K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Un ami non inscrit sur le forum m'a transmis des photos de sa réalisation de son premier K209+2020. Il est électricien mais c'est le premier kit électronique qu'il monte.
Il a fait un travail remarquable. Voici quelques unes de ses photos :
[Image: dscf3114.jpg][Image: dscf3110.jpg][Image: dscf3113.jpg][Image: dscf3112.jpg][Image: dscf3210.jpg][Image: dscf3310.jpg]

Après 40h de boulot (je rappelle, c'est son premier kit) passées avec soucis du bien faire, il a mis sous tension et réglé le premier canal hier. Tout s'est bien passé! Il mettra moins de temps pour monter son second ampli!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour à tous,

Le confinement m'ayant libéré énormément de temps... chose qui se faisait extrêmement rare, je me suis attelé au montage de mes k209+, un de la commande 2018 et deux autres de 2020.

Je suis un total novice en la matière.
3 choses m'ont facilité la chose :
- l'acquisition d'une 'vraie' station de soudage
- la lecture des différentes interventions, des retours d'expérience et préconisation
- et surtout une notice de montage au top !!!!

Ce fût un réel plaisir et un passe temps génial.

Aucune difficulté en prenant soin de bien lire.. suivre étapes par étapes.. vérifier consciencieusement visuellement puis au multimètre qu'il n'y avait aucun pont sur les points de soudures parfois très proches.

Puis est venu le temps du réglage. Entendre les relais, la led passer au vert.. pas de fumée.. pas de multimètre qui s'affole.. et patiemment on tourne.. on attend.. on tourne.. on peaufine les réglages avec la chauffe, très légère, des différents éléments.

J'ai juste eu l'impression que mon modèle 2018 était beaucoup plus stable et donc plus simple à régler que mes deux millésimes 2020. Peux de choses divergent pourtant entre ces deux amplis sachant que chacun ont subit la modification des 2 condos jaune côté verso, et tous monté avec des drivers mje182g.

Voici une petite photo juste avant de souder l'alimentation de la 6ème et dernière voie :
   

Merci de nous avoir permis de participer à cette aventure.

Xavier.
Big Grin 
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonsoir Xavier,

Bravo pour tes réalisations Smile
As-tu l'intention de faire une tri-amplification ?

Dans l'affirmative quel DSP ou filtre actif comptes-tu utiliser ?

Bonne soirée.

Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonsoir Christophe,

Merci.

En effet, le projet est de la multi-amplification.
Ces trois là sont prévus pour une tri-amplification de 60/70hz à 20000hz.

Concernant le filtrage, j ai déjà acquis un najda. Je pense me "contenter" de son dac interne afin de profiter du réglage de volume intégré. J aurai bien été tenté d'en sortir en numérique pour d'attaquer 3 dac, type khadas ou ad1865, mais quid de la gestion du volume..

Sur ce point notamment, je comptais lors de la dernière réunion mélaudia pouvoir en discuter avec toi et audiotechno entre autres.. mais le covid d'un côté et mon astreinte au travail d'un autre ont fait que celà n'a pu se faire.

Xavier
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Baoui a écrit :Bonsoir Christophe,

Merci.

En effet, le projet est de la multi-amplification.
Ces trois là sont prévus pour une tri-amplification de 60/70hz à 20000hz.

Concernant le filtrage, j ai déjà acquis un najda. Je pense me "contenter de son dac interne afin de profiter de son réglage de volume intégré. J aurai bien été de tenter d'en sortir en numérique et d'attaquer 3 dac, type khadas ou ad1865, mais quid de la gestion du volume..

Sur ce point notamment, je comptais lors de la dernière réunion mélaudia pouvoir en discuter avec toi et audiotechno entre autres.. mais le covid d'un côté et mon astreinte au travail d'un autre ont fait que celà n'a pu se faire.

Xavier

Merci pour ta réponse Xavier,
La multi-amplification est en effet pas évidente à mettre au point surtout au niveau hardware quand on passe par différent dac et dsp. Mais une fois installée c'est la possibilité de tout gérer d'un clic de souris Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Baoui a écrit :Concernant le filtrage, j ai déjà acquis un najda. Je pense me "contenter de son dac interne afin de profiter de son réglage de volume intégré. J aurai bien été de tenter d'en sortir en numérique et d'attaquer 3 dac, type khadas ou ad1865, mais quid de la gestion du volume..

