Meilleure soudure "audiophile"
#51
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(21/01/2023-12:22:07)tubelectron a écrit : Alors en ce qui me concerne, la soudure que j'utilise est celle-ci :

https://www.tube-town.net/ttstore/solder...250-g.html

Je règle ma station de soudage Weller WS81 a 350, 375 ou 400°C, en fonction de la panne utilisée.
Je prépare mes surfaces à souder (décapage manuel avec un Spontex, ou avec une bille de polissage diamant montée sur la Dremel).
Je soude rapidement avec un fer propre et bien chaud.

[Image: 3r7JIb-preparation-control-plate.jpg]

Je ne sais pas si cette soudure est vraiment "Audiophile", mais elle est propre, permet des travaux fins et précis, se répartit bien, elle est résistante à la corrosion et aux efforts. Elle me permet de faire du bon travail, sur lequel il n'y a pas lieu de revenir... C'est l'essentiel, du moins pour moi !  Wink

T

Smile

Merci pour la méthode. Tout est dans la préparation  Wink
Étamez-vous vos les éléments à souder ?

A la vue de votre ampli ULTIMATE OTL 6080, vous devez bien maîtriser l'art de la soudure.
ça devient compliqué quand l'on doit chauffer de "grosses" masses.

T comme Thierry ? Rolleyes

Bonne journée
Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#52
RE: Meilleure soudure "audiophile"
(21/01/2023-12:22:07)tubelectron a écrit : Alors en ce qui me concerne, la soudure que j'utilise est celle-ci :

https://www.tube-town.net/ttstore/solder...250-g.html

Bonjour T

j'ai trouvé un joli petit tableau des types de flux utilisés dans les fils à souder. D'après la photo de l'étiquette le flux de ta préférée est de type RA :

 - Pas de nettoyage (NC)
Composé de colophane, Solvant et d'une petite quantité d'activateur, le flux NC a une faible activité et convient aux surfaces facilement soudables. Le résidu NC est Transparent, dur, non corrosif, non conducteur et conçu pour être laissé sur votre assemblage. Les résidus peuvent être enlevés avec un Solvant approprié.

 - Soluble dans l'eau (WS)
Composé d'acides organiques, de thixotrope et de Solvant, le flux WS est disponible dans un large gamme de niveaux d'activité pour le soudage même sur les surfaces les plus difficiles. Les résidus de flux WS sont corrosifs et doivent être éliminés dès que possible après la refusion pour éviter d'endommager votre assemblage. La durée maximale de sécurité avant le nettoyage dépend du produit. Les résidus sont facilement éliminés avec de l'eau à 60 °C (140° F) à une pression de 40 psi (3 bar).

 - Colophane légèrement activée (RMA)
Constitué de colophane, Solvant et d'une petite quantité d'activateur, la plupart des flux RMA ont une activité assez faible et conviennent mieux aux surfaces facilement soudables. Le résidu de flux RMA est Transparent, doux, non corrosif et non conducteur. Le nettoyage est facultatif. Les résidus peuvent être enlevés avec un Solvant approprié.

 - Colophane activée (RA)
Composé de colophane, Solvant et agressif Activateurs, le flux RA a une activité plus élevée que RMA pour les surfaces modérément oxydées. Les résidus de flux RA sont corrosifs et doivent être éliminés dès que possible après la refusion pour éviter d'endommager votre assemblage. La durée maximale de sécurité avant le nettoyage dépend du produit. Les résidus peuvent être enlevés avec un Solvant approprié.

Pas trop de risque sur des soudures mécaniques, les résidus de flux sont corrosifs mais avant qu'ils mangent le corps d'un potentiomètre du temps aura passé! Par contre pour des assemblages plus sensibles le nettoyage avec un solvant approprié comme ils disent est une bonne idée. Le flux peut migrer lentement le long d'une patte de composant et venir le manger de l'intérieur. Cela prends des années voir des décennies mais cela arrive!

joël
Répondre
#53
RE: Meilleure soudure "audiophile"
Merci pour la méthode. Tout est dans la préparation  Wink
Étamez-vous vos les éléments à souder ?

Pas toujours. En fait, c'est au cas par cas... Tout dépend du travail à faire, de l'état et de la forme des surfaces.

A la vue de votre ampli ULTIMATE OTL 6080, vous devez bien maîtriser l'art de la soudure.
ça devient compliqué quand l'on doit chauffer de "grosses" masses.

Le coup de main est une chose, certes, mais il est au moins aussi important - si ce n'est plus encore - d'avoir un bon outillage de soudage : je dirais qu'il ne faut pas hésiter à investir dans un materiel de qualité, de réputation et de fabrication suivie, tel que Weller, Ersa ou JBC, pour les fers; Engel-Löter pour les pistolets à souder à chauffe instantanée.

J'ai eu plusieurs stations de soudage à bas coût, et elles ont toutes rendu l'âme au bout d'un an à peine... Ma Weller SW81 est 5 à 6 fois plus chère, mais on peut compter dessus : fiable, solide, pièces de rechange, nombreuses pannes disponibles pour tous travaux... je recommande !

Un engin intéressant à posséder (et qui n'est pas très couteux) est une petite torche à air chaud qui permet facilement de réchauffer localement une pièce massive avant soudure, de rétreindre une gaine thermorétractable, etc... Je ne saurais plus me passer de mon WEP 858D :

[Image: 41hOOkuxuWL._AC_.jpg]

Merci pour l'info soudure @jsilvestre !  Wink

Pour ce qui est du nettoyage des soudures, je ne le fais que si nécessaire. La soudure que j'utilise donne déjà un travail très propre, et en réalité, je n'ai que rarement affaire à des composants vraiment "fragiles" de ce point de vue...

T
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)