K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
#21
[split] K209+ Grand_Floyd 2018 : A l'écoute...
Bonjour à tous,

J'ai terminé depuis quelques jours mon Kaneda + Grand_Floyd 2020 (n° 161) sans avoir rencontré de problème particulier grâce à une notice d'assemblage et réglages très bien détaillée.
Que dire dès les premières écoutes, je rejoins les commentaires de Jean, ce qui marque dès les premières minutes c'est une restitution très équilibrée et une dynamique rarement entendue sur des systèmes au combien plus onéreux!
Les basses sont fermes, sans traînage ce qui rend l'écoute très réaliste.
L'agressivité est totalement absente (y compris à haut volume) les voix médium et aigu sont limpides rendant la musique très analytique.
Que du bonheur, encore merci à Christian et Dominique pour ce magnifique projet devenu réalité pour beaucoup d'entre nous qui partageons le forum Melaudia.
Bien cordialement,
Edouard
Répondre
#22
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Merci pour ce beau compte-rendu Edouard!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Paulkouhan a écrit :Bonjour Christian, bonjour à tous,

Si je comprends bien, il n'y a pas encore de K209+2020 résistance tantale !?
J'ai reçu cette semaine 2 jeux de résistances. J'ai prévu de monter mon 2020 en version "tantale" et de modifier un de mes K209+ 2019 !

Bon weekend

Que donne le resultat en version Tantale du K209+ 2020 vs old
Répondre
#24
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Grand_Floyd a écrit :Bonjour David,
Non il n'y a pas de K209+2020 équipé tantale.Mais normalement le 2020 n'est pas censé marcher mieux que le 2019,à résistances identiques.Les différences à résistances identiques viennent probablement de l'association (pas l'appairage) de certains gains ou peut-être de linéarités de certains transistors.Je n'ai pas encore réussi à déterminer quelles associations seraient les meilleures.Il y avait aussi des différences entre les KANEDA TEKSANYO que j'ai en en main : 2 x 209 sonnaient différemment.J'ai trouvé aussi une différence entre deux 172 que j'ai dépanné,mais l'un était degawatisé
Le degawatisage agissait-il en mieux ou ?
Répondre
#25
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
La degawatisation donne plus d'espace et ça a plus de pèche dans le grave.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#26
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
3 semaines après voir monté les K209-2020 en lieu et place de mes amplis a tubes,
ouais, ouais, ça m’a pris ce temps !

J’étais très habitué à mes amplis à tubes, avec leurs qualités et leurs défauts, et ai fait réglé pendant 2 décades sur ces enceintes.
Les petits nouveaux (en taille, poid et consommation), ont été installés en voulant être sûr que je puisse remonter les tubes en un “instant�?… heu.. mouais …. mon dos n’est déjà plus d’accord :-)

Enfin mon ressenti,

Super moins de bruit de fond (50-150Hz), plein de détails, mais trop de medium au début,
donc réglage fin ( très sensible avec les anciens), puis re-re-re-églagessss ………………………Finalement je mesure….. ben pas mal du tout pour un réglage à l’oreille, mais encore trop vers le haut et même un aiguë plus élevé qu’avant (surtout aux aux mesures car passé 12Khz mes oreilles sont dépassées)……….encore une baisse du medium-aigu.

OK 2nd semaine, on raffine encore mais on commence à pouvoir vivre avec:

Les voix restent un point fort, bien différenciées, fluides et expressives, super, jamais fatigantes.
Le grave est subjectivement en retrait (non pas encore touché au gain), mais très détaillé, l’aigu monte très haut.
Pleins de détails ressortent, mais il y a moins de «matière»
la dynamique est réelle, çà monte sans problèmes, mais à fond je ne suis pas sur d’attendre les mêmes niveaux.
Et la notion d’espace, d’ambiance, de salles ou de studio est très bien perceptibles, tous les instruments on bien stables et différenciés dans leur plans.

