Conseils pour voltmètre alternatif
#11
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Bonjour Jacques,

c'est plus compliqué qu'un voltmètre mais aussi plus puissant:

https://siglentna.com/application-note/b...generator/

Ca peut marcher avec ça:

https://www.siglent.eu/sds1104x-e.html

et :

https://www.siglent.eu/siglent-sdg1032x-...rator.html

J'ai bidouillé un truc du genre avec un scope numérique, un gene bf et un script Python qui cause aux appareils par ethernet et ça marche plutôt bien.
Avec ces appareils il n'y a qu'à brancher et à appuyer sur le bouton!

Joël
Répondre
#12
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Réponses à un carré de 10 Khz de deux transfos.
Pas pareil.


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre
#13
Smile 
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Siglent n'a pas très bonne presse. Je suis équipé en Rigol, très bien coté, qui effectue probablement de la sous-traitance pour des marques prestigieuses.

Les voltmètres numériques bon marché ne semblent pas souffrir de mauvais étalonnages, c'est du côté mécanique qu'on peut rencontrer à la longue des faiblesses. En usage modéré, ça remplit suffisamment bien son rôle.

Mais quand on tâté du luxe, il y a un agrément à la manipulation dont on ne peut plus se passer.
Petit exemple. David Jones (EEV blog) avait fait une vidéo sur un multimètre Fluke. Il avait insisté sur le confort des cordons de mesure qu'il avait qualifiés de gorgeous. J'ai trouvé qu'il exagérait... jusqu'au jour où j'ai eu l'appareil entre les mains. J'aime bien les câbles courts, ceux de cet appareil-là font 1.3 mètre. Et bien, malgré, cela c'est la Rolls, souplesse, ergonomie des touches. Leur prix est de l'ordre de 30 €. Il y a des multimètres à moins cher que cela !
calivin a écrit :Réponses à un carré de 10 Khz de deux transfos. Pas pareil.
Les impédances de source et de charge y jouent un rôle.
Répondre
#14
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
forr a écrit :...
Mais quand on tâté du luxe, il y a un agrément à la manipulation dont on ne peut plus se passer.
Petit exemple. David Jones (EEV blog) avait fait une vidéo sur un multimètre Fluke. Il avait insisté sur le confort des cordons de mesure qu'il avait qualifiés de gorgeous. J'ai trouvé qu'il exagérait... jusqu'au jour où j'ai eu l'appareil entre les mains. J'aime bien les câbles courts, ceux de cet appareil-là font 1.3 mètre. Et bien, malgré, cela c'est la Rolls, souplesse, ergonomie des touches. Leur prix est de l'ordre de 30 €. Il y a des multimètres à moins cher que cela !
délit de subjectivisme ... ça sera retenu contre toi :o)
...
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#15
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Bonjour,
Je me demande quelle est l'utilité de connaître le troisième chiffre après la virgule en audio ou d'avoir un multimètre qui "monte" à 100kHz pour des signaux qui ne dépassent pas 20kHz.
Le matériel minimal à mon avis, c'est un générateur BF, un oscilloscope et un bon multimètre, sans aller dans le Fluke ou le Tektronix.
Encore faut il savoir interpréter les mesures...
Mais des logiciels comme REW ou Arte permettent de connaître l'essentiel avec une précision acceptable.
J'ai un tas de matériel dont j'aimerais me débarrasser en ce moment, ça se vend très mal, à moins de brader à un prix dérisoire.
Habitués à un prix "made in China" les acheteurs éventuels veulent du matériel pro au même prix.
Dans ce cas, je préfère le garder ou en faire cadeau à une école.
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
forr a écrit :Je suis équipé en Rigol,
...

Bonjour,

On dirait pas ;-)

Vincent
Répondre
#17
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Le matériel pro, c'est quand même fiable dans la durée...
Ci-dessous la mesure d'un shunt 2A/100mV avec un micro-Ohmmètre AOIP qui doit bien avoir la quarantaine, vu l'affichage.
   
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
calivin a écrit :
forr a écrit :Je suis équipé en Rigol,
...

Bonjour,

On dirait pas ;-)

Vincent

parait que c'est du bon Rigol ça aussi :

https://www.yogadurire.com/

joël
Répondre
#19
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
calivin a écrit :
forr a écrit :Je suis équipé en Rigol, ...
Bonjour,
On dirait pas ;-)
Vincent
Je m'attendais à une réaction aussi brillante. Le nom de cette marque semble constituer un petit handicap en France, mais ça ne l'empêche pas de connaître un succès mondial et de donner grande satisfaction aux utilisateurs des appareils qu'elle fabrique.
Répondre
#20
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
forr a écrit :
calivin a écrit :
forr a écrit :Je suis équipé en Rigol, ...
Bonjour,
On dirait pas ;-)
Vincent
Je m'attendais à une réaction aussi brillante.
...
Merci !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)