :
https://forums.futura-sciences.com/elect...urant.html
on lit post #2 :
jiherve a écrit :un BJT se commande en courant mais cela induit une tension au bornes de la jonction BE.
On représente souvent un transistor bipolaire comme deux diodes liées par leurs anodes pour les NPN (ou leurs cathodes pour les PNP) ce qui fait que celle entre base et émetteur est passante :

[Image: circ5.gif]

[Image: index.php?action=dlattach;topic=580346.0;attach=282886]

Par quoi se caractérise une diode ? C'est un composant qui au delà d'un certain seuil laisse passer du courant en fonction de la tension à ses bornes selon une courbe qui n'a rien d'une droite :

[Image: images?q=tbn:ANd9GcR4pX2gplNc2bj_SN3JXIU...FfOXwnog&s]

C'est donc la tension entre base et émetteur (Vbe) qui détermine le courant qui passe dans la base (Ib).

Si on estime que le courant dans le collecteur (Ic) est lié au courant de base par le β du transistor Ic = β * Ib, on aura du mal à nier qu'il n'est pas, au bout du compte, commandé par Vbe.

Si Jys établit bien la relation ci-dessus entre Vbe et Ic, on ne peut que se demander pourquoi il considère que c'est Ib qui impose sa loi.

*

Maintenant, une autre question se profile : selon quel principe un courant peut-il engendrer un autre courant qui lui soit multiple ? Analogie avec l'eau : il n'est pas très concevable qu'une petite rivière se jetant dans un fleuve modifie le débit de ce denier en amont. Si l'on veut y comprendre vraiment quelque chose, il va falloir effectuer un petit plongeon dans les entrailles non palpables de la physique des atomes, des électrons et des charges.
Répondre
#92
RE: La tension fait la loi
Si vous utilisez la représentation du transistor de Feynman (2 résistances et un générateur) vous aurez peut-être un autre raisonement?
Attention le courant de la grande rivière va devenir turbulent?
Pourquoi toujours utiliser les sites internets alors qu'il existe des manuels?
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#93
RE: La tension fait la loi
Jean-ClaudeRL a écrit :Si vous utilisez la représentation du transistor de Feynman (2 résistances et un générateur) vous aurez peut-être un autre raisonement?
Je suis curieux, où puis-je trouver cette représentation ?
Citation :Pourquoi toujours utiliser les sites internets alors qu'il existe des manuels?
Les sites internets présentent un choix de points de vue variés voire contradictoires, d'énormes bévues comme des analyses de grande finesse. Ce sont aussi des sources d'images.
Les manuels ne se révèlent ni meilleurs ni moins bons.
J'ai cité post #77 deux ouvrages au contenu riche et peu contesté :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid136855
Répondre
#94
RE: La tension fait la loi
Cours de physique de Feynman. Electromagnetisme tome 2 page 30, InterEdition ISBN 2-7296-0029-9. Il y a qq petites imprécisions dans la traduction/adaptation mais, l'ensemble est très cohérent et formateur pour les premières années d'université, surtout par sa constante référence au mathématiques, qui ne sont pas une discipline séparée de la physique mais totalement incorporée au cursus.
Attention toutefois sur internet la terre est parfois plate!
Sincères amitiés
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#95
RE: La tension fait la loi
J'ai oublié de vous prévenir ce livre de physique est un peu comme le Necronomicon d'Abdul al-Hazred le lire va vous faire trouver les audio-gourous égo-maniaques bien fades.
Plus sérieusement le centre de recherche de la firme où je travaillais l'utilisait!
Pour les livres vous avez raisons mais il est plus difficile de trouver un éditeur pour éditer des âneries que de les poster sur internet.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#96
RE: La tension fait la loi
Bonjour Jacques,

Je me souviens d'une discussion sur ce forum avec Jean-Marc (Plantefève) à propos de l'analyse et du découpage en étages d'un circuit d'amplification. Jean-Marc pensait le circuit comme une suite d'étages à émetteur commun ou collecteur commun. Et moi je découpais le même circuit en étages à transconductance et transimpédance.
Je ne retrouve pas cette discussion. N'était-ce pas plutôt ici ?
Parce que je ne m'imagine pas opposer "émetteur commun ou collecteur commun" à "transconductance et transimpédance".

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#97
RE: La tension fait la loi
Jean-ClaudeRL a écrit :Cours de physique de Feynman. Electromagnetisme tome 2 page 30, InterEdition ISBN 2-7296-0029-9.
Une version originale figure en ligne ici :
https://www.feynmanlectures.caltech.edu/
Il ne figure aucune mention de voltage au chapitre Electomagnetism.
Citation :constante référence au mathématiques, qui ne sont pas une discipline séparée de la physique mais totalement incorporée au cursus.
La priorité que l'on donne aux mathématiques par rapport à l'expression verbale, la précipitation avec laquelle maints cours de physique d'initiation introduisent des équations me semblent beaucoup nuire à la clarté d'exposition des causes et des effets des phénomènes. L'application à outrance des modèles mathématiques occulte bien trop souvent la signification des équations qui les sous-tendent.
Cdt.
Répondre
#98
RE: La tension fait la loi
Jean-ClaudeRL a écrit :J'ai oublié de vous prévenir ce livre de physique est un peu comme le Necronomicon d'Abdul al-Hazred le lire va vous faire trouver les audio-gourous égo-maniaques bien fades.
On y trouve de grands anciens abominables et indescriptibles par le langage humain?Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#99
RE: La tension fait la loi
Un peu, c'était une plaisanterie avec un ancien collègue car c'est un livre très ancien, certainement plus utilisable maintenant, écrit par un membre du projet Manhattan.
Pour répondre aussi à Forr c'est un simple manuel de physique, il ne permet pas de créer un amplificateur (ni une bombe atomique). Son but est pédagogique, il fait réfléchir sur la matière et ouvre l'esprit exemple: il n'y a pas de champs électrique dans un conducteur parfait.

Pour Forr encore, les mathématiques sont malheureusement nécessaires donc autant les intégrer dans la physique.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
RE: La tension fait la loi
Jean-ClaudeRL a écrit :il n'y a pas de champs électrique dans un conducteur parfait.
Existe-t-il des conducteurs parfaits à notre portée ?
Dans le genre parfaits, il y a les amplificateurs opérationnels.
Qui conduisent facilement à des raisonnements archi-faux.
Citation :Pour Forr encore, les mathématiques sont malheureusement nécessaires donc autant les intégrer dans la physique.
Au point que leur utilisation est abusive et que nombre de raisonnements en souffrent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)