VOT A7 Besoin d'aide
#1
VOT A7 Besoin d'aide
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum.
Je viens d'acquérir une paire de VOT A7 et j'ai besoin d'aide, afin de les reconditionner
Elle sont équipée d'un 3156, d'une 908-8B, d'un 511B. Pour le filtre je ne sais pas, il n'y a rien d'inscrit dessus.
Les caisses sont saines, il y a juste à les remettre en peinture.
Les 3156 sont en bon état, mais j'ai trouvé des 416 8B, qui doivent arriver cette semaine voir la semaine prochaine, because les grèves.
Pour les compressions, une est en très bon état, quand à l'autre elle est littéralement pourrie, avec le diaphragme explosé
C'est là où j'ai besoin d'aide, quelle compression me conseilleriez vous ( il y a tellement de modèles que je suis perdu ) et quel filtre, sachant que la config partira du 416 8B et du pavillon 511B.
Pour le filtre j'ai pensé à un 501 8A, et pourquoi pas en actif, car je possède un JBL M552.
Voilà les bases, et je précise que je une bille en électronique.
Merci à l'avance à tout ceux qui m'aideront dans ma démarche.

Jean Claude
Répondre
#2
RE: VOT A7 Besoin d'aide
Bonjour Jean-Claude et bienvenue sur Mélaudia Smile

Voici quelques pistes à suivre :

Les VOT sont juste des caisses dans lesquelles on peut installer de préférence pour les graves un 515 ou 416. Il y a eu un très bon article dans la revue de l'audiophile sur les modifications à effectuer pour améliorer la caisse. Le No 38 d'après ce que je me rappelle Wink

Pour la voie médium, on peut installer du 1" ou du 2 " suivant ce que l'on recherche. Pour ma part j'y ai mis un 2441 avec un pavillon JMLC.

Pour la 908 1" la coupure en passif est à 650 hz en 12db/oct. Vous pouvez juste changer le diaphragme de celle qui est endommagée pour les essais.

Attention un filtre donné est fait pour des caractéristiques précises de caisses et de haut-parleurs donc éviter de prendre un modèle de filtre X pour le mettre sur des enceintes Y.

Faites des recherches sur Mélaudia, il y a eu beaucoup de posts à ce propos.
Essayez de poser des questions précises.

PS : Dominique a travaillé sur des filtres passifs très simples en 6/12 db pour la VOT.
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli DRG AMK1S + Bi-Amp de Dominique sur deux K209+ Grand Floyd + filtre passif Synkron JM Plantefeve
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2441 Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
#3
Big Grin 
RE: VOT A7 Besoin d'aide
Bonjour Jean-Claude, voici mes (humbles) conseils pour faire fonctionner tes VOT:
- Remplacer les 3156 par des 416. Ca c'est fait Cool
- Concernant la compression ALTEC 908, il faut remplacer leurs membranes SYMBIOTIK par des alu ou PASCALITE, disponibles chez GPA. Ces compressions (une fois modifiées et surtout réglées) fonctionnent très très bien, pas besoin d'aller dépenser des fortunes.
- Les 511-B, il faut les amortir avec des petits sacs de sable, cela évite qu'ils sonnent comme une cloche. Le positionner suivant les données ALTEC dans un premier temps (je pourrai te donner la cote), puis les régler à l'oreille (voir ci-après).
- Aux caisses, je ne ferais rien dans un premier temps, il vaut mieux les écouter comme elles sont, si présence de coloration/sons bizarres, il faudra travailler la liaison au sol, l'alignement du pavillon. Je possède des caisses brutes d'origine, et je n'ai aucun son de caisse.
- Le filtre: tu peux commencer par un 6Db, une self pour le grave, un condo sur le médium, viser environ 700 hz pour le 416, et 1500 pour le pavillon.
- L'atténuation du pavillon: j'éviterais les L-PAD, il faut acheter des résistances, puis calculer plusieurs réseaux (très simple) et les tester. Si à un moment le niveau est bon mais le son trop sourd ou dur, il faut bouger le pavillon par pas de 5mm en avant ou en arrière.
- Ajouter un tweeter, il en existe chez FOSTEX de très bons et accessibles, à filtrer très haut en 6Db.
L'autre partie très importante c'est l'amplification, de mon expérience un ampli peu puissant et musical couplé à un pré-ampli avec du gain donne d'excellents résultats.
Tu possèdes une base très performante, de plus les composants sont faits pour fonctionner ensemble, c'est la mise au point qui fera tout.
Surtout n'hésite pas à mettre des photos, et une description de ton électronique.

Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Répondre
#4
RE: VOT A7 Besoin d'aide
ALTECMANIAC a écrit :- Les 511-B, il faut les amortir avec des petits sacs de sable

J'ai utilisé avec bonheur des lests de plongée SEAC sorte de pochette 2kg remplie de grain de plomb.

   

Une équivalence ici

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#5
RE: VOT A7 Besoin d'aide
PFB a écrit :
ALTECMANIAC a écrit :- Les 511-B, il faut les amortir avec des petits sacs de sable

J'ai utilisé avec bonheur des lests de plongée SEAC sorte de pochette 2kg remplie de grain de plomb.



Une équivalence ici

PFB

"avec bonheur " je ne sais pas ce que le bonheur vient faire la dedans ?
tu as fais des mesures ? sans mesures c'est du bla-bla d'audiophile

P.S c'est ce que nous tu écris à chaque fois

claude
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)