K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
motdemelaudia a écrit :Merci
Finalement je vais lire la notice
Jimmy
C'est pas une mauvaise idée.Il me semble même que c'est fait pour ça! Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Pierrick,

La décharge des condensateurs ne peut pas se faire sur les sorties,car il y a les relais de protection qui sont ouverts.Il faut mettre tes résistances directement sur les pins des condensateurs.Refait la mesure sur les 2N4033 après décharge des condos.

Ne touche pas au canal qui fonctionne.Démontes uniquement les 2SK117 et BC546 dans un premier temps et contrôles-les.Vérifies que les 2N4033 sont bien collés pour que leur collecteur tombe dans la pastille repérée "collecteur.Qu'as-tu comme appareil de mesure?
Bonsoir Christian,
Désolé de ne pas te répondre plus tôt l'ampli et le PC n'était pas disponible.
Je mesure à l'ohmetre.
Voici les résultats.

BC546 T1 BC546 T2
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 14,1M B E 13,8M
B C 13,7M B C 13,5M
E B ∞ E B ∞
C B ∞ C B ∞
C E ∞ C E ∞
E C ∞ E C ∞


SK217 T1 SK217 T2
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
G S ∞ G S ∞
G D ∞ G D ∞
D G ∞ D G ∞
S D ∞ S D ∞
D S ∞ D S ∞
S G ∞ S G ∞



2N4033 T1 2N4033 T2
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E ∞ B E ∞
B C ∞ B C ∞
E B 10M E B 9,7M
C B 36K C B 10M
C E ∞ C E ∞
E C ∞ E C ∞

Les SK217 ont vraiment soufferts et un des 2N4033 aussi
Ensuite
MESURES SANS DEMONTAGE coté gauche et coté droit
J'ai essayé de mesurer les autres transistors mais je n'ai pas réussi les 6 mesures par transistor variations du résultat sans se stabiliser.


2SC5200 T1 Gauche 2SC5200 T1 Droit
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 150 B E 150
B C B C
E B 150 E B 150
C B C B
C E C E
E C E C

2SC5200 T1 Gauche avec patafix 2SC5200 T1 Droit avec patafix
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 150 B E 136
B C Non B C Non
E B 150 E B 150
C B Non C B Non
C E Non C E Non
E C Non E C Non



MJE182 Gauche MJE182 Droit
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 1,4K B E 1,4K
B C Non B C Non
E B 1,4K E B 1,4K
C B 20M C B Non
C E Non C E Non
E C 0,6M E C Non

MJE182 Gauche a coté T avec patafix MJE182 Droit a coté T avec patafix
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 1,4K B E 83
B C 0,9M B C Non
E B 1,4K E B 83
C B 17,5M C B Non
C E 17,5M C E Non
E C 0,6M E C Non

Un MJ182 semble litigieux

Bonne soirée
Pierrick
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonsoir Pierrick,

Les transistors ne doivent pas se mesurer en ohmmètre mais en position test-diode.

Les BC546C , MJE182G et 2 SC5200 sont des transistors NPN.
Tu mets la pointe de touche rouge (bien vérifier qu'elle est dans la bonne douille du multimètre) sur la base de ces transistors,et la la pointe de touche noire sur le collecteur puis sur l'émetteur,et tu dois trouver aux environs de 0.6V dans les 2 cas.Ensuite tu permutes les pointes de touches (noire sur la base) et tu testes sur le collecteur puis sur l'émetteur et dans les 2 cas tu dois trouver l'infini.Ensuite tu testes entre collecteur et émetteur et dans les 2 cas tu dois trouver l'infini.

Les 2N4033 sont des PNP.La procédure est la même mais les polarités sont inversées.

Les 2SK117GR sont des Jfets canal N.
Pointe de touche rouge sur la gate,tu dois trouver environ 0.7V sur la source et sur le drain dans les 2 cas.
Tu testes ensuite entre source et drain et tu dois trouver prés de 0V dans les 2 cas.
Ensuite tu mets la point de touche noire sur la gate et tu testes sur la source puis sur le drain et tu dois trouver l'infini.
Puis tu retestes entre source et drain et tu dois trouver l'infini dans les 2 cas.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Tongue 
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :Bonsoir Pierrick,

Les transistors ne doivent pas se mesurer en ohmmètre mais en position test-diode.

Les BC546C , MJE182G et 2 SC5200 sont des transistors NPN.
Tu mets la pointe de touche rouge (bien vérifier qu'elle est dans la bonne douille du multimètre) sur la base de ces transistors,et la la pointe de touche noire sur le collecteur puis sur l'émetteur,et tu dois trouver aux environs de 0.6V dans les 2 cas.Ensuite tu permutes les pointes de touches (noire sur la base) et tu testes sur le collecteur puis sur l'émetteur et dans les 2 cas tu dois trouver l'infini.Ensuite tu testes entre collecteur et émetteur et dans les 2 cas tu dois trouver l'infini.