Peut-etre la solution de Dominique avec les atténuateurs à résistances, télé commandés ...x3 ... (je suis dans la même situation).
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Merci pour vos retours et pistes.
Aujourd'hui, encore plus en l'absence de possibilité d acquérir actuellement un kit najda, je penses que après lecture de différents postes par ici, je serais tenté par la solution d'Alain alias Audiotechno, bien exposée aussi sur son site, ou la tienne Christophe avec un module T-racks.

Afin de ne pas polluer ce fil, je vais ouvrir très prochainement un sujet sur les différentes solutions concernant le réglage de volume axées plus précisément dans le cas de la multi-amplification.
Chacun sera convié a y exposé ses solutions avec ses avantages et inconvénients.

Xavier
Wink 
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour,

Après avoir profité du confinement pour monter mon premier ampli avec succès (c'est dire la qualité du manuel de montage Wink ), j'étais en train de profiter de celui ci quand tout à coup un gros boom...suivi d'une led (la droite) qui passe en rouge, puis coupure de l'ampli. En m'approchant, je vois qu'il est bouillant et sans le cramé.
Je l'ai ouvert, je ne vois rien de cramé, hormis le fusible (d'où la coupure de l'ampli je pense).
A noter que je n'avais pas mis les pied caoutchouc à l'ampli. En fait, le couvercle inférieur ne se montait pas correctement à cause des connecteurs AR et du coup je ne voulais pas mettre les pieds en attendant de comprendre pourquoi...et puis c'est resté comme ça... Sad
Auriez vous une idée de ce qui a cramé? C'était très chaud du coté où la led est passé au rouge (logique), et notamment sur le flanc (logique aussi...).
Merci d'avance!
PS: je n'ai pas réussi à mettre de photo...
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour Cyril,

Je ne te retrouve pas dans la liste des souscripteurs. Tu étais enregistré sous un autre pseudo?
Dans un premier temps, peux-tu décrire un peu ton installation. L'ampli fonctionnait depuis combien de temps. As-tu changé quelque chose avant que ça crame?
Ne pas avoir mis les pieds en caoutchouc empêche la circulation de l'air, donc le refroidissement de l'ampli. Normalement, utilisé dans de bonnes conditions il ne chauffe pas beaucoup. Quel est le rendement de tes enceintes?
Un ou plusieurs transistors de puissance peuvent être cramés. Peut-être aussi les résistances de 0.22 ohms (les sucres blancs). Il va falloir tester tout ça mais aussi essayer de comprendre d'ou vient la cause, sinon ça risque de recommencer.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour Christian, j'ai l'ampli n°118, souscrit conjointement avec Stefun17, un ami et voisin.
J'ai un système HR amplifié activement. Ampli HC Onkyo -> Filtre actif Minidsp -> 3 amplis (yamaha P5000s pour grave, yamaha P3500S pour bas medium, et donc le K209 pour la compression + tweeter) -> enceinte Beyma 15G40 / JBL 2206H / JBL 2450J sur kinoshita / Yamaha 4281 (en passif).
En effet c'est peut être la première fois que je m'en sers aussi longtemps, 3-4h de suite, à volume plutôt bas tout ce temps (même à volume nulle lors du boom car j'avais mis la musique sur pause!!) et sur enceintes à haut rendement...bref je ne demandais pas bcp de puissance. Hier, j'ai ajouté un boitier (IKEA!) entre câble secteur et prise pour avoir un interrupteur à distance (mais je n'ai même pas eu le temps de couper l'ampli par ce biais).
A mon avis, le manque de pieds peut être une bonne explication...j'espère...
En effet, les 2 transistors de puissance étaient légèrement dévissés de ce coté...peut être avec la dilatation ou alors je n'ai pas assez serré (ou les 2!).
Peux tu me guider dans la méthode à suivre pour tester tout ça?
Merci d'avance!!


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)