[split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
#11
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
Joël,
il faut regarder à la sortie de l'ampli ce que provoque une mauvaise réjection des alims : distorsion et bruit.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#12
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
xn a écrit :Joël,
il faut regarder à la sortie de l'ampli ce que provoque une mauvaise réjection des alims : distorsion et bruit.

Bonjour Xavier,

c'est le principe même de la mesure de réjection, injecter une tension de fréquence variable sur les alimentations et mesurer ce qu'il se passe en sortie.
C'est une mesure de la fonction de transfert, avec un sinus glissant comme pour les hauts parleurs.
Après, pour aller plus loin il faut modéliser et continuer sur simulateur pour essayer de démêler toutes ces complexités...

Joël
Répondre
#13
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
jsilvestre a écrit :
xn a écrit :Joël,
il faut regarder à la sortie de l'ampli ce que provoque une mauvaise réjection des alims : distorsion et bruit.

Bonjour Xavier,

c'est le principe même de la mesure de réjection, injecter une tension de fréquence variable sur les alimentations et mesurer ce qu'il se passe en sortie.
C'est une mesure de la fonction de transfert, avec un sinus glissant comme pour les hauts parleurs.
Après, pour aller plus loin il faut modéliser et continuer sur simulateur pour essayer de démêler toutes ces complexités...

Joël

Bonjour,
un exemple d'ampli avec une alim. à découpage
https://www.audiosciencereview.com/forum...-amp.7628/
Répondre
#14
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
Bonsoir,
Pour moi, c'est beaucoup plus simple:
La référence est l'alimentation par batterie, j'ai pour cela une batterie Cd-Ni de 24V/40Ah, (batterie d'Airbus) capable de débiter 2000A pratiquement sans chuter en tension pendant une vingtaine de secondes, donc avec une résistance interne qu'aucune alimentation linéaire ou à découpage ne peut espérer..
Je peux prélever n'importe quelle tension entre 1,2V et 24V, et même en faire une alimentation symétrique, 2*12V par exemple.
A partir de là, je peux mesurer le spectre de bruit entre 20Hz et 20kHz pour diverses puissances et divers types d’alimentation, batterie, linéaire, ou à découpage, à découpage résonant.
Le bruit minimal est évidemment avec l'alim par batterie, en second vient l'alim SMPS, puis assez loin derrière, l'alimentation linéaire avec 40 000µF de filtrage par branche (2*12V/P=5W).
Evidemment la mesure du bruit est limitée à 20kHz, si on va beaucoup plus loin, vers les 100kHz, l'alim à découpage commence à en faire pas mal, mais c'est bien au-delà du spectre audible.
L'alim linéaire elle, en fait beaucoup en dessous de 150Hz, et c'est dans le spectre audible...
Je vous laisse en tirer les conclusions...
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#15
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
Bonjour,
je possède un tank lithium-ion d'une capacité de 50A en 5v avec 1 sortie 12V 13A et 2 sorties USB 2,1A j'ai couplé les deux sorties 5v pour alimenter un de mes dacs qui fonctionne en 5v sur 2A environ (topping D 50) et il s'est avéré que le son était nettement mois bon qu'avec l'alim linéaire, le son était étouffé il manquait de vie. Donc...
Répondre
#16
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
Tup7RGazs5R2 a écrit :Bonjour,
je possède un tank lithium-ion d'une capacité de 50A en 5v avec 1 sortie 12V 13A et 2 sorties USB 2,1A j'ai couplé les deux sorties 5v pour alimenter un de mes dacs qui fonctionne en 5v sur 2A environ (topping D 50) et il s'est avéré que le son était nettement mois bon qu'avec l'alim linéaire, le son était étouffé il manquait de vie. Donc...
Bonjour,
Les alimentations de ce type à partir d'accus Li-Ion, comportent un circuit électronique intermédiaire (BMS) pour la protection de l'accumulateur, suivi d'un circuit de régulation qui augmente considérablement la résistance de la source.
En outre, il ne faut pas confondre le courant qu'elle peuvent fournir en Ampères et leur capacité de stockage en Ampères-heures.
Ce matériel est evidemment incapable de fournir 50A sous 5V, les connecteurs USB n'y survivraient pas.
Donc rien à voir avec une connexion directe sur une batterie avec des câbles de bonne section.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#17
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
escartefigue33 a écrit :
Tup7RGazs5R2 a écrit :Bonjour,
je possède un tank lithium-ion d'une capacité de 50A en 5v avec 1 sortie 12V 13A et 2 sorties USB 2,1A j'ai couplé les deux sorties 5v pour alimenter un de mes dacs qui fonctionne en 5v sur 2A environ (topping D 50) et il s'est avéré que le son était nettement mois bon qu'avec l'alim linéaire, le son était étouffé il manquait de vie. Donc...
Bonjour,
Les alimentations de ce type à partir d'accus Li-Ion, comportent un circuit électronique intermédiaire (BMS) pour la protection de l'accumulateur, suivi d'un circuit de régulation qui augmente considérablement la résistance de la source.
En outre, il ne faut pas confondre le courant qu'elle peuvent fournir en Ampères et leur capacité de stockage en Ampères-heures.
Ce matériel est evidemment incapable de fournir 50A sous 5V, les connecteurs USB n'y survivraient pas.
Donc rien à voir avec une connexion directe sur une batterie avec des câbles de bonne section.
Cdt,
Gérard

