Devinette
#21
RE: Devinette
[Image: dessus.jpg]

Vu du dessus, finition cosmétique en cours, avec un placage d'ébenne blanc en face avant .

David
Répondre
#22
Sad 
RE: Devinette
PS: désolé, j'ai licencié la ménagère il y a trois ans
Répondre
#23
RE: Devinette
Dernier indice, Pascal Ben à donné un modèle de calcul très détaillé de ce type de montage il y a fort longtemps sur Audiyofan.

David
Répondre
#24
RE: Devinette
Bon je vais me fâcher tout rouge.
Si vous ne voyez pas le point commun entre Vapske, J Gest et G Preyale, ça va chier dans le landerneau.
Allez hop révision de Bescherel revues Led et autres parutions ARTS.
Gérard, remet ton bonnet d'âne s'il te plait…(et ton slip aussi).Big Grin

David
Répondre
#25
RE: Devinette
Tu donneras ma langue à Gaston (j'ai pas écrit Gastonne , calme toi !) , et quant au slip , vu le froid , j'en ai au moins trois....
Répondre
#26
RE: Devinette
dsdn a écrit :Bon je vais me fâcher tout rouge.
Si vous ne voyez pas le point commun entre Vapske, J Gest et G Preyale, ça va chier dans le landerneau.
Allez hop révision de Bescherel revues Led et autres parutions ARTS.
Gérard, remet ton bonnet d'âne s'il te plait…(et ton slip aussi).Big Grin

David
Je ne suis pas un grand connaisseur de ce qu'on fait ces gens-là.Je connais l'ampli à 5998 de G.Préyale pour en avoir dépanné un.
En regardant un peu de plus près le câblage,il me semble y détecter quand-même un SRPP.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Répondre
#27
RE: Devinette
Bravo à Grand Floyd, il à gagné le panier garnis et à trouvé la topologie du schéma.
Je vous fait grâce de l'étage d'entrée qui est une EL802, cablé en penthode.
Voici le schéma
[Image: SRPP-V2.png]create image url
Les 6C33 sont employée intégralement ( les deux tubes dans chaque envelloppes sont donc connectés.
L'alimentation avec un quadrupleur de tension pour la HT.
[Image: Sans-titre.png]
Il me reste des terrains d'investigation à explorer.
Tout d'abord des mesures ad hoc, pour voir ce que fait l'ampli seul. Un canal semble osciller… Mais vu les pentes des tubes, et sans aucun dispositif autre que des grids stopper, c'est assez logique.
Ensuite une petite CR, ou bien une correction différentielle à voir si je suis assez motivé.

Tout à été fait avec les "restes" qui trainaient sur les étagères.
David
Répondre
#28
RE: Devinette
Une autre façon de faire aurait été d'alimenter les tubes de sorties en symétrique avec la même alime en +215 V et - 215 V.
Cela aurait permis de virer le condo de sortie en théorie.
Mais les deux tubes devraient avoir des débits srtictements identiques, et sur des 6S33S, c'est pas gagné.
Niveau résultat sonore, je suis plutôt une quiche pour les CR.
Je trouves ça très intéressant, Je dirais que c'est assez transparent et que cela pousse assez bien mes enceinte de 89 db.

Bien sûr cela n'a rien à voir avec une sempiternelle ressucé de Williamson développé pour X tubes, avec des polars discutables et des coquilles dans les schémas, c'est un peu plus original voir avantureux.
Il n'est pas facile de prévoir la charge idéale sur ce type de montage.
Les techniques classiques de droites de charges ne s'y prêtent pas bien et s'avèrent inexact lorsque l'on mesure.

J'ai déjà commis un tel montage avec des demi 6C33 chargé par 300 ohms et drivé par une ec 86. Ca sort 12 watts.
Une vrai aventure serait de faire un SRPP avec une triode en bas et une penthode en haut...Mais supporter 250 mA, pour une penthode c'est pas une mince affaire, de plus la gestion de la g2 est quand même problématique…
Qui sait peut être un jour.

David
Répondre
#29
RE: Devinette
FLOURY gerard a écrit :Tu donneras ma langue à Gaston (j'ai pas écrit Gastonne , calme toi !) , et quant au slip , vu le froid , j'en ai au moins trois....
Gaston n'est pas en forme, et avec la vieillerie il à bien du mal a sauter du plan de travail jusqu'à l'îlot centrale sans se vautrer…
Quant au slip même en trio t'auras froid si tu les mets sur la tête...Tongue
Je reviens sur le montage, j'ai l'impression que l'ampli pourrait pousser encore un peu plus.
Je vais tester un découplage de la cathode de l'EL802, pour voir.
Pourtant tel que l'EL 802 devrait avoiner bien plus que 110 V en sortie ( ce que demande une 6S33 en montage normal). Mais potard au taquet, tu sens qu'il reste encore des chevaux à gagner.


David
Répondre
#30
RE: Devinette
Mais ils y sont sans doute déjà tes 200V càc sortie EL802
Si mes souvenirs sont bons , en SRPP le gain est égal à µ/2 , l'impédance de sortie à rho /2
Pour aller plus loin , il faudrait passer en µ follower , avec un FET en lieu et place de la triode supérieure qui lui n'aurait pas de mal à passer le courant , avec quand méme un bon radiateur
JP HEBRAS avait fait un article dans les pages techniques de la revue du son , avec une 2A3 en triode inférieure : de là à le retrouver ????

à combien estimes tu l'impédance primaire ramenée par ton transfo?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)