Cherche avis sur "teuyo" Karlson The Tube...
#11
RE: Cherche avis sur "teuyo" Karlson The Tube...
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#12
RE: Cherche avis sur "teuyo" Karlson The Tube...
Le résonateur Karlson s'apparente à une ligne de transmission ouverte, à ouverture variable?
Ce type de résonateur devait permettre de gagner une octave dans le grave au prix d'une certaine complexité.
Ici utilisé sur une chambre de compression cela semble bizarre et, surtout, on devrait perdre l'avantage des pavillons à directivité constante (cf la réponse de Raoul)

Un site sur ce sujet
http://home.planet.nl/~ulfman

Troel Gravesen a mis la doc de l'époque à la disposition de la communauté.

.pdf   1955-Karlson-speaker-brochure(1).pdf (Taille : 5,96 Mo / Téléchargements : 181) .
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#13
RE: Cherche avis sur "teuyo" Karlson The Tube...
@ Jean Marc
Il y a quand même quelque chose à creuser, ce tube resonant est curieux. Je n'ai pas Horn Resp (je suis sur mac) mais avant de faire des prototypes tu pourrais peut être faire une simulation. Si tu as regardé sur DiyAudio certains l'ont fait et semblent content du résultat.
Bonsoir
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#14
RE: Cherche avis sur "teuyo" Karlson The Tube...
jmaudio a écrit :Certains d'entre vous ont déjà écouté/expérimenté ??

Oui.

jmaudio a écrit :Quid du rayonnement ?? Axe/Hors axe...

De mémoire.
Réponse très lisse dans l'axe du biseau, genre passe-bande, donc sans aigu qui lui est dans l'axe du tube, genre aigu avec passe-haut .

jmaudio a écrit :Fc basse possible ?? (Descendre à 2/3KHz avec une 2001 par ex.)

Ça dépend de la fréquence de résonance du HP (et de la longueur du biseau), donc pour une 2001 je pense que c'est tout à fait possible, le problème est la directivité particulière.

jmaudio a écrit :Existe-t-il des écrits théoriques/méthodes de calcul ??

Pour l'aigu, à partir de la demi-longueur d'onde qui correspond au diamètre de sortie de la compression, le dispositif émet dans l'axe (normal ça devient directif) et le tube ne charge plus acoustiquement la compression.

Pour le bas du spectre, plus le biseau est long, moins il est réflectif dans les basses fréquences (quart de longueur d'onde qui correspond à la longueur du biseau), avec pour effet de rayonné dans l'axe du biseau et non dans l'axe du tube.

jmaudio a écrit :Et plus simplement, qu'en est-il du rendu ??

Je ne m'en sers que pour faire des évents Bass reflex non résonnant...
Répondre
#15
RE: Cherche avis sur "teuyo" Karlson The Tube...
J'ai oublié de préciser ce qui est évident pour moi, le profil Karlson ne marche pas aussi bien que la coupe en biseau du tube du point de vue de l’adaptation d'impédance (réflexion>résonance>réponse en peigne).
Pour moi, le profil Karlson c'est n'importe quoi.
Répondre
#16
RE: Cherche avis sur "teuyo" Karlson The Tube...
Voir ici
Cordialement
Pierre
Répondre
#17
RE: Cherche avis sur "teuyo" Karlson The Tube...
Bonjour,
Le TUBE n'est pas de JE karlson mais de la Transylvanian Compagny sous licence Karlson, pour une chambre de compression de 1 pouce.
Cette réalisation n'a rien à voir avec celles produites par Karlson,type résonateur, sauf l'AP-C9 et autres AP ainsi que la Rocket.
Le diamètre de cet appareil n'est pas constant et diminue au fur et à mesure que la fente s'élargit et à la base possède une sorte de clavette et on ne peut pas en faire des moulages.
Toutes caractéristiques que l'on ne retrouve pas sur des engins prétendument similaires.
Le TUBE fonctionne à l'inverse du pavillon et focalise le son vers un espace bien déterminé et peut être utilisé en appartement.
Bien à vous
Répondre
#18
RE: Cherche avis sur "teuyo" Karlson The Tube...
Pescalune a écrit :Le TUBE fonctionne à l'inverse du pavillon et focalise le son vers un espace bien déterminé et peut être utilisé en appartement
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#19
RE: Cherche avis sur "teuyo" Karlson The Tube...
Bonjour,
Avec le TUBE de la Transylvania Power Company Patent 3,540 544 il n'y a pas dispersion du son comme avec un pavillon associé à un haut parleur mais localisation dans un espace bien précis,la zone que l'on veut sonoriser.

-Ce n'est pas un pavillon mais un guide d'onde de 13 cm, le conduit se rétrécit à l'inverse du pavillon

En effet Le TUBE nécessite d'orienter en hauteur sous un certain angle la fente dirigée vers le bas,
Ce qui n'est pas le cas avec avec les photos du post de jmaudio.

-Diffusion concernant ce type de dispositif, The TUBE et autres on peut voir exactement la diffusion simplement avec une lampe

-Fréquence basse pour le TUBE 1 Khz

-Gamme de fréquence jusqu'à 20 Khz
Bien à vous
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)