Ampli classe D
#31
RE: Ampli classe D
jeans a écrit :Qui connaît PURIFI

Ampli classe D :

https://www.purifi-audio.com/eigentakt/

Bonnes fêtes à tous.

Jean

Bonjour,

belles performances!

En regardant les chiffres on voit qu'elles sont obtenues grâce à une contre réaction relativement élevée de 75dB sur toute la bande audio. En retranchant ces 75dB aux -130dB de distorsion mesurée le chiffre passe à -55dB ce qui est tout à fait dans la norme pour un ampli classe D. Pas de miracles ici!

C'est la fréquence de découpage élevée, de 500KHz qui permet d'obtenir cette valeur de contre réaction. Une stratégie de stabilisation de boucle aussi il faut utiliser une boucle à stabilité conditionnelle dont la phase peut descendre en dessous de -180° avant d'arriver au gain unitaire avec une marge de phase décente.
Une contre réaction de 75dB c'est bien mais en classe AB il est possible de faire plus, beaucoup plus. J'ai fait jusqu'à 280dB soit 3 milliards de fois plus, certes pas sur toute la bande audio mais à 20KHz il reste encore 150dB soit 3 mille fois plus.

Les classes D et AB ont chacune leurs défauts congénitaux, la grande sensibilité aux variations thermiques pour la classe AB et la grande sensibilité aux variations d'alimentations pour la classe D. L'usage de contre réaction peut permettre de réduire les effets de ces défauts mais sous certaines conditions uniquement. Sinon le remède est rapidement pire que le mal...
Il n'est rien dit de spécial sur la contre réaction donc pas moyen de savoir mais d'après les photos je doute que les conditions soient remplies...

Bien possible que les perturbations haute fréquences produites par le découpage limitent les performances d'écoute, des ampères et des volts par dizaines à 500KHz ce n'est pas anodin. J'en suis à traquer des couplages capacitifs entre composants de quelques centièmes de pico Farads dans la bande audio...

A mon avis la classe est parfaite lorsqu'il faut de la puissance dans un faible encombrement et/ou un bon rendement. Pour le reste la classe AB pourra toujours faire mieux.

Joël
Répondre
#32
Tongue 
RE: Ampli classe D
Citation :Pour le reste la classe AB pourra toujours faire mieux.

+1
Pour avoir écouté les 2, classe D et AB. Les amplis pro en AB utilisés chez les audiophiles ne chauffent pas.
Sauf ceux à tubesCoolBig GrinCoolBig GrinCool
Répondre
#33
RE: Ampli classe D
Pour le prochain rdv à Ablon
22 Gérard.

Jean
Répondre
#34
RE: Ampli classe D
Dans un push-pull, la charge voit les impédances de sortie des deux branches en parallèle.
Dans la zone en classe A, l'impédance est moitié de celle où le signal n'est délivré que par une seule branche. En boucle ouverte, il y a donc en classe AB une non-linéarité de l'impédance de sortie qui se traduit par une distorsion dite de "double-gm" ou double transconductance.

Il existe une tension de polarisation plus faible, dite optimale, où l'impédance de sortie est plus linéaire. On ne peut plus alors parler de polarisation en classe A mais de classe B optimale.

La classe B telle que l'on s'en fait habituellement l'idée, alternance de conduction de l'une ou de l'autre branche, est quasiment irréalisable. Soit il y a un certain chevauchement entre les conductions de chacune, soit elles sont conductrices sur moins d'une alternance, le fonctionnement est alors en classe C (praticable en audio avec une configuration de correction d'erreur dite "current dumping").
Répondre
#35
RE: Ampli classe D
jsilvestre a écrit :belles performances!
En regardant les chiffres on voit qu'elles sont obtenues grâce à une contre réaction relativement élevée de 75dB sur toute la bande audio. En retranchant ces 75dB aux -130dB de distorsion mesurée le chiffre passe à -55dB ce qui est tout à fait dans la norme pour un ampli classe D. Pas de miracles ici!
C'est la fréquence de découpage élevée, de 500KHz qui permet d'obtenir cette valeur de contre réaction. Une stratégie de stabilisation de boucle aussi il faut utiliser une boucle à stabilité conditionnelle dont la phase peut descendre en dessous de -180° avant d'arriver au gain unitaire avec une marge de phase décente.
Cela fait quelques années que Bruno Putzeys, belge, travaille sur cet amplificateur et mentionne son recours sans vergogne à une stabilité conditionnelle.

