[split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
#41
RE: [split encore] EAC pochettes
100% d’accord!

Cordialement
Patrick
Répondre
#42
RE: EAC pochettes
narshorn a écrit :
Ludovico a écrit :
jeans a écrit :Ludivico,
Vade retro. La demat’, j’en suis revenu.

"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Ludivico,

Avec un tel arsenal phono, je comprends mieux que tu fasses encore partie des "derniers Mohicans" de l'analogie, réfractaires à la démat.

Rien de péjoratif dans mon propos, bien entendu.

Cordialement.
Jean

Oui et je le redis, la demat’, j’y ai goûté pendant des années avant de me rendre compte du ridicule de la chose.

Le seul aspect contestable de la demat' c'est quand on est obligé de numériser des sources analogiques de qualité avant traitement on the fly. Cela peut poser problème, en termes de démarche et d'intégrité de qualité de conversion A/N.
De plus il y a forcément une latence de traitement à l'acquisition, mais non critique jusqu'à 1 seconde, en utilisation domestique.

En revanche les fichiers numériques non compressés sont forcément rendus de manière plus fidèle en lecture directe via disque dur que lus via un drive (sous réserve qu'on utilise le même convertisseur). Je comprends qu'on affectionne un matériel de lecture CD déjà ancien, certainement très bon à l'époque. Mais on fait nettement mieux en termes de qualité avec n'importe quel ordinateur "moderne" de nos jours, la lecture optique de galettes irisées via drive non-informatique restant (structurellement) entachée de bien plus d'erreurs. A l'époque on les "corrigeait" (perte d'informations du signal d'origine). Aujourd'hui la technologie numérique est mature pour une lecture bit-perfect

Cordialement

.
[/quote]

Je ne parlais pas de la qualité mais du ridicule de la demat quand tu achètes des CD et des vinyles.
Systemdek IIX avec bras Zeta, DL-103, Hiraga 2, RIAA à tubes
Répondre
#43
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
Bonjour à tous,

Intéressant de lire les divers positionnements par rapport à la démat.

Je garde le vinyle parce que j'en ai un paquet, que j'achète dans le répertoire ancien en vinyle de qualité quand ça se justifie.
Jusqu'alors j'étais parti pour garder le CD parce que j'en ai un paquet aussi.
La démat en fichier j'en achète depuis quelque temps, en HD ou en 16/44, selon quand c'est justifié.
La démat en streaming c'est pas mon style d'écoute.

Initialement, je n'avais pas l'intention de ripper mes CD.
J'ai changé d'avis quand je sais que les CD copiés se dégradent (pas trop grave je n'en ai que très peu), mais ça peut affecter aussi les CD du commerce. En repassant un CD que j'ai depuis plus de 10 ans, j'ai eu la mauvaise surprise de ne plus pouvoir le lire. Heureusement que j'ai pu le racheter.
Donc, je suis en train de m'équiper de gros disques et bientôt je vais prendre mon courage à deux mains, prévoir un pointage méticuleux et me lancer dans la rippage systématique de ma CDthèque.

Mais je continuerai certainement d'en acheter des CD.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#44
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
Me concernant,

C'est plus un confort de "fainéant"...

Jean
Répondre
#45
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
rliyung a écrit :...
Mais je continuerai certainement d'en acheter des CD.

a+mitiés raoul

Bonjour Raoul,
- Je voulais ripper mes vinyles, du moins ceux qui n'ont pas été réédités sur CD : une fois m'a suffi, c'est trop barbant. Mais je les ai gardés, et je peux les écouter, en pratique jamais...

- J'ai rippé tous mes CD, à l'époque sur Vortexbox, qui incluait un serveur Squeeze et permettait l'écoute partout où il y avait des Squeezemachins. Cette époque est finie, maintenant désuète (c'était avant le DLNA) et les diverses box ont mal vieilli. Mais avec Foobar sur le PC principal, ça roule.

- Peu convaincu par Qobuz (téléchargements soi-disant HiRez) et pas du tout par le streaming, vu le débit de ma ligne.

