.
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Hello Denis,

Pour les différences de diamètre, l'air devant et sur les cotés des hp, n'est pas "remué" de la même façon.....donc il y a une différence.....dans la propagation.
L'air étant remué, bouge dans les trois dimensions..... ton micro ne mesure que partiellement ce mouvement, car il ne possède qu'un axe de déplacement.
Donc ta mesure n'est pas le reflet de la réalité, dans ce cas la distorsion est aussi faussée.....
Il faudrait donc un micro avec trois membranes dirigées dans les trois axes, là tu aurais une idée plus précise.... mais je sais qu'il existe des micros a deux membranes, mais avec trois ?????
Pour la référence, plus grande est la membrane plus le son sera fidèle, mais l'influence de la surface se paye de trois façons :
Le poids.... il devient très difficile de "monter" en fréquence.
Le déplacement (xmax) les moteurs qui poussent les grande surfaces, électrostatique ou électromagnétique, on un déplacement faible d'ou une faible dynamique pour un niveau "réaliste".
La directivité, cette impression que la bouche d'un chanteur est beaucoup plus grande....

Les harmoniques sont en général fournies par la source musicale.... les réflexions sont "relativement" faibles et diffuses sauf dans les fréquences le plus graves, parce que les hp ne diffusent en général que dans un seule direction et les "ondes" rebondissent sur les murs.

Pour la deuxième question, il existe des hp qui fonctionnent de cette façon.... très difficile à mettre au point et pas nécessairement meilleures que celles avec moins de hp.
Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Personne pour relever ?
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Hello narshorn,

C'est quoi qui te dérange ?

Tu devrais écouter des panneaux soundlab de 2m2.....
J'ai un hp qui diffuse les graves avant/arrière.... le son est diffus jusque dans le très grave....

L'écoute est possible ( pas pour les soundlab)

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
calculette a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait pourquoi l'écoute d'une même fréquence fondamentale par exemple 150hz est entendue de façon extrêmement différente selon qu'on l'écoute sur un 38 ;un 30; un 21 ;un 17; un 13 ou un 10 .........(le 21 et le 17 pouvant t être assez proches).
Bien sûr deux hps de même diamètre mais de marques différentes aussi peuvent faire une différence à 150hz mais pas autant que ça !!!!
C'est:
-1- la distorsion ?
-2- la propagation du son dans l'air dans la pièce ? (la référence de pureté est-elle le panneau électrostatique ? (Martin Logan par ex))
-3- les harmoniques du 150hz qui se retrouvent sur le cône du hp ou sur les murs de la pièce de façon différente ?
Deuxième question:
Que donnerait une grande enceinte 5 voies avec un 38 un 30 un 21 un 13 et un tweeter ?
Denis,

Une même fréquence sinus, par exemple 150 Hz, est entendue de la même manière qu'elle soit jouée par un HP de 38cm, 30, 21, 13...cm, si on considère les HP de caractéristiques équivalentes (exception faite de leur taille). La taille n'a jamais été un facteur de qualité audio et ne détermine donc pas sur le son restitué. Même la directivité n'a aucun impact sur la son perçu puisqu'une somme de sinus est un sinus (ce qui ne serait plus vrai en parlant de signaux large bande).
Je ne vois absolument pas ce qui te fait dire l'inverse.
Une expérience en ce sens ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Bonjour Denis,

...la propagation du son dans l'air dans la pièce ?...
...Que donnerait une grande enceinte 5 voies avec un 38 un 30 un 21 un 13 et un tweeter ?


Cette question du diamètre au haut-parleur est directement liée à l'impédance de rayonnement. Dans l'idée d'une colonne à quatre voies closes à rayonnement direct, je me suis livré à un petit exercice mathématique jouant sur l'équilibre de la répartition en fréquence et la cohérence en résistance mécanique de rayonnement (piston sur baffle plan, Leo L. Beranek en ressource).

Avec une bande passante utile de 31Hz à 16kHz et des fréquences de croisement à 150Hz; 700Hz et 3400Hz (2.25 octaves par voie), les surfaces émissives calculées s'échelonnent entre 800cm² (un 15" comme un des Davis sujets de ce fil), 170cm² (un 7"), 35cm² (un dôme de 2.5") et 7.5cm² (un tweeter de 1").
   