Marcel van de Gevel, néerlandais, membre brillant de DiyAudio et auteur d'excellents articles dans Linear Audio et Electronics World, soutient aussi cette idée que l'on peut se dispenser de la stabilité inconditionnelle.

Reste sur le marché un seul amplificateur aux performances un peu supérieures à celles du Purifi, le Benchmark AHB2, déjà plusieurs fois cité ici. On reconnait sur les brevets de la marque l'utilisation du "current dumping". Je serais curieux de connaître l'ensemble du circuit.

Dans les deux cas, le prix élevé mais pas délirant pour autant. Leur encombrement est modeste, pas faits donc, sur le terrain visuel, pour épater la galerie.
Répondre
#36
RE: Ampli classe D
the proof of the pudding is in the eating.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#37
RE: Ampli classe D
forr a écrit :Reste sur le marché un seul amplificateur aux performances un peu supérieures à celles du Purifi, le Benchmark AHB2

Le Benchmark AHB2 est peut-être le meilleur de tous les amplis actuellement sur le marché, effectivement.
Avec un prix sans commune mesure avec celui de la plupart des produits ésotériques.
Assez puissant (2x100W sur 8 Ohms, près de 400W en mode bridgé), un bruit de fond incroyablement bas (infrérieur à -130dB), et très compact.
Pour 2500 € environ.
Répondre
#38
RE: Ampli classe D
calculette a écrit :Oups,
Je n'avais pas vu qu'il y avait page 2 et 3 , mais au fait en page 1 :
Pourquoi 900 Watts quand 8 Watts suffisent ou bien c'est la salle d'écoute qui a décuplée ?

bonjour,
2 boomers de 280 W chacun branché en // pour les caissons de graves il faut les alimenter un peu, j'ai un 8 W classe A mais il est un peu trop léger et puis si le change les Hp graves je peux toujours bridger les ampli pour les passer à 1500 W chacun mais il fonctionnent aussi très bien sur des enceintes de 30 W
l'avantage c'est qu'il n'y a pas de distorsion vue le peu de puissance utilisé c'est tout le bénéfice de la classe D, bon rendement de l'alimentation, grosse puissance, poids léger, prix très correct et bonne musicalité.
Cordialement.
Répondre
#39
RE: Ampli classe D
Bonsoir,

J'ai parcouru l'article de 6moons, cette merveille n'a été testée que sur de petites enceintes.
Il en faudrait viser des systèmes un peu plus ambitieux.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#40
RE: Ampli classe D
pvrx a écrit :
forr a écrit :Reste sur le marché un seul amplificateur aux performances un peu supérieures à celles du Purifi, le Benchmark AHB2

Le Benchmark AHB2 est peut-être le meilleur de tous les amplis actuellement sur le marché, effectivement.
Avec un prix sans commune mesure avec la plupart des produits ésotériques.
Assez puissant (2x100W sur 8 Ohms, près de 400W en mode bridgé), un bruit de fond incroyablement bas (infrérieur à -130dB), et très compact.
Pour 2500 € environ.
Un mail attire mon attention sur le fait que le bruit de fond très faible est lié à la faible sensibilité des entrées. Elles sont à raccorder à des sources à niveau de sortie élevé employées dans le domaine professionnel, par exemple des processeurs pour haut-parleurs.
Véhiculer ainsi le signal à niveau élevé (près de 10 Vrms) prémunit mieux des parasites mais demande une certaine sophistication de l'étage d'entrée.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)