- J'écoute la FM (France Musique) depuis plus de 50 ans, et je lui dois quasiment toute ma culture musicale (en regard, le streaming n'est qu'un minable robinet d'eau tiède).

...ce qui me permet aussi de découvrir des CD... que j'achète chez mon disquaire indépendant et de bon conseil ; et que je rippe ;-)

Bonnes fêtes à tous.
"J'avoüeray de bonne foy que j'ayme beaucoup mieux ce qui me touche que ce qui me surprend"  (F. Couperin, 1668-1733)
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Foobar, PC avec sortie optique ou WiFi (via Volumio) -> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Vinyle : Audio-Technica LP5X, AT-VM95ML, RIAA Selectronic
Radios : Elecraft K2/100 & KX3/100
Répondre
#46
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
Bonjour,

Oui, je fais un peu comme ça, France Musique, et d'autres, plus des cd rippés, mais aussi une bonne part de vinyles que j'écoute tout de même très régulièrement.

Au fil des années, je me retrouve maintenant avec tellement de musiques dans lesquelles je peux piocher que je suis de ce fait beaucoup moins avide de nouveautés qu’auparavant, et quelques unes par an me suffisent amplement, alors que mon temps d'écoute est toujours à peu près le même.

Par ailleurs, si je suis très attaché à la qualité de la restitution, je ne comprends pas cette opposition de principe entre CD, démate, vinyles, streaming, etc. Ormis l'aspect financier qui peut logiquement amener à faire un choix ou un autre, ça n'a strictement aucun sens pour moi. Le principal reste de pouvoir écouter la musique que je veux écouter quand je veux l'écouter. Qu'elle soit issue d'une technologie avant-gardiste ou dépassée n'a aucune importance et l'oreille reste le seul juge.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#47
RE: EAC pochettes
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#48
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
gillesni a écrit :...Qu'elle soit issue d'une technologie avant-gardiste ou dépassée n'a aucune importance et l'oreille reste le seul juge.
Une étrangeté quand même, les plus fervents partisans de l'avant-garde restent focalisés sur le 16/44 (un format vieux de 37 ans) et considèrent que le LP (guère 20 ans de plus) est obsolète et les formats plus récents et gourmands réservés aux gogos.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#49
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
Comme le dit Raoul, il est intéressant de lire le rapport de chacun à la démat' (en évitant les invectives genre "ridicule").

Pour ma part, j'ai déjà eu l'occasion d'évoquer les problèmes soulevés par le streaming liés à la rétribution des artistes (j'ai d'ailleurs posté des liens que je trouve intéressants à ce sujet).
C'est une chose à laquelle nous devrions tous faire attention, mais, en plus, je crois que je suis tout simplement trop matérialiste pour le futur dématérialisé que la technologie et les multinationales du web nous promettent.
Il y a une douzaine d'années, j'ai commencé à m'intéresser à la démat' en lisant l'expérience d'un forumeur sur le Vert qui venait de s'équiper d'un disque dur multimédia (un truc aujourd'hui disparu, je crois) sur lequel il avait rippé ces CD et qu'il reliait à son convertisseur. Ca m'a paru tentant donc j'y ai réfléchi, commencé à me renseigner sur les appareils et je me suis rendu que je n'avais pas envie de virer mes disques ni de passer par une interface informatique pour écouter de la musique.
Cela ne concerne pas que la musique: je ne me vois pas vivre dans une maison sans mes livres et mes BD (ni mes disques, évidemment). Ces objets sont, en quelque sorte, une part de nous ou, tout du moins, une part de nos vies, de notre histoire. Ils nous racontent en partie, en les regardant, en les écoutant, en les lisant, c'est à différentes périodes de sa vie qu'on peut avoir accès. Quand je vais chez quelqu'un j'aime beaucoup regarder les livres et les disques (pour les disques, ça devient difficile). Je pourrais regarder un historique Qobuz, mais il ne raconte pas la même chose, amha (j'y reviendrai). Il y a quelques années, je me suis d'ailleurs mis à acheter (et relire) pas mal de bouquins de SF qui j'empruntais à la bibliothèque quand j'étais ado (ce qu'on pourrait comparer vaguement à du streaming) parce que c'étaient des livres importants pour moi et que je pensais qu'ils avaient leur place sur mes étagères. En ce moment, j'achète aussi des disques des 90's entendus chez les copains ou possédés à l'époque sur des compils maison sur K7 et qui m'ont fortement marqués.
Cela ne m'empêche pas, loin de là, de suivre l'actualité musicale et d'acheter des nouveautés.

