petite visite chez mastro
#51
RE: petite visite chez mastro
folkdeath95 a écrit :Une trompette, dans la réalité, ça peut très vite casser les oreilles, une bombarde aussi (private joke pour RCGV).
Que ça casse également les oreilles sur certains enregistrements est plutôt bon signe.Big Grin

là ça passe bien Smile bugle ou cornet, je n'arrive pas à définir ?

https://youtu.be/TSdskcaKRnI

Dgil
Répondre
#52
RE: petite visite chez mastro
dgil a écrit :
Le Relais Sonore a écrit :
dgil a écrit :[Image: mini_191118044517830573.jpg]

En général, je règle à plat mais comme ça me casse trop la tête, voilà mon réglage à l'oreille Smile

Bonsoir Gilles,

Quelles sont les conditions de mesures ?

Salutation

Rémy

Bonjour Rémy,

je règles à l'oreille par EQ en cherchant une certaine harmonie des différentes musiques à environ 80 db moyen, ensuite, je pose le micro à mon point d'écoute à ma place, micro hauteur de mes oreilles et je peaufines les réglages tout en gardant la forme générale de la courbe avec RTA de REW, je me repasse de la musique après peaufinage et je recommence si ça ne me conviens pas et c'est souvent que ça ne me convient pas quand je change de DAC, d'ampli etc.... Smile , quand je suis passé du LM 3886 au REGA EXS de Jeans, j'ai reprit tout les réglages, cela n'avait rien à voir Smile

J'écoute à 2 m.

Cdt. Dgil

Dans ce cas, ta courbe ne me parait pas délirante, je veux dire qu'elle est proche de ce que je pratique comme cible. D'autant que certains des défauts visibles sont certainement imputables à ta chaîne de mesure.
Répondre
#53
RE: petite visite chez mastro
Le Relais Sonore a écrit :Dans ce cas, ta courbe ne me parait pas délirante, je veux dire qu'elle est proche de ce que je pratique comme cible. D'autant que certains des défauts visibles sont certainement imputables à ta chaîne de mesure.
Il n'y a pas de courbe cible type, la courbe cible devient courbe cible lorsque l'on pose des enceintes plates dans un lieu avec une certaine acoustique... car la courbe cible dépends de 2 critères :

1- La directivité des enceintes
2- L'acoustique de la pièce
Et qu'en plus, cela dépends du point ou la mesure est réalisée.

A chaque salle sa courbe cible, dépendante de la directivité de chaque enceinte, il n'y a donc pas de courbe cible type, hélas.

On peut évidement la relever une fois que des enceintes plates en champ libre sont posées et que la mesure est faite dans la salle, puis s'en servir pour définir une stratégie de correction, voir si on veut corriger le grave ou plus haut, certains peignes par exemple, si on considère ou que l'on trouve que c'est meilleur à l'écoute.

A la mesure sous les 100Hz au point d'écoute, ça peut etre une grosse bosse, ou plat, ça dépends completement de la salle et ça se règle vraiment à l'écoute, faut pas trop regarder l'allure de la réponse sous les 100Hz, il faut se contenter d'égaliser le ou les modes (atténuation des pics), ne pas essayer de remonter les ventres, puis faire un low ou un high shelving à l'oreille depuis un point à 100Hz (ou un peu plus).

Le relevé de courbe de Dgil me parait défectueux, en général dans un salon "normal", on note 3 à 4dB max de décroissance entre 100Hz et 10kHz, ici on a carrément 8/10dB, il y a un bug à la mesure ou sur le réglage et les enceintes ne peuvent pas etre plate en champ libre.
Ou alors un gros soucis dans la réponse en puissance
Répondre
#54
RE: petite visite chez mastro
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#55
RE: petite visite chez mastro
Le Relais Sonore a écrit :
dgil a écrit :
Le Relais Sonore a écrit :
dgil a écrit :[Image: mini_191118044517830573.jpg]

En général, je règle à plat mais comme ça me casse trop la tête, voilà mon réglage à l'oreille Smile

Bonsoir Gilles,

Quelles sont les conditions de mesures ?