Les 2N4033 sont des PNP.La procédure est la même mais les polarités sont inversées.

Les 2SK117GR sont des Jfets canal N.
Pointe de touche rouge sur la gate,tu dois trouver environ 0.7V sur la source et sur le drain dans les 2 cas.
Tu testes ensuite entre source et drain et tu dois trouver prés de 0V dans les 2 cas.
Ensuite tu mets la point de touche noire sur la gate et tu testes sur la source puis sur le drain et tu dois trouver l'infini.
Puis tu retestes entre source et drain et tu dois trouver l'infini dans les 2 cas.
Bonjour Christian,
Merci pour cette procédure de mesure, j'ai repris mon labeur Big Grin ce matin, cette fois L'ohmmetre en position Diode

BC546 T1--------------------BC546 T2
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 0,75V ------------B E 0,75V
B C 0,75V ------------B C 0,75V
∞ pour les 4 autres mesures ==> parfait

2N4033 T1-------------------2N4033 T2
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
E B 0,7V-------------E B 0,7V
C B 0,7V-------------C B 0,7V
∞ pour les 4 autres mesures ==> parfait

SK217 T1
Fil R Fil B résultat
G S 0,75V
G D 0,75V
S D 0,12V
D S 0,12V

Fil B Fil R résultat
G S ∞
G D ∞
S D ∞
D S ∞

parfait pour ce premier transistor

en revanche en fin de mesure j'ai cassé le drain sur le deuxième transistor


Ensuite j'ai repris les mesures SANS DEMONTAGE

2SC5200 T1 Gauche 2SC5200 T1 Droit
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 0,14V------------E 0,14V
B C 0,53V------------B C 0,53V
E B 0,14V------------B E 0,14V
C B ∞---------------C B ∞
C E ∞---------------C E ∞
E C 0,56V------------E C 0,56V

2SC5200 T1 Gauche avec patafix 2SC5200 T1 Droit avec patafix
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 0,14V------------B E 0,13V
B C 0,53V------------B C 0,53V
E B 0,14V------------B E 0,13V
C B ∞---------------C B ∞
C E ∞---------------C E ∞
E C 0,56V------------E C 0,56V
Je n'ai pas ∞ pour les 4 autres mesures, mais je retrouvent des valeurs identiques pour les 4 transistors ==> parfait


MJE182 Gauche MJE182 Droit
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 0,65V------------B E 0,65V
B C 0,65V------------B C 0,65V
E B 0,95V------------E B 0,95V
C B ∞---------------C B ∞
C E ∞---------------C E ∞
E C 0,55V------------E C 0,54V

MJE182 Gauche a coté T avec patafix MJE182 Droit a coté T avec patafix
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 0,65V------------B E 0,08V
B C 0,65V------------B C 0,48V
E B 0,95V------------E B 0,08V
C B ∞---------------C B 1,2V
C E ∞---------------C E 1,17V
E C 0,8V-------------E C 0,42V
Je n'ai pas ∞ pour les 4 autres mesures, mais je retrouvent des valeurs identiques pour 3 transistors sur 4, en revanche le dernier semblent avoir souffert

Je viens à nouveau de checker l'ensemble des composants sur la voie droite, tous sont en places dans le bon sens le point rouge sur la patte du µP est sur le 1 du circuit.
Bonne journée.
Big Grin 
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonsoir à tous, bonsoir Christian,

Désolé je parle de la version 2019 sur le fil de la version 2020 Rolleyes
Je suis en train de mettre à jour mes anciens K209+ de 2019 en changeant les transistors.
Je ne me rappelle plus sur sur quelle résistance il fait mettre mon ohmmètre pour mesurer le gain. Je me rappelle qu'il faut se mettre d'un côté sur HP- mais de l'autre ?
Là encore il y a une amélioration sur la version 2020 qui possède tous les points tests ad hoc Big Grin

ça va être compliqué d'améliorer la version 2021 Tongue
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
xtof a écrit :Bonsoir à tous, bonsoir Christian,

Désolé je parle de la version 2019 sur le fil de la version 2020 Rolleyes
Je suis en train de mettre à jour mes anciens K209+ de 2019 en changeant les transistors.
Je ne me rappelle plus sur sur quelle résistance il fait mettre mon ohmmètre pour mesurer le gain. Je me rappelle qu'il faut se mettre d'un côté sur HP- mais de l'autre ?
Là encore il y a une amélioration sur la version 2020 qui possède tous les points tests ad hoc Big Grin

