K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour à tous,
xtof m'a confié le dépannage de son K209 2018 suite à ses problémes de fusible qui saute après le remplacement des BD139 par des MJE182.
J'ai découvert un 2SC5200 en courjus franc sur les 3 pattes sur le canal de droite.Tous les autres transistors sont bons.
Au moment du démontage,je me suis aperçu que les transistor en question n'était pas serré sur le radiateur (desserrage à la main).J'ai remplacé ce transistor (heureusement qu'il m'en restait un avec le gain identique à l'autre sinon j'aurai dû changer les 2).J'ai modifié le branchement des condos jaunes du dessous au passage et refait les réglages.L'ampli fonctionne maintenant parfaitement depuis quelques heures.
RAPPEL A TOUS : vérifier bien votre travail avant mise sous tension,ça vous évitera bien des déboires.Cet ampli si il est construit dans les règles de l'art fonctionne du premier coup!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Shocked 
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :Bonjour à tous,
xtof m'a confié le dépannage de son K209 2018 suite à ses problémes de fusible qui saute après le remplacement des BD139 par des MJE182.
J'ai découvert un 2SC5200 en courjus franc sur les 3 pattes sur le canal de droite.Tous les autres transistors sont bons.
Au moment du démontage,je me suis aperçu que les transistor en question n'était pas serré sur le radiateur (desserrage à la main).J'ai remplacé ce transistor (heureusement qu'il m'en restait un avec le gain identique à l'autre sinon j'aurai dû changer les 2).J'ai modifié le branchement des condos jaunes du dessous au passage et refait les réglages.L'ampli fonctionne maintenant parfaitement depuis quelques heures.
RAPPEL A TOUS : vérifier bien votre travail avant mise sous tension,ça vous évitera bien des déboires.Cet ampli si il est construit dans les règles de l'art fonctionne du premier coup!

Merci Christian.
C'était un ampli de l'année dernière qui pourtant fonctionnait bien avant sa mise à jour des drivers...
Je vais vérifier sur les autres K209+ le serrage des transistors de puissance Rolleyes
Sans toi, jamais je n'aurai trouvé cette panne.
Encore un grand merci pour ton dépannage et ta gentillesse Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Big Grin 
Gain d'un K209+
Bonjour à tous,


Pour régler la valeur Threshold limiteur de mon DSP T.racks408, je recherche le gain d'un K209+.

Il se calcul de la manière suivante :

"Pour calculer calculer le gain d’un ampli, on envoie dans l’ampli un signal de type sinus à 50Hz (Room Eq Wizard ou tout autre logiciel). On mesure ensuite le niveau en entrée d'ampli avec un multimètre en position volts alternatif. Si la liaison est symétrique, on mesure la tension entre le point 2 et 3 de l'XLR, donc point chaud et point froid, mais on ne se sert pas de la masse (ce qui fausserait la mesure). Puis sans changer de gain, on mesure la tension en sortie d'ampli. Une fois les deux tensions notées, on les rentre dans cette calculette qui va donner le gain exact."

http://hornplans.free.fr/gainampli.html

Quelle valeur de tension en entrée dois-je envoyer ?

Si un mélaudien a déjà fait le calcul, je suis preneur Smile


Merci pour vos réponses.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour Christophe,
Tu peux envoyer 0.5V rms.Dans tous les cas,la tension de sortie ne doit pas excéder 15.8Vrms,sinon tu vas écrêter!
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Christophe,
Tu peux envoyer 0.5V rms.Dans tous les cas,la tension de sortie ne doit pas excéder 15.8Vrms,sinon tu vas écrêter!

Merci Christian Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: Conseil station soudure
Baoui a écrit :Bonsoir Jimmy,

Perso pour un travail soigné et sans soucis dans le temps, tranquille pour plusieurs années j'ai acquis un weller numérique.



Weller we1010 que l'on trouve entre 170 et 200 euros livré.

Il y a sûrement plus pro mais pour mon utilisation c'est top.

Xavier.
Bonjour à tous,
personnelement, je pense battre les records car j'en suis à ma troisième station de soudure en moins de temps qu'il en faut pour le dire.

Voilà l'historique

Avril 2016, achat chez Radio Spare (maintenant RS Components), et pour un coût semblable à la Weller citée par Xavier, d'une station de soudure ATTEN ST60 de 60W, de fabrication RS pro.
Le commentaire de RS Comp. était (et est toujours actuellement):
"nous sommes tellement sûrs de notre station de soudure que nous la garantissons trois ans"
Panne en aout 2017

Aout 2017, remplacement de la ST60 par une neuve.
Après quelques heures d'utilisation: panne. La pane a rougi, puis affichage da la mention E2.

Aout 2017, le même jour, remplacement par une Station de 80W: la ST80.
Bon fonctionnement pendant environ deux ans.

Mi 2019, des grésillements inquiétants se produisent pendant quelques minutes quand on actionne le contacteur "marche"
En attente de solution, je laisse le contacteur sur "marche" et branche ou débranche la prise 230V , en espérant que le contacteur tienne le coup.

Mars 2020, ayant un peu de temps disponible en cette période perturbée, et avant d'entamer le cablage de mes K209 GF 2020, je tente de fiabiliser le fonctionnement en court-circuitant le contacteur avec un domino électrique.
Depuis hier tout va bien.
A suivre
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
J'ai une WELLER EC2002 depuis une vingtaine d'années. Elle fonctionne toujours. Par contre ce sont les pannes qui ne tiennent plus aussi longtemps : j'avais la même panne depuis un quinzaine d'années et ça fait au moins 3 ou 4 que je change depuis pour cause d'usure. Y a pu de bonnes pannes comme dans le temps! Sad
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Et moi une vieille Weller trouvée en panne ds une poubelle il y a 20 ans,
Changé l’élément chauffant et ras depuis.

Gillou :-)
Gilles :-)
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bravo Gillou et Grand Floyd.
Vive Weller
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Peut être une histoire de patte de lapin.
Gilles :-)


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)