Conseils pour voltmètre alternatif
#21
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
forr a écrit :
calivin a écrit :
forr a écrit :Je suis équipé en Rigol, ...
Bonjour,
On dirait pas ;-)
Vincent
Le nom de cette marque semble constituer un petit handicap en France, ...
J'espère que ce n'est pas cette petite taquinerie de ma part qui vous amène à penser ça.
Je vous remercie de donner autant d'importance á mes propos mais ça manque un peu d'échantillon.

By the way, j'ai de bons échos aussi de cette marque.

Vincent
Répondre
#22
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Coucou 20 100

Le sujet c'était

Conseils pour voltmètre alternatif.

Ne t'éloigne pas de trop
Top le pp46

René
Répondre
#23
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Bonjour Jacques,

Sans aller dans le détail la mesure de bande passante seule ne reflète pas la totalité des caractéristiques d'un transfo audio.

Avant il serait bon de savoir de quel transfo il s'agit : TS, set up, inter, ligne…

Les mesures en situation sont préférables.

En savoir plus à la mesure signifie : BP, TH, signaux carrés, phase, fréquence de résonnance et pour les TS's à quelle puissance ?

Dans ce cas, oscillo, géné, ARTA ou step + carte son.

Un set up par exemple aura des mesures directement corrélées à l'impédance de sortie de l'appareil amont et sa charge de sortie.

Les signaux carrés sont directement corrélés à la courbe de phase mais sont moins lisibles que la courbe de phase elle-même.
Ils sont aussi utiles pour voir les formes de dépassement à la monté suroscillation....

Un multimètre n'est pas l'outil idéal pour toutes ces mesures.

Cordialement.

Eric
Répondre
#24
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
RCGV a écrit :Coucou 20 100

Le sujet c'était

Conseils pour voltmètre alternatif.

Ne t'éloigne pas de trop
Top le pp46

René

Coucou René,

Heureux pour ton PP46.
Tu as raison, rien à rajouter sur le voltmètre

Vincent
Répondre
#25
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
@Eric,

C'est pour résumer les choses que j'ai parlé de mesure de B.P de transformateur!

Il s'agit en fait de la mise au point expérimentale d'un préampli phono LCR à tubes, composé de:
- Un premier tube genre D3a en montage triode, chargé par un transformateur S.E , abaisseur, impédance de sortie 600 Ohm.
- Une correction LCR 600 Ohms, style TANGO.
- Un transformateur élévateur du type transfo d'entrée micro, d'impédance d'entrée 600 Ohms.
- Un étage de sortie de même composition que le premier étage.

Bien que les impédances de sortie et d'entrée de 600 Ohms du 1er transfo, du module LCR et du transfo step-up "matchent" bien entre elles, on constate une interaction entre les transformateurs, qui entraine une forte chute de la bande passante vers le haut.
Le travail entrepris, compte tenu du très grand potentiel auditif déjà obtenu, consiste à modifier la correction RIAA "orthodoxe" du module LCR, de façon à compenser l'interaction entre les transformateurs.
Compte tenu que je n'ai pas les compétences nécessaires à la simulation théorique de mon montage, j'interviens de façon purement expérimentale, d'où le besoin d'une mesure précise de la réponse RIAA obtenue.
Répondre
#26
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Un générateur BF + un oscilloscope ce serait déjà pas mal non?
En ce qui me concerne :
Générateur BF USB Velleman (HPG1 actuellement remplacé par HPG1mk2)
Oscilloscope numérique USB Picoscope 2203 (qui intègre un générateur BF pouvant suffire).
Pour évaluer la bande passante à -3dB je note à quelles fréquences on a 0,7*V sortant du transfo.
Patrick
Répondre
#27
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Avec un oscilloscope, vous mesurez en dB avec quelle précision?
Répondre
#28
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
jled a écrit :Avec un oscilloscope, vous mesurez en dB avec quelle précision?


Si je ne gourre pas, je peux convertir le pourcentage (linéaire) en dB (logarithmique) en utilisant l'équation suivante
dB = 20 log(1 + X)
Example X = 5%
donc,
dB = 10 log(1 + 0.05)
dB = 0.42

La précision des oscilloscopes 8 bits est de l'ordre de 5-10% soit 0,4 -0,8dB

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#29
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
jled a écrit :Le travail entrepris, compte tenu du très grand potentiel auditif déjà obtenu, consiste à modifier la correction RIAA "orthodoxe" du module LCR, de façon à compenser l'interaction entre les transformateurs.
Compte tenu que je n'ai pas les compétences nécessaires à la simulation théorique de mon montage, j'interviens de façon purement expérimentale, d'où le besoin d'une mesure précise de la réponse RIAA obtenue.

J'ai un outil Excel pour aligner une RIAA LCR en fonction de la valeur réelle des composants et je suis équipé pour mesurer rapidement et avec une bonne précision (+/- 0,8dB de 10Hz à 100kHz) ce genre de filtre.

N'hésite pas à passer...

En général 2dB ne sont pas audibles le mastering vinyle et le monde des cellules c'est un peu la foire..

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Pierre-François,

Si je ne gourre pas, je peux convertir le pourcentage (linéaire) en dB (logarithmique) en utilisant l'équation suivante
dB = 20 log(1 + X)
Example X = 5%
dB = 10 log(1 + 0.05) = 0.42

20·log ou 10·log ? Pour une mesure à l'oscilloscope (tension), je dirais 20·log...

La précision des oscilloscopes 8 bits est de l'ordre de 5-10%
Cela me paraît pessimiste. +127/-128, c'est plutôt 0,8%. A moins d'intégrer l'épaisseur de la trace d'affichage, et encore...

Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)