Est-ce grave
#1
Est-ce grave
Bonjour,
Est-ce grave docteur, je préfère le vinyle au digital.
Coté vintage j'ai une platine lourde, 3 couches de Nantex, 2 de plomb (environ 70 kilos) sur des plots Paulstra, un clone de SME 3012 I, une Denon 103 PRO.
Un préampli Kaneda 210 et en digital un boitier Sonore microRendu + Dac Naim V1.
Et bien je préfère le vinyle !
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#2
RE: Est-ce grave
Les gouts et les couleurs !

Le vynile est un support obsolete, bante passate réduite, bruit de fond, disto, craquements, poussières à meme pas la moitié du disque, mais ce support contient parfois des enregistrements qui n'existent pas au format numérique, et avec parfois une dynamique très elevée !
Répondre
#3
RE: Est-ce grave
Indien29 a écrit :...et avec parfois une dynamique très elevée !

Ça ne dépend que du mastering pas du support

Cdt
Répondre
#4
RE: Est-ce grave
Indien29 a écrit :Le vynile est un support obsolete
Certes, dépassé par le numérique au niveau pratique, encombrement, vulnérabilité à la poussière...
Mais avez-vous vu l'exposition de Raymond Depardon à Paris en 2012 (de mémoire) "La France de Raymond Depardon" constituée de photos géantes prises ... avec une chambre ! Magnifique.
J'ai posté ce message parce qu'après plusieurs longs mois de cure de musique dématérialisée j'ai découvert une réédition en 2 45T d'un disque de jazz du début des années 90 disponible alors uniquement en CD.
Mastering différent, peut-être, mais rien à voir avec le CD, un son plus ouvert, plus de dynamique, un grave mieux défini.

Jean-Michel
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#5
RE: Est-ce grave
Bonjour,

"Est-ce grave docteur, je préfère le vinyle au digital."

Chez moi, je vérifie ça tous les jours. Mais attention, pas sur trois disques spéciaux ultra triés, mais sur des milliers de CD et de vinyles que je possède dans les deux formats.
Et pourtant, mon système de lecture numérique est plus qu'au point.
Donc, si un des deux formats est aujourd'hui dépassé, je ne sais pas trop lequel!

Mais attention, ayant dit ça, je suis très conscient que si l'analogique est au bout de ce qu'on peut en tirer, le numérique a encore beaucoup d'évolution devant lui.
Ceci étant dit, en attendant, pourquoi s'en priver!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#6
RE: Est-ce grave
gillesni a écrit :Bonjour,

"Est-ce grave docteur, je préfère le vinyle au digital."

Chez moi, je vérifie ça tous les jours. Mais attention, pas sur trois disques spéciaux ultra triés, mais sur des milliers de CD et de vinyles que je possède dans les deux formats.
Et pourtant, mon système de lecture numérique est plus qu'au point.
Donc, si un des deux formats est aujourd'hui dépassé, je ne sais pas trop lequel!

Mais attention, ayant dit ça, je suis très conscient que si l'analogique est au bout de ce qu'on peut en tirer, le numérique a encore beaucoup d'évolution devant lui.
Ceci étant dit, en attendant, pourquoi s'en priver!

Quand je lis ce genre de constat, je ne peux m'empêcher de me remémorer toutes mes expériences du même type sur des systèmes réglé à l'origine
Sur le vinyl.....

A chaque fois la mise en œuvre du cd n'était pas optimale, voir méconnaissable par rapport au
Matériel thdg utilisé......
Répondre
#7
RE: Est-ce grave
Oui, peut-être, ou bien l'inverse!
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#8
RE: Est-ce grave
gillesni a écrit :Oui, peut-être, ou bien l'inverse!

Si j'analyse les plus belles config vinyles et cd écoutées,
Le vinyl sonnait effectivement presque aussi bien que les config cd !!!

C'est quand j'ai comparé le tarif , monstrueux pour le vinyl
Et presque raisonnable pour le cd ,que j'ai compris que j'avais
Bien fait d'abandonner ce support obsolète qui aura encore plus de mal
À se maintenir dans le futur .......
Répondre
#9
RE: Est-ce grave
mastro a écrit :le tarif , monstrueux pour le vinyl
??
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre
#10
RE: Est-ce grave
mastro a écrit :Le vinyl sonnait effectivement presque aussi bien que les config cd !!!
Le cd pas obsolète ??
Platine lourde Nantex/plomb/Paulstra - Sheu 80mm - Clone SME 3012 I - DL103 PRO - Porte cellule bakelite Ortofon - Sonore microRendu - Dac Naim V1 - Lecteur CD Naim CD5 XS - Kaneda 210 alim Degawa - Filtre LCR MDA - Kaneda N° 167 - 2 K209+ Grand_Floyd - Petite Onken - Clone Ledauphin - TAD 2001 - Fostex T900A - 2402 - Mogami
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)