[split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
#61
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
escartefigue33 a écrit :Les FDA sont d'autant meilleurs qu'on leur fournit un signal de qualité, sur un ampli analogique, la différence entre le 16/44 et le 24/96 est à peine perceptible, alors que sur un FDA, c'est beaucoup plus sensible.
Bonjour,
Là je ne comprends pas, selon certains ici le 16/44 est le seul format valide, le Graal inamovible depuis début 80 (hier), les 24/96 et + sont destinés aux gogos crédules influencés par le marketing de certaines sociétés.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#62
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
Bonjour,
Le 16-44 est le format du CD standard qui n'a hélas jamais évolué.
Depuis le SACD, jusqu'aux sources dématérialisées, on trouve des formats dotés d'une meilleure résolution et c'est très audible dans la mesure où le système est capable de l'exploiter.
Certaines duretés dans l'aigu bien audibles dans le format CD, disparaissent en 24/96, et on y gagne en musicalité.
Comme je l'ai écrit sur l'autre fil splité, on peut télécharger le même morceau dans plusieurs résolutions sur le site 2Lmusic, la différence est très audible entre 16/44 et 24/96, au delà, il est plus difficile de faire la différence.
À noter que la plupart des produits numériques fonctionnent en 24/96, il y a donc suréchantillonnage si la source est un CD, ce qui n'est pas forcément bon.

Le numérique évolue avec l'électronique, au fur et à mesure que les puces gagnent en puissance, il en est de même dans tous les domaines où règne la numérisation, la résolution s'améliore d'autant.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#63
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
Bonjour Gérard,

escartefigue33 a écrit :...
À noter que la plupart des produits numériques fonctionnent en 24/96, il y a donc suréchantillonnage si la source est un CD, ce qui n'est pas forcément bon.
...
Cdt,
Gérard

Pas nécessairement, chez moi le dac qui a une capacité de 24/192 se cale sur la résolution du fichier source.
Est-ce dû au lecteur (Audirvana) ? à l'interface USB (Amanero) ? à la puce (ESS9018) ? à l'architecture de la machine (Quanghao diyaudio) ?

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#64
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
...
Comme je l'ai écrit sur l'autre fil splité, on peut télécharger le même morceau dans plusieurs résolutions sur le site 2Lmusic, la différence est très audible entre 16/44 et 24/96, au delà, il est plus difficile de faire la différence.
...
Cdt,
Gérard

Je défends la position inverse : aucune différence entre 16/44 et les autres formats plus résolus avec une fréquence d'échantillonnage plus élevée.
Je défends aussi le fait que l'enchaînement de sur-échantillonnage ou sous-échantillonnage, s'ils sont bien réalisés, ne produisent aucune dégradation des signaux.
Pour s'en convaincre, trouvez un bon enregistrement natif 24/192, puis sous-échantillonnez le à 16/44,1, puis écoutez.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#65
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
xn a écrit :Je défends la position inverse : aucune différence entre 16/44 et les autres formats plus résolus avec une fréquence d'échantillonnage plus élevée.
Je défends aussi le fait que l'enchaînement de sur-échantillonnage ou sous-échantillonnage, s'ils sont bien réalisés, ne produisent aucune dégradation des signaux.
Pour s'en convaincre, trouvez un bon enregistrement natif 24/192, puis sous-échantillonnez le à 16/44,1, puis écoutez.

Chacun défend sa position, chez moi c'est évident sur certains morceaux.
Attention ! il faut que ce soient des plages enregistrées dans la résolution et non du sur-échantillonnage qu'il est souvent impossible de différencier avec l'original.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#66
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
escartefigue33 a écrit :
xn a écrit :Je défends la position inverse : aucune différence entre 16/44 et les autres formats plus résolus avec une fréquence d'échantillonnage plus élevée.
Je défends aussi le fait que l'enchaînement de sur-échantillonnage ou sous-échantillonnage, s'ils sont bien réalisés, ne produisent aucune dégradation des signaux.
Pour s'en convaincre, trouvez un bon enregistrement natif 24/192, puis sous-échantillonnez le à 16/44,1, puis écoutez.

Chacun défend sa position, chez moi c'est évident sur certains morceaux.
Attention ! il faut que ce soient des plages enregistrées dans la résolution et non du sur-échantillonnage qu'il est souvent impossible de différencier avec l'original.
cdt,
gérard

Bonjour,

Je ne défends aucune position et je suis prêt à en changer. Je me contente du vécu et sans cesse contextualiser pour être clair sur son propos. Par exemple ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=2770

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#67
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
xn a écrit :Je défends la position inverse : aucune différence entre 16/44 et les autres formats plus résolus avec une fréquence d'échantillonnage plus élevée.
Bon, trois hypothèses :
Déficience auditive, ça peut arriver à tout le monde.
Défaillance d'un maillon de la chaine audio, idem.
Propension à la provocation, c'est relativement fréquent sur les forums.
Les trois ne sont pas exclusives.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#68
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#69
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
Jean-michel,
Tu as oublié :
4 - ignorance et croyance tellement évidente que plus est forcément mieux.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#70
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
Cela rejoint la religion
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)