K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Information 
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour à tous, bonjour Christian,

Je suis toujours sur mes changements de transistors
Le 22 est ok Smile

Mais je suis en panne sur le 21 Sad
Après avoir changé les transistors le fusible "saute"

Si j'enlève les transistors de la voie gauche la voie droite s'allume en vert et la gauche en rouge (normal car sans transistors)
La voie gauche est ok mais la voie droite est en court circuit.

Je remets un jeu de nouveaux transistors le fusible "re-saute"

Bien sûr j'ai tout re-vérifié surtout le sens de l’émetteur sur les transistors. Je n'ai pas vu d'erreur...
Par contre le circuit imprimé commence à trinquer (perte de 2 pastilles) suite aux 2 changements de transistors.

Donc question sur les transistors BD139, comment les vérifier ?
J'ai vu sur le net que :
La base-émetteur est passant 3->1 et donc bloqué 1->3 mais faire attention car la base est la 3 ème patte.

Christian peux-tu me le confirmer ?

Si c'est bien ça j'ai flingué 2 transistors suite à mon 1 er et 2 ème essai car ils sont passants dans les 2 sens !
Je parle de celui qui est près du relais.

J'ai donc un court-circuit ailleurs ou un composant qui est mort Sad


Bon là je crois que j'ai fait très fort, l’adage se vérifie : " le mieux est l’ennemi du bien"

Une méthode pour m'en sortir ?

Merci Christian Rolleyes
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour Christophe,

J'ai donné la procédure de test plus haut au message#153

Pour info,les BD139 et MJE182G ont leur pattes de gauche à droite comme suit : Emetteur - Collecteur - Base.

Les 2SC5200 c'est Base - Collecteur - Emetteur.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Christophe,

J'ai donné la procédure de test plus haut au message#153

Pour info,les BD139 et MJE182G ont leur pattes de gauche à droite comme suit : Emetteur - Collecteur - Base.

Les 2SC5200 c'est Base - Collecteur - Emetteur.

Parfait
Merci Christian Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Christophe,

J'ai donné la procédure de test plus haut au message#153

Pour info,les BD139 et MJE182G ont leur pattes de gauche à droite comme suit : Emetteur - Collecteur - Base.

Les 2SC5200 c'est Base - Collecteur - Emetteur.

Je comprends bien ta procédure pour tester les transistors.
Mais dés que je mets sous tension le fusible fond...

Comment dois-je procéder ?
Dois-je démonter les transistors un à un et les tester ?
J'ai expliqué dans le message #161 mes symptômes...

Désolé je suis un peu perdu sur la procédure à adopter.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Si ça saute à la mise sous tension,tu dois avoir un sacré courjus.Probablement un ou plusieurs transistors 2SC5200 de mort,mais pas que!

Les transistors se testent hors tension et doivent être démontés de préférence car sinon tu peux avoir des retours qui fussent les mesures.Les condensateurs de filtrage doivent être déchargés à l'aide d'une résistance d'au moins 8 ohms,avant de toucher quoique ce soit.Mettre la résistance sur chaque pin de condos de 15000µF et de 2200µF.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :Si ça saute à la mise sous tension,tu dois avoir un sacré courjus.Probablement un ou plusieurs transistors 2SC5200 de mort,mais pas que!

Les transistors se testent hors tension et doivent être démontés de préférence car sinon tu peux avoir des retours qui fussent les mesures.Les condensateurs de filtrage doivent être déchargés à l'aide d'une résistance d'au moins 8 ohms,avant de toucher quoique ce soit.Mettre la résistance sur chaque pin de condos de 15000µF et de 2200µF.

D'accord Smile
Ce qui est fou c'est que tout était ok avant de changer les transistors.
Merci Christian
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
un bon concept qui marche tout le temps:
si ça roule, pourquoi tu mets les doigts dedans ?
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
xtof a écrit :
Grand_Floyd a écrit :Si ça saute à la mise sous tension,tu dois avoir un sacré courjus.Probablement un ou plusieurs transistors 2SC5200 de mort,mais pas que!

Les transistors se testent hors tension et doivent être démontés de préférence car sinon tu peux avoir des retours qui fussent les mesures.Les condensateurs de filtrage doivent être déchargés à l'aide d'une résistance d'au moins 8 ohms,avant de toucher quoique ce soit.Mettre la résistance sur chaque pin de condos de 15000µF et de 2200µF.

D'accord Smile
Ce qui est fou c'est que tout était ok avant de changer les transistors.
Merci Christian
Bonsoir Christian
Ça ressemble au symptôme que j'ai décrit en page 14, sur mon k209 2020 j'ai réussi à faire fonctionner la voie gauche, mais après le soudage des secondaires de la voie droite, à la mise en route, chose étonnante les 2 leds sont passées du rouge au vert avant la fin de vie du fusible.
Pierrick
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Ce qui est bizard,c'est que celui de Christophe marchait bien avant qu'il change les drivers.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Big Grin 
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
jys a écrit :un bon concept qui marche tout le temps:
si ça roule, pourquoi tu mets les doigts dedans ?

Parce que l'homme veut toujours avancer pour avoir mieux...
Dans mon cas il s'agissait de changer les drivers pour améliorer l'écoute.
Je les ai changés sur le no 22 et ça a fonctionné du premier coup Smile
Par contre sur le no 21 un canal à un court-circuit...
Maintenant j'ai une sécurité, un ampli d'avance donc ça ne m'empêche pas d'écouter de la musique.
Voilà Jean-Yves pour répondre à ta question Smile
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)