Conseils pour voltmètre alternatif
#31
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Bonsoir,

Pour une tension effectivement c'est 20 log,et pour une puissance c'est 10 log.

L'oscilloscope numérique bas de gamme RIGOL DS1052E que j'utilise pour certaines fonctions a une précision de +/-3% à +/-4% selon les gammes utilisées,donc ne fait pas mieux qu'un bon vieux cathodique analogique.

http://labolma.free.fr/doc-technique/DS1...-rigol.pdf
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#32
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
JM Plantefeve a écrit :20·log ou 10·log ? Pour une mesure à l'oscilloscope (tension), je dirais 20·log...

Oui 20 log.

JM Plantefeve a écrit :La précision des oscilloscopes 8 bits est de l'ordre de 5-10%
Cela me paraît pessimiste. +127/-128, c'est plutôt 0,8%. A moins d'intégrer l'épaisseur de la trace d'affichage, et encore...

Je suis équipé d'un Keysight de la série InfiniiVision 2000 (un oscilloscope "hacké"). La fiche technique indique que l'oscilloscope est un 12bits jusqu'à une base de temps de 20uS (averaging). La précision est une somme d'erreurs que va de la précision de la sonde (ou pas) de la précision du gain de l'étage vertical qui est de +/- 3% pour des tensions supérieures à 10mV. Car cela arrive souvent avec les oscillo numériques, les calibres les plus sensibles ne sont qu'une amplification numérique. Donc pour des tension inférieures à 10mV la précision est de +/- 4%. A cela il faut additionner la précision du système de mesure qui est de +/- 0.5% à pleine échelle. Et bien sur cette précision se dégrade sans moyennage en mono coup.

Donc pour un appareil relativement moderne la précision est d'environ +/- 4%.

Je descends au labo pour une petite manip.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#33
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Bonjour,

Aussi je prendrais garde à l'ergonomie pour ne pas se perdre dans les sous menus pour l'utilisation voulue (*).
Et si il faut prendre la doc à chaque fois, no good.

La précision, ici relative comme dans beaucoup de cas, ne me parait pas essentiel.

(*) : une petite formation cool avec un pôte le fait bien.

Vincent
Répondre
#34
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Tout beau qu'il soit l'appareil vanté par PFB est encombrant en profondeur. Il est destiné à du travail sur un large établi.
Un multimètre numérique portable est bien plus adapté aux conditions d'espace dans lesquelles doit œuvrer le constructeur non professionnel.

Une vidéo en français sur les Keysight portables m'avait paru dissuasive.

Le nom d'une marque aux produits assez séduisants m'est revenu en mémoire, c'est BRYMEN. Bien cotée, un peu en dessous de Fluke, moins chère :
https://brymen.eu/product-category/multi...tion-test/

Détails à ne pas négliger :
- la commande d'allumage/extinction. Quand elle se fait pour une position du commutateur rotatif, il est préférable qu'elle soit disposée en butée.
- la commutation automatique des gammes, c'est très pratique.

J'ai fait ce soir un petit test :
Sortie d'un générateur Rigol réglé pour délivrer un sinus tension de 5.6800 V crête à crête (~2.0082 Vrms).
Avec ce signal, mes deux Fluke 289 et 867B afffichaient la même valeur, 2.0012 Vrms et mon oscilloscope, Rigol lui aussi, 2.024 Vrms environ 1% d'écart, -40 dB pour 6 alternances sur l'écran.
Cela reste du même ordre à 100 kHz.
A 200 kHz, le Fluke 289 dévie à 1.410 Vrms, soit -3 dB.
Répondre
#35
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
forr a écrit :Tout beau qu'il soit l'appareil vanté par PFB est encombrant en profondeur. Il est destiné à du travail sur un large établi.
Un multimètre numérique portable est bien plus adapté aux conditions d'espace dans lesquelles doit œuvrer le constructeur non professionnel.

Je ne vante rien, j'utilise pour mes mesures audio divers équipements et j'ai aussi un oscilloscope.

L'oscilloscope moderne possède généralement 2 voltmètres avec un avantage par rapport au multimètre de table, c'est que la relation de phase peut être utilisée pour extraire des caractéristiques comme l'inductance primaire et inductance de fuite. Tout est dans la capacité de calcul ou "math" de l'oscilloscope.

Un oscilloscope ne sert pas qu'a visualiser une onde comme, par ex. le courant magnétisant, il peut calculer la distorsion harmonique.

Un oscilloscope s'apparente lorsqu'il embraque un générateur à un analyseur de réseau vectoriel du pauvre. La mesure gain-phase devient possible. Il y a 20 ans ce genre d'équipement coutait un bras, maintenant n'importe quel oscillo numérique équipé d'un générateur peut offrir ce genre de mesures pour quelques centaines d'€.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#36
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
jled a écrit :...
Bien que les impédances de sortie et d'entrée de 600 Ohms du 1er transfo, du module LCR et du transfo step-up "matchent" bien entre elles, on constate une interaction entre les transformateurs, qui entraine une forte chute de la bande passante vers le haut.
...

Bonjour,

Un blindage suffirait il ?
Dans le sens où un eloignement des transfos résoud le problème ?

Vincent
Répondre
#37
RE: Conseils pour voltmètre alternatif
Bonjour Jacques,

As-tu un schéma avec les types de transfo's utilisés. C'est pas du simple ton montage. Ceux sont des petits signaux STEP et ARTA avec une carte son qui échantillone à 192 KHz te donnera une BP de la moitié et tu pourras voir la THD, la phase et la courbe RIAA.

Eric
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)