Bonjour,
j'avais spécifié 2,1A pour les sortie USB et 13A pour la sortie 12V
Répondre
#18
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
Tup7RGazs5R2 a écrit :
escartefigue33 a écrit :
Tup7RGazs5R2 a écrit :Bonjour,
je possède un tank lithium-ion d'une capacité de 50A en 5v avec 1 sortie 12V 13A et 2 sorties USB 2,1A j'ai couplé les deux sorties 5v pour alimenter un de mes dacs qui fonctionne en 5v sur 2A environ (topping D 50) et il s'est avéré que le son était nettement mois bon qu'avec l'alim linéaire, le son était étouffé il manquait de vie. Donc...
Bonjour,
Les alimentations de ce type à partir d'accus Li-Ion, comportent un circuit électronique intermédiaire (BMS) pour la protection de l'accumulateur, suivi d'un circuit de régulation qui augmente considérablement la résistance de la source.
En outre, il ne faut pas confondre le courant qu'elle peuvent fournir en Ampères et leur capacité de stockage en Ampères-heures.
Ce matériel est evidemment incapable de fournir 50A sous 5V, les connecteurs USB n'y survivraient pas.
Donc rien à voir avec une connexion directe sur une batterie avec des câbles de bonne section.
Cdt,
Gérard

Bonjour,
j'avais spécifié 2,1A pour les sortie USB et 13A pour la sortie 12V

les alim linéaires on aussi un circuit de régulation!
Répondre
#19
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
Je n'ai pas comparé des DAC mais des amplificateurs avec une puissance de sortie minimale de 5W.
Les amplis en question sont connectés directement aux bornes des batteries sans le moindre circuit de régulation qui, dans ce cas, est inutile.

Dans ces conditions, la résistance interne de la source est de l'ordre de quelques milli-Ohms.

Si on observe à l'oscillo ce qui sort d'un "tank" auquel on fait débiter un courant minimal sur ses connecteurs USB, on comprend que ça puisse pourrir ce qui sort du DAC qu'il alimente.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#20
RE: [split] [split encore et encore] EAC pochettes - de l'intérêt des FDA
escartefigue33 a écrit :Bonsoir,
Pour moi, c'est beaucoup plus simple:
La référence est l'alimentation par batterie, j'ai pour cela une batterie Cd-Ni de 24V/40Ah, (batterie d'Airbus) capable de débiter 2000A pratiquement sans chuter en tension pendant une vingtaine de secondes, donc avec une résistance interne qu'aucune alimentation linéaire ou à découpage ne peut espérer..
Je peux prélever n'importe quelle tension entre 1,2V et 24V, et même en faire une alimentation symétrique, 2*12V par exemple.
A partir de là, je peux mesurer le spectre de bruit entre 20Hz et 20kHz pour diverses puissances et divers types d’alimentation, batterie, linéaire, ou à découpage, à découpage résonant.
Le bruit minimal est évidemment avec l'alim par batterie, en second vient l'alim SMPS, puis assez loin derrière, l'alimentation linéaire avec 40 000µF de filtrage par branche (2*12V/P=5W).
Evidemment la mesure du bruit est limitée à 20kHz, si on va beaucoup plus loin, vers les 100kHz, l'alim à découpage commence à en faire pas mal, mais c'est bien au-delà du spectre audible.
L'alim linéaire elle, en fait beaucoup en dessous de 150Hz, et c'est dans le spectre audible...
Je vous laisse en tirer les conclusions...
Cdt,
Gérard

Bonjour Gérard,

en ne regardant que les chiffres les meilleures performances seront obtenues avec une alimentation linéaire régulée sauf pour le rendement, le poids et le coût surtout s'il faut débiter 2000A!
En prenant quelques précautions le bruit d'une alimentation linéaire régulée peut être aussi bas que quelque centaines de picovolts/Hz et sa résistance de sortie de l'ordre du µΩ. Une batterie peut être aussi silencieuse mais à condition que le courant débité soit nul ou constant et très faible mais sa résistance interne ne pourra être aussi basse. Imagine, 24V et 1µΩ c'est un courant de court-circuit de 24 millions d'ampères...!
L’alimentation à découpage est pénalisée par sa lenteur, son impédance de sortie augmente trop vite avec la fréquence.

Mais tout ça n'est que pour les chiffres qui dans le cadre de l'audio n'ont pas de valeur absolue. En fait c'est loin d'être simple...

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)