ça tourne !
#1
ça tourne !
J'entame ma deuxième année de conservatoire, à Tarbes dans une des classes de Jérôme Hallay en Techniques du Son. C'est un cours sans doute pas académique, basé essentiellement sur la pratique du terrain (captation, editing, un peu de sonorisation, ...).
En cette semaine de décembre, Jérôme nous emmène sur un de ses projets. Il s'agit d'enregistrer un duo de musiciens, pour leur troisième album.

On arrive à Luz Saint-Sauveur, à la Maison du Parc National et de la Vallée, où les artistes sont en résidence.
[Image: attachment.php?aid=27059]
   

On découvre la salle, qui fait aussi cinéma. C'est également une des scènes du festival Jazz à Luz.
[Image: attachment.php?aid=27061]

Notre régie mobile est installée dans la cabine de projection.
[Image: attachment.php?aid=27062]

Une vue plongeante sur la scène, permet le contact visuel direct avec les musiciens.
[Image: attachment.php?aid=27063]

Nous voilà partis pour quatre jours de travail, ... et de plaisir partagé.
   

Le duo est formé de Isabelle Cirla à la clarinette basse et Joël Trolonge à la contrebasse.
[Image: attachment.php?aid=27065]
À la technique, on a disposé
.en couple principal stéréo : SCHOEPS MK 2H
.deux appoints contrebasse : Neumann 170 + DPA 4060
.deux appoints clarinette basse : SCHOEPS MK 4 (x2)
.interface : RME Fireface UFX
.mixage : PYRAMIX V11 + réverb Lexicon 300
.écoute : Genelec 1031A, JBL Studio Monitor 4410, Voix du Théâtre (ça c'est chez moi)

[Image: attachment.php?aid=27066]

[Image: attachment.php?aid=27067]

[Image: attachment.php?aid=27068]

[Image: attachment.php?aid=27074]

Hormis les pièces jouées pendant la captation, je ne connais pas leur musique, que je découvrirai en écoutant leurs deux précédents CD. Je dirais que c'est du jazz contemporain "à atmosphères", tout en profondeur et plein de douceur.
https://www.duocirlatrolonge.com/
https://www.facebook.com/duoCirlaTrolonge/

Petit moment de détente quand, sous la direction de Joël, Jérôme s'essaie à la contrebasse (il est de formation violon classique).
[Image: attachment.php?aid=27070]

Merci à Jérôme pour cet enseignement pétri d'humanisme, même s'il nous pousse dans la mare de temps en temps pour nous faire patauger. Mais c'est aussi comme ça qu'on apprend.
Merci aux musiciens, qui sans se départir de professionnalisme, de rigueur et d'implication (y a quand même un disque à mettre en boîte), nous ont fait un accueil chaleureux, à nous les novices.
Merci à mes camarades de classe, Philippe, Paul et Georges, qui ont enrichi ce moment de partage par leurs apports différents (bonne humeur, maladresses, soutiens, encouragements, émulation, contributions liquide et solide).

A Luz on est des montagnards et ça ne date pas d'hier.
[Image: attachment.php?aid=27069]


Pièces jointes Image(s)
                                           
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: ça tourne !
Bonjour,
Un extrait du résultat en exclusivité ?

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#3
RE: ça tourne !
Bonjour Jean-Michel,

Je pense qu'il aurait été malvenu de demander un quelconque extrait d'une création encore en devenir.
Quand ça sera sorti, je serai ravi d'acquérir le disque et je compte bien avoir accès au master. On a enregistré en 24/48.

J'aurai l'occasion d'en reparler.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#4
RE: ça tourne !
C'est une formation qui doit être passionnante !
C'est bien courageux de ta part, même si tu as peut-être plus de temps libre maintenant.
Et ça donne une perception totalement différente du simple "consommateur" qui essaye de régler son système.
Ceci dit la salle de cinéma n'avait pas l'air bien bien chauffée, vu les doudounes !

