K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
#41
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Je n'ai pas résisté à la tentation de publier ce compte-rendu reçu par e-mail de Philippe, un ami qui possède 2 x K209+ Grand_Floyd 2020 non tantalisés.

Je précise que cet ami n'est pas inscrit sur le forum, ni sur n'importe quel autre forum. Il n'est pas audiophile pur et dur mais aime simplement écouter de la musique dans de bonnes conditions.

Salut Christian,

Tu peux voir sur les photos jointes, un de mes « K209+ » en train de driver une paire de « Cabasse Pacific » (anciens modèles) et il s’en sort plutôt bien, par rapport à la taille des enceintes. C’est quand même incroyable comment un petit amplificateur de 2x30W, peut tenir tête à 2 blocs mono « Vincent » d’une puissance de, (600W d’après les dires de Gilles) en pure classe A. Chez Gilles, (ça fait 3 fois que j’y vais), et je n’ai jamais aimé le son de ses enceintes, mais sans pouvoir dire pourquoi.

Avant de brancher le « K209+ », on a écouté une dizaine de morceaux de 4 groupes différents avec ses amplis, dont le « Let it be » des Beatles qui était le seul que je connaissais vraiment bien.

Et là, à l'écoute, consternation sur les voix de Paul, John, et George, complétements colorées et méconnaissables, à tel point que s’en était caricatural. Jamais je n’avais entendu les voix des « Beatles » sonner aussi mal, même sur nos plus anciens systèmes des années 70, c’était mieux. A cela s’ajoute une incohérence de la modulation, projetée et plutôt agressive avec des attaques dans le grave, puis plus rien juste après, du coup tu n’arrives pas à suivre certaines lignes de basses sur certains morceaux. Eh ben! Là, à  ce moment-là, je me suis dit en moi-même qu’avec le « K209+ » ça n’allait pas pouvoir être pire.

En plus, au débranchement des 2 blocs mono pour passer au « K209+ », tu te brûles littéralement les bras, tellement les « Vincent » sont chauds au bout de 3/4h de fonctionnement.

A l’écoute du « K209+ », le potard du préampli (haut de gamme Sony de l’époque y compris pour le lecteur CD) étant au même réglage qu’avec les « Vincent », et bien c’est sans surprise pour moi et quand même étonnant à la fois.

Woah! Tout rentre dans l’ordre, les enceintes que je n’aimais pas, se mettent à sonner superbement, la modulation est parfaite du bas jusqu’en haut du spectre, la finesse de restitution met en évidence des choses qu’on n’entendait pas avec les « Vincent », et rend l’écoute super agréable et 100 fois moins fatigante. Le niveau sonore est quasi identique qu’avec les 2 blocs mono, (et ça c’est quand même balèze) et Gilles, bien que stupéfié et agréablement surpris, reproche au « K209+ » un certain manque de punch dans le grave et globalement de dynamisme, comparé aux « Vincent ».

Cette réaction est normale et je la connais bien, surtout lorsque l’on passe sans s’en rendre compte et pendant tant d’années, d’une écoute disons «brute de décoffrage», à une écoute plus fine et plus détaillée. Même avec une belle modulation et des basses (lorsqu’il y en a), rien n’y fait, ça doit être physiologique, mais l’on a toujours l’impression qu’il y a moins de dynamisme.

D’ailleurs, l’oreille s’habitue très vite au nouveau son et au bout d’environ 1h seulement d’écoute avec le « K209+», Gilles voulait me le garder en attendant de faire le sien, mais non, je suis quand même rentré avec. C’est quand même fou comment 5 kg d’électronique, (celle de Christian bien gérée), peuvent faire la nique à 2 x 30 kg d’électronique mal contrôlée.

Quant à ses enceintes que je trouvais détestables, elles ne sont pas en causes et sonnent plutôt bien et sont certainement meilleurs que les Césars dans l’aigu mais elles n’ont pas réellement de boomers dignes de ce nom (comme toutes les colonnes, d’ailleurs) et j’ai remarqué avant même que l’on fasse la moindre écoute de son installation, que sur son préampli il y avait 2 potards de correction des graves/aigus et que l’un des potards était à fond sur le grave, l’aigu étant sur la position neutre au milieu. Il y a donc une frustration de ce côté-là et je pense qu’un caisson de basse, subtilement réglé en renfort des « Pacific » serait avec un « K209+ », un système de très haute qualité, toujours d’actualité malgré le lecteur CD et le préampli qui datent, et certainement supérieur au mien.

Finalement, dans le son que je n’aimais pas chez lui, c’étaient les blocs de puissance qui en étaient la cause. Ça tombe bien, un « K209+» arrive très prochainement chez lui.