Salutation

Rémy

Bonjour Rémy,

je règles à l'oreille par EQ en cherchant une certaine harmonie des différentes musiques à environ 80 db moyen, ensuite, je pose le micro à mon point d'écoute à ma place, micro hauteur de mes oreilles et je peaufines les réglages tout en gardant la forme générale de la courbe avec RTA de REW, je me repasse de la musique après peaufinage et je recommence si ça ne me conviens pas et c'est souvent que ça ne me convient pas quand je change de DAC, d'ampli etc.... Smile , quand je suis passé du LM 3886 au REGA EXS de Jeans, j'ai reprit tout les réglages, cela n'avait rien à voir Smile

J'écoute à 2 m.

Cdt. Dgil

Dans ce cas, ta courbe ne me parait pas délirante, je veux dire qu'elle est proche de ce que je pratique comme cible. D'autant que certains des défauts visibles sont certainement imputables à ta chaîne de mesure.

les réglages sont volontaires, je peux faire n'importe quel type de courbe, les trous et les bosses ne sont pas volontaire, c'est le local qui veut ça.

Smile
Répondre
#56
RE: petite visite chez mastro
Indien29 a écrit :Ou alors un gros soucis dans la réponse en puissance

oui, certainement ...... pauvre de moi.

Dgil
Répondre
#57
RE: petite visite chez mastro
Indien29 a écrit :
Le Relais Sonore a écrit :Dans ce cas, ta courbe ne me parait pas délirante, je veux dire qu'elle est proche de ce que je pratique comme cible. D'autant que certains des défauts visibles sont certainement imputables à ta chaîne de mesure.
Il n'y a pas de courbe cible type, la courbe cible devient courbe cible lorsque l'on pose des enceintes plates dans un lieu avec une certaine acoustique... car la courbe cible dépends de 2 critères :

1- La directivité des enceintes
2- L'acoustique de la pièce
Et qu'en plus, cela dépends du point ou la mesure est réalisée.

A chaque salle sa courbe cible, dépendante de la directivité de chaque enceinte, il n'y a donc pas de courbe cible type, hélas.

On peut évidement la relever une fois que des enceintes plates en champ libre sont posées et que la mesure est faite dans la salle, puis s'en servir pour définir une stratégie de correction, voir si on veut corriger le grave ou plus haut, certains peignes par exemple, si on considère ou que l'on trouve que c'est meilleur à l'écoute.

A la mesure sous les 100Hz au point d'écoute, ça peut etre une grosse bosse, ou plat, ça dépends completement de la salle et ça se règle vraiment à l'écoute, faut pas trop regarder l'allure de la réponse sous les 100Hz, il faut se contenter d'égaliser le ou les modes (atténuation des pics), ne pas essayer de remonter les ventres, puis faire un low ou un high shelving à l'oreille depuis un point à 100Hz (ou un peu plus).

Le relevé de courbe de Dgil me parait défectueux, en général dans un salon "normal", on note 3 à 4dB max de décroissance entre 100Hz et 10kHz, ici on a carrément 8/10dB, il y a un bug à la mesure ou sur le réglage et les enceintes ne peuvent pas etre plate en champ libre.
Ou alors un gros soucis dans la réponse en puissance




c'est justement sous 100hz et au point d’écoute , que l'on diagnostique très facilement avec des mesures , les problèmes de modes les plus gênants dans la pièce !!!!!

les derniers waterfall de plusieurs salles partagés et mesurés au pe , résument parfaitement le plus gros problème acoustique rencontré par tous ..

à mon avis ,c'est valable aussi bien dans les petites salles que dans les grandes salles ....

je constate simplement que ceux qui ont des grandes salles , ne partagent jamais leurs mesures , pourquoi a ton avis ????


alors quand tu dis qu'il ne faut pas trop regarder sous 100hz , c'est comme si tu conseillais de mettre des oeillères pour ne pas regarder de face le problème majeur qui pourrit les écoutes dans une salle ????




exemple de waterfall au pe MM3 + Sub (sans aucune correction EQ) :

[Image: 1573563485-waterfall-mm3-et-sub-au-pe.jpg]
Répondre
#58
RE: petite visite chez mastro
J’ai fait attention en écrivant de ne pas mélanger 2 choses, la correction de modes qui doit en effet être au Hz près et Q ultra précis pour tenter d’atténuer le mode

et l’allure de la courbe de réponse sous les 100hz après correction du / des modes.
C’est cette courbe qui ne ressemble à rien d’unie pièce à l’autre sous les environ 100hz.
A percu de grave égal à l’oreille, à la mesure, elle peut être plate dans une salle et afficher un boost de + 10dB dans l’autre.
Appliquer la dessus une courbe cible à la Tonipe, c’est être certain de de timbrer les enceintes et d’avoir un grave qui n’est pas bon.