Bref, ça marche très bien mais encore des réglages à faire, quitte à sortir des réglage standards
Donc petite séance « idophiliation », ça pousse plus.

3ieme semaine, je me décide à jouer sur le gain, et ai testé en 16.5, 18, 19 (et bien sûr 20 Ohms) sur les deux amplis.

Finalement je reste avec 20 Ohms (standard) sur le medium-aigu, mais 19 Ohms sur le grave, maintenant je conserver toutes les qualité de définition, d’espace sonore et de dynamique avec un peu plus d’ampleur dans un grave bien défini.

Donc en bref, meilleur signal bruit et meilleure bande passante vers le haut très bonne dynamique, beaucoup de détails et d’ambiance, pas un brin d’agressivité.
Je découvre des détails… et suis maintenant satisfait de la balance sonore sur vinyle et CD


NB pour le réglage du gain, mon ressenti est un relâchement (son plus relax) quand on augmente au détriment de la précision et peut être de la dynamique.

voilou

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#27
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Bonsoir Dominique,

Merci pour ce compte-rendu.Souvent comme tu as pu le constater,des réglages sont à revoir sur un système qu'on a peaufiné avec le matériel précédemment en place.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#28
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Un petit update sur le grave,

Dans ma "grosse" installation j'utilisais des transfo d'isolations (2x 630VA), pour les amplis et les sources.

mais si je connecte les K209 en direct (avec filtre secteur) l'étendue et l'assise du grave est maintenant nettement supérieur.

j'ai essayé de laisser l' ampli d'aigu sur transfo d'isolation, c'est plus doux, mais j'ai un petit peux plus de bruit de fond (ca reste faible) et un peu mois de dynamique.

Donc, je conserve le tranfo d'isolation uniquement pour les sources, mais les amplis en direct

Voilou,
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre
#29
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Bonsoir Dominique,

Merci pour ce retour d'expérience! Il est intéressant de savoir comment le K209 se comporte chez les uns et les autres.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#30
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : A l'écoute !
Bon petit retour d'écoute sur ce K209 GF 2020 que j'ai installé depuis 10 jours.

Un premier petit test sur de vieilles enceintes JVC d'une trentaine d'années et il saute vite aux oreilles que cet ampli est musical. En tout cas different de beaucoup d'amplis basiques.

Installation sur mon système principal:
Salle traitée, JBL4430 en actif
Un Devialet D200 qui fait preamp/DAC/filtre actif et qui sort sur le K209 GF 2020.
Réglages du D200 sur une sensibilité de sortie de 0,9 VRms, Mesures, Réglage des niveaux. On y est!
Le K209 s'occupe du 1000Hz et plus.

Première écoute avec des cables de modulations Hypex.
C'est un peu crispé en haut et la scène fait un peu étriqué.

Changement de cables modul pour un DIY à base d'un fil de Litz 0,1mm par pole fourni par un collègue. Beaucoup plus aéré , beaucoup moins de crispation et surtout très transparent. La scène sonore est large et bien établie. C'est très agréable.

Passage à un cable modul HMS elektronik gran finale qu'on m'a prété. Là c'est encore mieux, les timbres sont superbes , les harmoniques sur le piano magnifique et de maniere générale tout semble plus naturel. L'ambiance de la salle est beaucoup plus perceptible.

Dans ma configuration antérieure un autre Devialet D200 s'occupait du haut. Il est clair que le K209 GF 2020 fait beaucoup mieux. Certes j'ai un très léger souffle sur la compression que je n'avais pas avec le Devialet (vraiment très silencieux) mais sinon il n'y a pas photo sur le plaisir d'écoute.

Vraiment très content de l'apport du K209 GF 2020 dans mon système. Bond qualitatif très appréciable.

Bon maintenant je dois rendre le cable HMS modul donc auriez vous un autre câble de modulation à me recommander à prix abordable me procurant le même plaisir....

merci
Hervé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)