Les VINCENT pourront toujours servir de radiateurs si le prochain hiver est rude.

KANEDA un jour, KANEDA toujours.

A plus.


Photo du K209+ Grand_Floyd 2020 qui trône fièrement au milieu du système de Gilles (le copain de Philippe mon copain). Pour info, les blocs Vincent 600W (je pense que c'est sur 4 ohms et 300W sur 8 ohms) valent quand-même 2000€ pièce neufs.

   
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#42
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Bonjour Christian,
pastille bleu ou jaune ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#43
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Bonjour Jean-Michel,

Non tantalisé comme je l'ai marqué au début du message. En version de base avec les résistances Vishay RN60D (qui avaient été choisies pour leurs qualités audio reconnues et leur prix intéressant), le résultat est déjà remarquable.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#44
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Désolé, en fait je n'ai lu intégralement que le texte en bleu...

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#45
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Bonjour Jean-Michel,
(19/06/2021-15:12:26)jeanmichelb a écrit : pastille bleu ou jaune ?
Si tu veux parler des pastilles de couleur collées sur les cartons :
Bleu : avec le module Bi-Amp
Jaune : avec tous les condos (jaunes)
Rose : avec un kit de résistances tantales
- C'est pour la partie logistique... histoire de ne pas se mélanger parmi les 75 cartons.
@mitiés, Dominique,
Thorens TD160 MKII, Denon DL103, Pré-pré JDLV Lab DIY, Préampli RIAA EAR 834P DIY, Logitech Squeezebox Touch, Yamaha CD-S700, Yamaha T-D500, DAC AD1865 SRPP DIY, 2 x K209+ Grand_Floyd 2021 Tantale Bi-Amp DIY, GPA 515-8LF/VOT DIY, Altec 288C/Philips 15 cellules, tweeters AKT (André Klein)., Bass Boost actif analogique DIY + Sub JBL 2241H/4641 DIY + Ampli classe H Thomman Proline 3000.
Répondre
#46
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Bonjour Dominique,
c'était une référence au premier post de Christian mentionnant l'écoute de 2 versions de l'ampli, avec ou sans tantale.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#47
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Wouaaah.
Ce K209+ Grand Floyd est fabuleux.
Le naturel est présent , de la profondeur dans tout le spectre. Je n'en reviens pas . Classique ou moderne ou Jazz, je redécouvre . Tout est surprenant, sans agressivité. Les percussions sont propres et précises.
C'est un véritable spectacle sonore ... les mots me manquent :-)
GPA 515 LF + Audax 170+ JBL 2405 077 , K209+ Grand Floyd (JH20 ou Ampliton TS5000 modifié) , préampli passif Pacific Audio, ARCAM IR2, SOTM 200 néo, CD94 Marantz, Nakamichi ZX681, câbles Mogami et de Litz HP.
Répondre
#48
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Merci pour ce compte-rendu élogieux Jean Michel!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#49
K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Bonsoir Christian et Dominique

Ce Kit est une vraie merveille.
Ayant été souscripteur de la première version,  que de progrès accomplis depuis celle ci.
Aucun moyen de se tromper et tout est là!!
J'avais qualifié la première version de maquette japonaise (tt est fait pour ne pas se tromper) là c'est encore mieux!!!
Quelques petites heures de montage et à la sortie cela fonctionne et plutôt très bien.
je n'ai fait que quelques écoutes rapides  en comparaison des Teksanyo que j'ai en particulier du 228+ que Christian connait.
Pour l'instant pas de verdict trop peu de recul mais cela augure très bien pour le K209+ 2020 !
je peux cependant affirmer que c'est bien mieux que la première version du K209 et ce sans détour, il surpassait déjà la version originale du 209 Teksanyo dont je possède un exemplaire.
J'ai utilisé comme préampli le 218 sur la sortie non IVC , j'ai noté de la saturation  à niveau modérément élevé (4 sur le potentiomètre du 218),il faut dire que ce K209 "envoi" sévère!!!
Pour compléter le témoignage dont Christian a fait état sur le fil " à l'écoute #41" et avec beaucoup de retard - je ne l'ai pas publié à l'époque ... le K209 remet les pendules à l'heure et les plans musicaux à leurs places cf écoute chez Lougous (Pierre) qui plus tard nous avait apporté la version 2019 du K209 + qui a motivé mon acquisition de ce nouveau kit !
En tt cas un très grand bravo pour cette réalisation qui surpasse bon nombre de productions prétentieuses .
Chapeau bas messieurs
Amicalement
Stéphane
Répondre
#50
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Merci beaucoup Stéphane pour ce compte-rendu élogieux! Tu sais que la première version est modifiable pour atteindre le niveau de la version 2020 !
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)