ça va être compliqué d'améliorer la version 2021 Tongue


Je pense avoir trouvé la réponse Rolleyes
"Tu peux te brancher entre un 0V et la résistance de 12.1 ohms sur la patte la plus proche du trimmer".
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour Christophe,

Je vois que tu as retrouvé la procédure.J'apporte cette précision par rapport ) la version 2020 :
Sur la version 2018,je demandais d'ajuster en mesurant la valeur du trimmer.La valeur à retenir pour le calcul, était la somme du réglage et de la résistance de pied de 12.1 ohms.Par défaut je demandais de prérégler la valeur à 8 ohms,ce qui faisait une valeur globale de 8 ohms + 12.1 ohms = 20.1 ohms.

Sur la version 2020,j'ai prévu un cavalier de mesure englobant l'ensemble trimmer + résistance de pied et je demande de prérégler à 20 ohms.Ce qui revient au même sauf que si la valeur de la résistance de pied change,le réglage reste le même.On est passé à 16 ohms sur la version 2020 à la fois pour diminuer la plage de réglage que je trouvais un trop grande avec risque d'accrochage si on pousse trop loin et pour des questions de disponibilités chez les distributeurs.

NOTA : en 2021 il n'y aura plus de réglage à effectuer,l'ampli s'autorèglera par simple commande vocale,en attendant la version 2022 ou il suffira d'y penser!Big Grin
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Big Grin 
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Christophe,

Je vois que tu as retrouvé la procédure.J'apporte cette précision par rapport ) la version 2020 :
Sur la version 2018,je demandais d'ajuster en mesurant la valeur du trimmer.La valeur à retenir pour le calcul, était la somme du réglage et de la résistance de pied de 12.1 ohms.Par défaut je demandais de prérégler la valeur à 8 ohms,ce qui faisait une valeur globale de 8 ohms + 12.1 ohms = 20.1 ohms.

Sur la version 2020,j'ai prévu un cavalier de mesure englobant l'ensemble trimmer + résistance de pied et je demande de prérégler à 20 ohms.Ce qui revient au même sauf que si la valeur de la résistance de pied change,le réglage reste le même.On est passé à 16 ohms sur la version 2020 à la fois pour diminuer la plage de réglage que je trouvais un trop grande avec risque d'accrochage si on pousse trop loin et pour des questions de disponibilités chez les distributeurs.

Merci Christian pour ces détails Smile

Grand_Floyd a écrit :NOTA : en 2021 il n'y aura plus de réglage à effectuer,l'ampli s'autorèglera par simple commande vocale!Big Grin

On n'arrête pas le progrès Big Grin
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Pierrick a écrit :SK217 T1
parfait pour ce premier transistor

en revanche en fin de mesure j'ai cassé le drain sur le deuxième transistor


Ensuite j'ai repris les mesures SANS DEMONTAGE


MJE182 Gauche a coté T avec patafix MJE182 Droit a coté T avec patafix
Fil R Fil B résultat Fil R Fil B résultat
B E 0,65V------------B E 0,08V
B C 0,65V------------B C 0,48V
E B 0,95V------------E B 0,08V
C B ∞---------------C B 1,2V
C E ∞---------------C E 1,17V
E C 0,8V-------------E C 0,42V
Je n'ai pas ∞ pour les 4 autres mesures, mais je retrouvent des valeurs identiques pour 3 transistors sur 4, en revanche le dernier semblent avoir souffert
Bonjour Christian,
Je vais me pencher à nouveau sur le k209 ce week end. Dans mon dernier message j'indiquais les valeurs des mesures et malheureusement j'ai aussi cassé une patte sur un SK217.

ensuite je te dérange à nouveau car j'ai quelques interrogations.

Est-ce facile de retrouver et commander les transistors défectueux, je pense au délai d'appro par exemple .

Ces composants étaient appairés dois-je commander/changer les 4 ou uniquement le défectueux ?

le MJE182 qui semble défectueux par rapport aux 3 autres, me conseilles-tu de le démonter/dessouder et de le mesurer à nouveau ?

Bonne journée
Pierrick
RE: K209+ Grand_Floyd 2020 : Il faut le fer !
Bonjour Pierrick,

Je suis un peu perdu dans tes essais :

Tu avais un canal qui fonctionnait.Je suppose que tu n'y a pas touché.Ensuite je t'ai demandé de retirer les transistors du canal en panne,pour les tester.Tu aurai donc un canal dont un MJE182G serait défectueux et un 2SK117 avec une patte cassée.

Je peux te procurer un jeu de transistors appairés mais il faudrait comprendre ce qui a provoqué la panne,sinon tu les mets en place et ça recrame.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)