quel "préampli" numérique?
#31
RE: quel "préampli" numérique?
Bonsoir Alain,

Pourquoi chercher un prėampli "numėrique" ? Ton Kandea 209 a des entrées analogiques. Tu ferais mieux de chercher un préampli analogique très bien adapté en gain et en impédance pour exploiter au mieux ton 209. Je te conseille aussi de prévoir une entrėe phono.

Les sources numėriques seront elles traitėes par un petit DAC ã 100€, excellent, qui te donnera au minimum des entrées SPDIF, optique et RCA, USB et souvent AES.

Tu va conserver le 209, le prėampli car il ne seront pas démodés tout de suite, et dans deux ans, tu remplaceras le DAC car la technologie numérique ėvolue trés vite.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#32
RE: quel "préampli" numérique?
Bonsoir Dominique,

Je partage ta vision sur le long terme de mon m'installation. Le kaneda 209 est là pour longtemps, et c'est autour de lui qu'il faut bâtir quelque chose de cohérent.

Aussi, j'apporte mes plus vifs encouragements à Christian GrandFloyd dans sa recherche du préampli idéal pour s'adapter au Kaneda 209. malheureusement, mes compétences en électronique étant ce qu'elles sont, je ne peux guère lui apporter que mes encouragements.

Par contre, j'ai un souci à court terme pour faire fonctionner mon installation.

J'emploie sûrement un terme "préampli numérique" qui n'est pas très bien défini. Je mets en pièce jointe en petit synoptique pour le décrire.

En fait, mon préampli idéal seraient avec d'une part des entrées numériques , et d'autre part des entrées analogiques et Phono. Sortie exclusivement analogique.

Cela veut dire que les fonctions attendues de ce préampli sont:
- un DAC
- un pré phono MM/MC
- un buffer pour les lignes analogiques
- un sélecteur de source (télécommandable idéalement)
- une commande de volume (télécommandable idéalement)
- un étage d'un gain à définir (en + ou en -) qui fasse aussi adaptation d'impédance pour les amplis "standard".
J'aimerais plusieurs sorties analogiques pour une possibilité de multi amplification future.

Voilà donc mon cahier des charges tout simple, qui est je pense à peu près le même que celui de Revilo qui a créé ce fil de discussion ainsi que celui d'autres intervenants.

Je me suis rendu compte à mes dépens qu'il n'était pas forcément facile de réunir tout cela dans un même boîtier avec un niveau de qualité et surtout une adaptation parfaite au Kaneda 209.

Je suis bien d'accord que çà peut-être un passionnant projet DIY, mais je suis trop pris en ce moment (et pas bien doué).

J'en suis donc à chercher dans le commerce quel appareil serait adapté pour le court terme, et tant qu'à faire, quelque chose qui ait fait ses preuves avec un Kaneda 209.

C'est pour cela que je demande à la communauté des Mélaudiens un retour d'expérience sur les pré-amplis.

On trouve pas mal de chose, depuis un ROTEL RC1572 à un peu plus de 1000€ jusqu'à.... no limit

Amicalement
Alain


Pièces jointes
.pdf   Synoptique_Preampli.pdf (Taille : 210,26 Ko / Téléchargements : 182)
Répondre
#33
RE: quel "préampli" numérique?
J'ai bien compris, mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée de vouloir rėunir toute ces fonctions dans le même boitier...

Mais chacun fait comme il veut...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#34
RE: quel "préampli" numérique?
Audaxix a écrit :Cela veut dire que les fonctions attendues de ce préampli sont:
- un DAC
- un pré phono MM/MC
- un buffer pour les lignes analogiques
- un sélecteur de source (télécommandable idéalement)
- une commande de volume (télécommandable idéalement)
- un étage d'un gain à définir (en + ou en -) qui fasse aussi adaptation d'impédance pour les amplis "standard".
J'aimerais plusieurs sorties analogiques pour une possibilité de multi amplification future.

Voilà donc mon cahier des charges tout simple, qui est je pense à peu près le même que celui de Revilo qui a créé ce fil de discussion ainsi que celui d'autres intervenants.

C'est pour cela que je demande à la communauté des Mélaudiens un retour d'expérience sur les pré-amplis.

On trouve pas mal de chose, depuis un ROTEL RC1572 à un peu plus de 1000€ jusqu'à.... no limit

Amicalement
Alain

Bonsoir Alain,

J'utilise le x-préamp qui correspond assez bien à ton cahier des charges Wink
https://advance-acoustic.com/fr/archives/18-x-preamp
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#35
RE: quel "préampli" numérique?
Tu as raison, vouloir tout ça dans une seule boîte contraint très fortement le choix et je comprends parfaitement le bonheur que cela peut être de choisir chaque pièce de l'ensemble et de pouvoir le faire évoluer avec la technologie...
J'y viendrais un jour...

À court terme, mon meuble audio-vidéo est plein comme un œuf, un seul boîtier possible pour le moment, et avec une télécommande parce que j'aime bien mon canapé.

Amicalement,
Alain
Répondre
#36
RE: quel "préampli" numérique?
Christophe merci,

Le x-preamp est remplacé par le X-500. Mais si je comprends ton installation, tu as un DSP entre le x-preamp et ta triplette de Kaneda.

Amicalement
Alain
Répondre
#37
RE: quel "préampli" numérique?
Audaxix a écrit :Christophe merci,

Le x-preamp est remplacé par le X-500. Mais si je comprends ton installation, tu as un DSP entre le x-preamp et ta triplette de Kaneda.

Amicalement
Alain

J'ai même 4 amplis avec un extrême grave en dessous du 515 Smile
Je peux aussi fonctionner en passif avec un seul K209+.
L'avantage du dsp c'est la mise en phase et la possibilité d'un clic de souris de changer la pente, la fréquence et l'acoustique de la pièce grâce à des égaliseurs paramétriques.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#38
RE: quel "préampli" numérique?
Attention... On ne change pas l'acoustique d'une pièce avec un DSP... Si la pièce prėsente des problèmes, le DSP, c'est un pansement sur une jambe de bois.

On trouve pas mal de littėrature sur le sujet sur internet. Vous pouvez aussi retrouver de très bonnes explications fournies sur ce forum par Roland Delacroix (THXRD).
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#39
Big Grin 
RE: quel "préampli" numérique?
Dominique-Tanguy a écrit :Attention... On ne change pas l'acoustique d'une pièce avec un DSP... Si la pièce prėsente des problèmes, le DSP, c'est un pansement sur une jambe de bois.

On trouve pas mal de littėrature sur le sujet sur internet. Vous pouvez aussi retrouver de très bonnes explications fournies sur ce forum par Roland Delacroix (THXRD).

C'est pas faux, c'est un pis-aller. Mais ça aide bien quand même, ça permet de supprimer certaines résonance et de savoir comment corriger la pièce par exemple avec des panneaux absorbants. Dans l'absolu, la pièce est plus importante que le système Wink
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#40
RE: quel "préampli" numérique?
Il faudrait définir ce qu'est un préampli numérique, un DAC avec réglage de volume analogique ou bien un DSP avec réglage de volume numérique. Le premier est juste l'intégration dans un même appareil d'un DAC et d'un réglage de volume (il y en a beaucoup de modèles) alors que l'autre est une bête rare et souvent chère, mais qui permet des corrections numériques de la réponse en plus du volume numérique (et pas analogique poiloté en numérique comme en interne des DAC). Il y a des appareils hybrides comme le DAC RME ADI2 qui comporte des EQ permettant la correction de la courbe de réponse et largement utilisé pour l'EQ de la réponse des casques.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)