D'autres part, je trouve que le streaming (qui est, à la base, la solution que l'industrie musicale a trouvée pour répondre au fait que le public ne voulait plus payer pour la musique) répond bien à la volonté actuelle d'avoir tout, tout de suite sans se poser plus de questions que ça. Tout est à portée d'un clic, mais tout devient superficiel. On se laisse conseiller par des algorithmes, on se fait des playlists avec des trucs qu'on écoute à peine, on connait plein de choses, mais en surface.
Vu que je n'ai pas des moyens illimités, je suis obligé de choisir les disques que je vais acheter et, comme chacun sait, tout choix est un renoncement. Donc je lis, je me laisse influencer par mon cerveau et ses critères parfois tordus (Tiens, la chanteuse est mignonne/ Ah, ils aiment tel groupe que j'aime bien aussi/Intéressant, ils sont comparés à untel/ Ce groupe raconte des choses intéressantes en interview, ça vaut peut-être le coup de d'y jeter une oreille, etc..). Après j'écoute et je trie, parce que des fois, j'aurais bien envie de tout acheter, mais je ne peux pas. Et ça m'oblige à renoncer à certains disques, un peu moins biens que d'autres mais qui me tentaient quand même. Ce n'est pas forcément facile, de renoncer, la société actuelle nous pousse plutôt à vouloir tout. Ca n'en donne que plus de "valeur" aux autres. Je sais pourquoi ils sont sur mes étagères, ça n'est pas juste le résultat d'un clic suite à la recommandation d'un algorithme.

Je n'ai pas envie de faire rentrer ma chaine hifi dans la course à l'obsolescence du monde de l'informatique dans lequel il y a tous les 6 mois un truc tout beau tout neuf qui vient enterrer la génération d'avant. Ma platine vinyle a mon âge (42 ans), mon lecteur CD, 17 et mon DAC, environ 25. Par les temps qui courent, où l'on commence à se rendre compte des soucis posés par la surconsommation, ça peut aussi jouer, parce que je ne suis pas certains que les NAS, streamer, ponts optiques, switchs et autres joyeusetés auront le même genre de durée de vie (même si j'admets que ça n'est pas mon argument principal et que mes disques deviendront peut-être un jour des déchets).

Ceci dit, je ne rejette pas totalement la démat'. Je suis bien content des possibilités de découvertes qu'elle permet, Youtube ou Bandcamp m'évitent les achats à l'aveugle que je pouvais faire auparavant (même si, à bien y réfléchir, ça avait aussi son charme). Je l'utilise aussi pour le côté nomade. Tout matérialiste que je sois, un téléphone gavé de fichier, c'est quand même plus pratique qu'un discman et quelques CD dans un Caselogic.Wink

Bien entendu, je suis du côté des perdants car, à terme, c'est bien la démat' qui s'imposera. J'espère juste qu'il restera suffisamment de tordus comme moi pour continuer à acheter des livres et des disques et, surtout, des gens encore plus allumés pour les faire. Parce que ça serait moche que la seule chose que notre société ait à léguer soit des data-center et des playlists Deezer.

Désolé d'avoir été aussi long.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#50
RE: [split encore] EAC pochettes - de l'intérêt de la démat
Bonjour,
Après réflexion sur mes propres motivationS je constate qu’en réalité le streaming (en dehors du fait qu’il n’est pas désagréable de l’utiliser comme musique « d’ambiance ») me sert surtout à orienter mes achats de CD et téléchargements Qobuz (sans véritable garantie concernant la qualité de ce que je télécharge il est vrai!) les CD étant systématiquement rippés.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)