Le grave pour moi, sous les 150 / 100Hz, se règle à l’oreille en trouvant un compromis entre la frappe et l’infra, ce qui dépends totalement du / des modes, de l’effet de l’EQ sur ces modes (parfois c’est bien à phase minimale et on note une décroissance, parfois moins) et donc finalement du temps de décroissance de la salle sur cette plage frequencielle, d’où l’idée de regarder les décroissances sur l’EDT au 1/1 ou au 1/3 d’octave dans nos petites salles, plutôt que le RT60
Répondre
#59
RE: petite visite chez mastro
j'ai reçu un drôle de message privé de thxrd !!?? bref sans importance...........

Bonjour mastro,

Tu devrais afficher le decay smooth 6 db ou 12 db, c'est plus parlant pour voir les défauts du grave.

Quand tu regardes le défaut à 160 ms qui grimpe jusqu'à 80 db à 42,5 Hz , le défaut audible on va dire, démarre de 35 Hz et va jusqu'à environ 65 Hz, à -20 db, je ne pense pas que tu entendes les défauts, par contre , le pic à 42,5 Hz de 160 ms à 80 db, ça tu l'entends et se traduit par une espèce de lourdeur (amplification) du grave, du traînage en fait des ondes stationnaires de la pièce, pas venant du HP comme un bass reflex à bruit tubulaire tout mou en lui même mais ressenti comme un bourdonnement de la pièce, alors, j'ai constaté que le micro de mesure est omnidirectionnel et exagère ce phénomène car ton oreille bien qu'omni le présente pas comme cela mais plutôt comme un micro cardio tout devant et peu derrière donc j'ai essayé une mesure avec un C2 cardio, le decay est différent, il y a moins d'exagération des ondes indésirables de la pièce, bref

Pour être bien, il faudrait contenir à -20 db au moins les ondes de 160 ms.

Tu peux faire l'essais avec le générateur wave sinus de REW de 25 Hz à 100 Hz et estimé à l'oreille le niveau et qualité de la fréquence émise Smile

[Image: mini_191119104518961435.jpg]

Dans la zone critique, tu peux faire une atténuation et avoir une bonne écoute.

Dgil
Répondre
#60
RE: petite visite chez mastro
Indien29 a écrit :J’ai fait attention en écrivant de ne pas mélanger 2 choses, la correction de modes qui doit en effet être au Hz près et Q ultra précis pour tenter d’atténuer le mode

et l’allure de la courbe de réponse sous les 100hz après correction du / des modes.
C’est cette courbe qui ne ressemble à rien d’unie pièce à l’autre sous les environ 100hz.
A percu de grave égal à l’oreille, à la mesure, elle peut être plate dans une salle et afficher un boost de + 10dB dans l’autre.
Appliquer la dessus une courbe cible à la Tonipe, c’est être certain de de timbrer les enceintes et d’avoir un grave qui n’est pas bon.

Le grave pour moi, sous les 150 / 100Hz, se règle à l’oreille en trouvant un compromis entre la frappe et l’infra, ce qui dépends totalement du / des modes, de l’effet de l’EQ sur ces modes (parfois c’est bien à phase minimale et on note une décroissance, parfois moins) et donc finalement du temps de décroissance de la salle sur cette plage frequencielle, d’où l’idée de regarder les décroissances sur l’EDT au 1/1 ou au 1/3 d’octave dans nos petites salles, plutôt que le RT60


j'ai aussi testé la solution de résolution des modes par EQ , dans d'autres salles problématiques , sans vraiment résoudre les problemes des ondes stationaires dans la pièce , sinon , on se prendrait pas la tete autant , avec les traitements acoustique !!!

le dernier exemple de Dgil qui atténue son plus gros mode à 42hz par EQ , est un bel exemple ......

https://nsa40.casimages.com/img/2019/11/...961435.jpg
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)