Comme je l'ai déjà évoqué, je suis particulièrement sensible aux bruits "parasites" sur les enregistrements.
J'ai réécouté l'enregistrement de Fricsay du triple concerto ; un disque que je connais depuis 50 ans, sous forme 33t, CD, et fichier.
Je persiste à penser que le très faible bruit de fond dont je bénéficie dans mon bled est un plus important. Sur cet enregistrement, c'est la première fois que j'entends aussi nettement les 3 solistes bouger (petits craquements de chaise, mouvements d'archets, de manches...).

Je dis ça juste parce que je suppose que c'est la hantise du preneur de son, les bruits "parasites", et bien pas pour tout le monde...
Je trouve ça très émouvant, ça rend les choses plus humaines, un peu imparfaites, mais ça ressuscite la vie, un enregistrement sans bruits c'est un enregistrement momifié...

C'est d'ailleurs une idée de polar qui me trotte dans la tête : le disque live qui donne les indices révélateurs d'un méfait, mais seulement s'il est écouté dans des conditions particulières.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#5
Big Grin 
RE: ça tourne !
Merci Raoul pour cette expérience qui nous fait sortir de notre quotidien . Ecouter c'est bien, enregistrer c'est mieux...
Cela permet de choisir et de comprendre ce que l'on entend.

Christophe.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#6
RE: ça tourne !
xtof a écrit :Cela permet de choisir et de comprendre ce que l'on entend.

Toutafé, c'est un super moyen de se caler les oreilles ... vieux souvenirs ...
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#7
RE: ça tourne !
YvesA a écrit :Je dis ça juste parce que je suppose que c'est la hantise du preneur de son, les bruits "parasites", et bien pas pour tout le monde...
Je trouve ça très émouvant, ça rend les choses plus humaines, un peu imparfaites, mais ça ressuscite la vie, un enregistrement sans bruits c'est un enregistrement momifié...

Bonjour,
Tout à fait d'accord. Les prises de son pasteurisées détruisent l'enregistrement. Un peu d'humanité là dedans, comme ailleurs, ne peut que faire du bien.

RCGV
Répondre
#8
RE: ça tourne !
rliyung a écrit :Bonjour Jean-Michel,

Je qu'il aurait été malvenu de demander un quelconque extrait d'une création encore en devenir.
Quand ça sera sorti, je serai ravi d'acquérir le disque et je compte bien avoir accès au master. On a enregistré en 24/48.

J'aurai l'occasion d'en reparler.

a+mitiés raoul
*
Super Raoul,
je savais pas que tu étais impliqué dans ce genre de sortie !

Quand les musiciens seront au point, tu n'oubliera pas de faire un master full-analogique sur bande, STP...

Julien
Répondre
#9
RE: ça tourne !
Julien a écrit :
rliyung a écrit :Bonjour Jean-Michel,

Je qu'il aurait été malvenu de demander un quelconque extrait d'une création encore en devenir.
Quand ça sera sorti, je serai ravi d'acquérir le disque et je compte bien avoir accès au master. On a enregistré en 24/48.

J'aurai l'occasion d'en reparler.

a+mitiés raoul

Super Raoul,
je savais pas que tu étais impliqué dans ce genre de sortie !

Quand les musiciens seront au point, tu n'oubliera pas de faire un master full-analogique sur bande, STP... ce serait quand même plus respectueux de l'humanité des musiciens Rolleyes

Julien
Répondre
#10
RE: ça tourne !
Julien a écrit :
Julien a écrit :
rliyung a écrit :Bonjour Jean-Michel,

Je qu'il aurait été malvenu de demander un quelconque extrait d'une création encore en devenir.
Quand ça sera sorti, je serai ravi d'acquérir le disque et je compte bien avoir accès au master. On a enregistré en 24/48.

J'aurai l'occasion d'en reparler.

a+mitiés raoul

Super Raoul,
je savais pas que tu étais impliqué dans ce genre de sortie !

Quand les musiciens seront au point, tu n'oubliera pas de faire un master full-analogique sur bande, STP... ce serait quand même plus respectueux de l'humanité des musiciens Rolleyes

Julien
"""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Bonjour Julien,

Pas toujours les mêmes,
Moi aussi je bégaye !
Mais comment supprimer la répétition ?!

Cordialement.
Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)