Générateur de fréquence sur le web
#31
RE: Générateur de fréquence sur le web
RCGV a écrit :Ecouter les basses fréquences de l'orgue est , en général, une affaire de taille de pièce d'écoute, bien trop petite. La physique étant ce qu'elle est, fait que le fréquence du DO à 32 pieds soit 16Hz (en jeu de fond ou en jeu de anche) ne trouve pas de longueur suffisante pour se répandre. Mets ton système dans une église ou dans ton garage et tout rentrera dans l'ordre.
Chez moi, c'est bien trop petit.
RCGV

C'est mon oreille qui limite à 25 Hz, dans une église avec l'orgue, j'aurais le même problème Wink
Mon système est déjà en cave assez bien amorti pas autant que chez mastro mais ça le fait bien, j'aime bien me balader dans les églises pour en écouter l'instrument et ce que j'entends dans ma cave est très proche de la réalité en terme d'ampleur à condition de trouver la bonne capture audio de l'instrument.
chaque église et cathédrale à sa propre acoustique autant que l'instrument en place, ça n'arrange pas les affaires du preneur de son.

Dgil
Répondre
#32
RE: Générateur de fréquence sur le web
mastro a écrit :
dgil a écrit :Sachons écouter et apprécier la musique
Dgil


oui c'est indéniable , et à tout age , on a tous , bien compris depuis des lustres, que la recherche du plaisir est le critère le plus important pour tous ceux qui écoute de la musique !!!!

c'est plus la peine de nous le rabâcher à chaque fois que l'on parle de mesures sur un fil purement dédié aux mesures :-))))

mais je ne comprends toujours pas pourquoi , ce qui est valable pour tous le monde ne s'appliquerait pas aussi , à ceux qui pratique en plus , les mesures pour optimiser leurs enceintes ou à ceux qui partagent des mesures ou des méthodes de mise aux point par les mesures ????

les mesures sont indispensables , rien que pour optimiser l'acoustique d'une pièce , c'est indéniable et complémentaire à la recherche de l'augmentation du plaisir musical ;-)



[Image: niveau-audition.jpg]


http://www.reflexeaudition.fr/l-audition.html

Il faut se poser les bonnes les questions, je fais souvent des écoutes avec mon fils dont 30 ans nous séparent et bien entendu "hein ? " l’acuité auditive en passant.
Il en ressort que nos analyses acoustiques sont proches malgré mes pertes auditives irrémédiables dû à l'âge, mes vieilles oreilles qui détectent un médium qui gueule aurait été détecté également par des oreilles plus jeunes Tongue

Il serait plus intéressant d'aborder le sujet de la perception auditive dans le bruit ambiant.

Dgil
Répondre
#33
RE: Générateur de fréquence sur le web
narshorn a écrit :Je viens de lire dans un autre fil que nos efforts de mesures pour optimiser les acoustiques sont vains,
car que les HPs y émettent principalement dans une seule direction.

Wink

C'est pas faux après c'est de la diffraction et de la réverbération Tongue
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#34
RE: Générateur de fréquence sur le web
dgil a écrit :Il faut se poser les bonnes les questions, je fais souvent des écoutes avec mon fils dont 30 ans nous séparent et bien entendu "hein ? " l’acuité auditive en passant.
Il en ressort que nos analyses acoustiques sont proches malgré mes pertes auditives irrémédiables dû à l'âge, mes vieilles oreilles qui détectent un médium qui gueule aurait été détecté également par des oreilles plus jeunes Tongue

Il serait plus intéressant d'aborder le sujet de la perception auditive dans le bruit ambiant.

Dgil

les très vieux seraient théoriquement beaucoup moins sensibles dans le haut medium (voir tableau des ages ci dessous) ..

l'oreille est effectivement très sensible dans le medium , c'est une zone que même les vieux entendent encore assez bien ..... :-)))

le haut medium et la zone de présence font parties des zones les plus sensibles et donc des plus controversées lors des analyses....

la gamme du medium peut être reproduite en parties par les 3 hp d'un systeme 3 voies ....

j'aborderai bien le sujet de la perception auditive dans le bruit ambiant, avec cet exemple très simple qui peut fausser l'analyse du cerveau ( hp en cause(s) à corriger à l’oreille ) , à l’écoute d'un système qui "gueule" dans le medium avec un déséquilibre causé par un de niveau trop élevé sur un hp tweeter ...
;-)


pour pousser l'analyse à l'oreille plus finement et la compréhension de mes propos , je propose ce tableau du Web que j'aime bien :

[Image: 191229090825598783.png]


et deux autres liens intéressants :


[Image: image002.jpg]

[Image: 48557403_p.jpg]

http://lorelinerobbe.canalblog.com/archi...97105.html
http://voyard.free.fr/textes_audio/dangers.htm
Répondre
#35
RE: Générateur de fréquence sur le web
bonjour,

merci pour ce sujet.

que signifie "zone de présence " ?
merci
romain
Romain 
Répondre
#36
RE: Générateur de fréquence sur le web
astrom a écrit :bonjour,

merci pour ce sujet.

que signifie "zone de présence " ?
merci
romain


dans le cadre du mixage , j'ai trouvé un début d' explication de cette plage vraiment chatouilleuse ici :



Bien entendu, les fréquences de séparation d’un domaine à l’autre sont arbitraires et peuvent légèrement déviées. Il s’agit d’une “aide�? pour se décrire le son du mieux possible de la région des extrêmes graves jusqu’aux extrêmes aigus. Et c’est d’ailleurs ce qu’on va analyser dans les sections suivantes.

....
Les hauts médium (2 à 4 kHz)
Nos oreilles sont très sensibles à ces fréquences (voir les courbes de Fletcher&Munson). Les harmoniques sont complexes et sont responsables de la clarté.

Zone qui donne une impression de présence mais attention aux effets de masquage! Ne pas égaliser en solo trop souvent.
...
A l’instar des bas médium, c’est aussi une zone très sensible à gérer. Un très faible changement peut aider beaucoup mais si tu en fais un poil trop, ton mix devient trop agressif. Fais y attention afin de t’assurer que le mix tienne sur la durée sans qu’on ne ressente trop de rudesse.


https://arsonor.com/comment-bien-aborder...frequence/



[Image: Bandes-de-fr%C3%A9quences.jpg?fit=800%2C510&ssl=1]



autre exemple :
La « zone de présence » se situe dans la gamme de fréquence de 2.5-5 kHz.

2.5-5 kHz est la gamme de fréquence à laquelle l’oreille est la plus sensible. C’est ce que vos auditeurs captent en premier et se souviennent le mieux.


https://blog.landr.com/fr/7-conseils-plu...vos-mixes/

autre exemple :
Courbes de Fletcher et Munson ,appelées « isosoniques »:

D’une manière générale, l’oreille est moins sensible aux fréquences graves et aiguës qu’aux fréquences médiums, comprises entre 1 KHz et 5 KHz, qui sont naturellement favorisées par notre oreille.

http://www.techniquesduson.com/acoustiqu...ntale.html
[Image: acc5.JPG]


[Image: egale-sensibilite.gif]
http://www.acouphile.fr/bases.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)