Je pense qu'une gigue contenue de l'impédance de rayonnement donne à une enceinte une cohérence d'écoute supérieure à travers le spectre musical.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Denis,

...la propagation du son dans l'air dans la pièce ?...
...Que donnerait une grande enceinte 5 voies avec un 38 un 30 un 21 un 13 et un tweeter ?


Cette question du diamètre au haut-parleur est directement liée à l'impédance de rayonnement. Dans l'idée d'une colonne à quatre voies closes à rayonnement direct, je me suis livré à un petit exercice mathématique jouant sur l'équilibre de la répartition en fréquence et la cohérence en résistance mécanique de rayonnement (piston sur baffle plan, Leo L. Beranek en ressource).

Avec une bande passante utile de 31Hz à 16kHz et des fréquences de croisement à 150Hz; 700Hz et 3400Hz (2.25 octaves par voie), les surfaces émissives calculées s'échelonnent entre 800cm² (un 15" comme un des Davis sujets de ce fil), 170cm² (un 7"), 35cm² (un dôme de 2.5") et 7.5cm² (un tweeter de 1").

Je pense qu'une gigue contenue de l'impédance de rayonnement donne à une enceinte une cohérence d'écoute supérieure à travers le spectre musical.

Bien à toi, Jean-Marc.

Une solution 3 voies couvrant chacune 1 décade à base du HP 6,5" grave/médium Purify qui semble sur le papier extraordinaire serait aussi intéressante, tout en proposant une bonne continuité de rayonnement en puissance : 15" 20 Hz-200 Hz / 6,5" 200 Hz - 2 kHz / 1,2" 2 kHz - 20 kHz.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
xn a écrit :Une même fréquence sinus, par exemple 150 Hz, est entendue de la même manière qu'elle soit jouée par un HP de 38cm, 30, 21, 13...cm, si on considère les HP de caractéristiques équivalentes (exception faite de leur taille). La taille n'a jamais été un facteur de qualité audio et ne détermine donc pas sur le son restitué. Même la directivité n'a aucun impact sur la son perçu puisqu'une somme de sinus est un sinus (ce qui ne serait plus vrai en parlant de signaux large bande).
Je ne vois absolument pas ce qui te fait dire l'inverse.
Une expérience en ce sens ?

Bonjour XN,

L'expérience se fait facilement à l'oreille , j'invite tout possesseur d'un système à plusieurs voies à écouter le sinus de la fréquence de coupure avec le hp du dessous seul puis avec le hp du dessus seul (un double switch peut permettre de passer de l'un à l'autre l'idéal est d'avoir 2 amplis) la différence est phénoménale.

Par contre je n'ai pas essayé à la mesure "tientien" m'a répondu là dessus vu que cette expérience est "expérimentale" cela lui a paru logique!
Je ne sais pas si un microphone rendra compte de cette énorme différence.... ça devrait ...selon le principe que ce qui est audible dans d'aussi fortes proportions doit être mesurable (en principe c'est l'inverse qui n'est pas vrai tout ce qui est mesurable n'est obligatoirement pas audible).

Mais il a néanmoins raison, il se peut qu'un microphone conventionnel ne soit pas un substitue convenable à l'oreille humaine.

La captation du son ainsi que sa restitution sont des points faibles à contrario du traitement du signal parfaitement maitrisé aujourd'hui.

Merci à Jean-Marc,

Je n'ai pas compris la conclusion car la gigue c'est plutôt pas bien pour un système ?

Denis,
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
Je ne suis pas chez moi, mais je ferai le test à mon retour tant il est simple à réaliser.
Mais dans l'attente de ce test, je reste dans ma certitude et je ne vois aucune raison valable (et heureusement!) pour qu'un sinus puisse être entendu différemment suivant qu'il soit restitué par un 38, un 25, un 12 ou un 7cm (tant que l'on se situe à un niveau de distorsion acceptable, disons sous le %). Pour moi si le son est différent, alors il y a un problème dans le matériel ou dans la méthode.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Nouveaux HPs 38cm par Davis Acoustics
" j'aime pas les menaces, elles sont preuve de faiblesse "
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)