Ampli classe D
#41
RE: Ampli classe D
Tup7RGazs5R2 a écrit :
calculette a écrit :Oups,
Je n'avais pas vu qu'il y avait page 2 et 3 , mais au fait en page 1 :
Pourquoi 900 Watts quand 8 Watts suffisent ou bien c'est la salle d'écoute qui a décuplée ?

bonjour,
2 boomers de 280 W chacun branché en // pour les caissons de graves il faut les alimenter un peu, j'ai un 8 W classe A mais il est un peu trop léger et puis si le change les Hp graves je peux toujours bridger les ampli pour les passer à 1500 W chacun mais il fonctionnent aussi très bien sur des enceintes de 30 W
l'avantage c'est qu'il n'y a pas de distorsion vue le peu de puissance utilisé c'est tout le bénéfice de la classe D, bon rendement de l'alimentation, grosse puissance, poids léger, prix très correct et bonne musicalité.
Cordialement.

Bonjour,

Le défaut principal de la class D T etc ... est justement sa distorsion élevée, des progrès ont été fait depuis heureusement mais très longtemps boudé car très mauvais à l'origine, le côté musical, je ne me prononce pas.

j'ai déjà fait des essais d'écoutes avec des puces à prix équivalent, il n'y a pas photo, la classe AB reste largement supérieur, la classe A reste à part.

Cordialement
Répondre
#42
RE: Ampli classe D
Les sensibilités d'entrée disponibles sur le AHB2 :

   
C'est utilisable en configuration domestique comme professionnelle.
Répondre
#43
RE: Ampli classe D
Grand_Floyd a écrit :Bonjour Calculette,

Si ça peut t'aider pour les TDA7293,tu peux remplacer par un strap le condensateur en série avec la résistance de pied du réseau de contrer-réaction.Ne pas mettre de condo sur l'entrée.Tu peux aussi supprimer le condo de bootsrap (perte de puissance mais amélioration de la qualité à l'écoute) ou augmenter sa valeur.

Bonjour,

C'est là qu'est le problème cet ampli est excellent aux mesures si on fait ça:
Malheureusement une composante continue apparait ce qui crée un dissymétrie du signal de sortie au lieu de sortir par exemple -15v /+15v crête à crête on aura -13v /+17v donc le haut-parleur ne travaillera pas autour de sa position de repos !!!!
Par ailleurs cette composante croit avec la tension.
Pour l'instant j'ai pas mieux qu'un condensateur Nichicon MUSE de 220MF pour retourner à la masse.
Aux bornes du condensateur il y quand même du signal de l'ordre de 1% de la tension du Feedback soit 10 mV lorsqu'on sort 20volts crête sur 8 ohms c'est beaucoup mieux qu'avec le chimique polarisé de 47mf d'origine.

Il faut que reprenne ça avec des puissances moindres dont j'ai besoin <10 Watts et voir si les hps sont gênés avec cette dissymétrie.


Une autre amélioration possible est d'alimenter séparément la partie préampli et la partie ampli du TDA7293.Pour cela il faut séparer les bornes 13 et 7 d'une part , et 15 et 8 d'autre part.Mettre un diode rapide genre BYW98-100 ou BYW98-200 entre les pattes sectionnées (anode sur la borne 13, cathode sur la borne 7 et cathode sur la borne 15, anode sur la borne 8).Ensuite mettre un condo de 2200 µF-50V oun plus (+ sur la borne 7 et - à la masse) et un autre condo sur la borne avec - sur la borne 8 et + à la masse.

Ça a déjà été testé sans grand succès comparé à une alim globale de très grande qualité

Merci de tes remarques.

Denis,
Répondre
#44
RE: Ampli classe D
Ok,mais de toute façon il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel avec ces circuits qui ont surtout le mérite d'être faciles à mettre en oeuvre et bon marché.Curieusement quand je me suis attaqué au LM3886 que j'imaginais moins bon à cause de sa technologie à transistors bipolaires,face aux TDA7293 à Mosfet venant de chez Selectronic,je l'ai trouvé plus musical et plus chaud.Il s'agissait de modules achetés chez Audiophonics,destinés à la voie grave d'un système que je construisais pour un ami.
Ensuite fort de cette expérience,j'ai acheté pour moi sur Ebay un module stéréo censé être de qualité audiophile avec les composants adéquats et finalement il était moins bon que les modules Audiophonics.

Bon courage pour la suite.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#45
RE: Ampli classe D
Dans l'ordre d'écoute, je préfère le LM 3886 au TDA 7294 et TDA 7293, j'ai essayé le TDA 7498 class d, c'est le plus bof de tous, le TPA 3116 est vraiment très mauvais.

Maintenant, je le compare toutes ces puces au REGA EXS de jeans équipé de transistors Sanken, la qualité sonore du Rega est sans commune mesure supérieur.

bonne fêtes à tous,

Dgil
Répondre
#46
RE: Ampli classe D
Dans ta nomenclature des circuits intégré il t'en manque deux intéressant : LM3875 et le 1875
Répondre
#47
RE: Ampli classe D
J'ai fait ce montage suivant à l'époque de la revue "le Haut parleur" 1996 ou 97 de mémoire, le 3875 est un 8 Ohms de mémoire et le montage qui impliquait 2 puces à l'époque ne le permettait pas avec le 3875, je les ai remplacés récemment par des modèles 3886 TF (boitier isolé acheté par 10) bien plus pratique pour le montage sur rad.

Ils sont toujours d'actu pour ma part, très bonne puce.

http://audioclone.free.fr/Ampli-LM3886.html

Dgil
Répondre
#48
RE: Ampli classe D
Bonjour,

Un autre bon sujet pour qui s'intéresse à cette puce d'amplification ici :
http://www.forum-bleu.com/t275-l-amplifi...6-officina

Cdlt.
Répondre
#49
RE: Ampli classe D
Bonjour,
revenons au titre du sujet la classe D
quelqu'un a t'il monté un kit d'ampli avec des modules Hypex NC 400 Ncore
https://www.audiophonics.fr/fr/modules-a...14061.html
Répondre
#50
RE: Ampli classe D
Oui, c'est ce qui drive mes 4002
Comme je ne manie plus le fer à souder depuis un certain temps (d'autre priorité ....), je n'ai pas encore comparé avec des K209GF.
Mais ce qui est sûr, c'est qu'il va être difficile à détrôner.
J'ai enlevé une résistance pour réduire le gain, et aucun souffle, sauf si on colle l'oreille au fond du pav Tongue
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)