Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
#41
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#42
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
narshorn,

Il n'y a aucune cohérence d'accord entre Zs, Z câble et Z charge, malheureusement.
Sûr ? L'accord de l'amortissement électroacoustique est fonction de Rs, Rb, Mms, Cmt, Rms et Bl. Hors, Zcharge est fonction de Rb, Mms, Cmt, Rms et Bl...

...des impédances caractéristiques de câbles souvent vers la 100aine d'ohm (type lampe de chevet),...
Impédance caractéristique, à partir de quelle fréquence (ou longueur d'onde électrique) faut-il l'évoquer pour nos câbles HP (audio, basse fréquence) de quelques mètres ? Comparer une telle impédance à celle d'une lampe de chevet... objectif ? Et quelle lampe de chevet, plus de 500W (230²/100) ...

A propos des amplificateurs 'détestant' les pics d'impédance de plusieurs dizaines d'ohms aux raccords :
Peut-être parce que cela crée ponctuellement une variation de l'enveloppe du spectre de distorsion de l'amplificateur, et ce dans des zones très sensibles pour l'oreille ?
Les variations détestables de la distorsion, c'est quand cette dernière augmente. Hors, un pic d'impédance à la charge, c'est une distorsion à l'électronique qui diminue. Il faut à mon sens bien plus se méfier des creux d'impédance.
Répondre
#43
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Lampe de chevet, en référence au câble "zip cord"
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#44
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
.
Répondre
#45
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Mais que sont donc devenus les poissons morts de la rivière ? ?
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#46
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
narshorn,

#44 : J’évoquais justement la disparition amusante de ton « merci » au message #43. Puis je soulignais l'apparente intention de « pousser les poissons à la noyade » à propos des pics d’impédance détestables et des impédances caractéristiques d'une centaines d'ohms de nos câbles haut-parleurs, que tu avais pourtant amenés dans la discussion.

Au lendemain matin, j’ai jugé mon intervention non constructive, j’ai effacé son contenu. Sans préciser la motivation, je le regrette. Mais tu y reviens avec une dose de pollution supplémentaire …
Répondre
#47
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
... Chaque classe a son cancre. Wink Une classe de cancres.
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#48
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
jsilvestre a écrit :Bonsoir Greg,

C'est bien le problème avec les mesures de distorsions, les phénomènes intéressants qu'elles pourraient montrer sont trop souvent masqués par des bruits et/ou par d'autres distorsions que l'oreille élimine facilement. L'interprétation des résultats n'est pas aisée du tout...

Joël

Bonjour Joël,
Très difficile en effet d’interpréter les résultats de mesure de distorsion.
Je trouve que l'on en apprend souvent plus sur le caractère gênant ou pas d'une distorsion en écoutant le sweep, l'analyse chiffré ultérieur ne venant que préciser et quantifier la distorsion identifiée a l'oreille, par exemple :
- moteur coupé trop bas qui "beugle" a 200 Hz mais pas a 300
- Bruit de suspension ou de ventilation sur les gros SUB pro
- Bruit d'évent
- Bruit d'un truc qui vibre.

Pour illustrer :
- j'ai eu le cas il y a peu d'une disto de 1 % a 200 Hz, insupportable car je la reconnaissais comme une vibration (1 % de THD a 95 dB, pas énorme diront certain), identification du problème : aimant mal serré donc vibration du circuit magnétique (sur un 18 cm scanspeak a 170 € le bout c'est pas glorieux...) .

- Un son de "papier", pas énorme d'un point de vu disto mesurée, mais bien visible d'un point de vue temporel et SPL, sur un médium 20 cm faital pro.

Dernier exemple (mais j'en ai d'autres) : coloration permettant de localiser un sub jouant très bas, on ne localise pas la fondamentale (localiser du 100 Hz en intérieur, j'y crois pas), par contre on localise un bruit parasite émis pas le caisson (bruit de ventilation, vibration, coloration d'évent, etc...).

Autrement dit, une simple disto au sens de légère déformation du signal original passe facilement inaperçu, alors qu'une disto correspondant a un bruit parasite que nous identifions en tant que tel, que nous reconnaissons, est tout de suite perçue et donc intolérable, même si sa mesure exprimée en % reste relativement faible.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#49
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
J'ajouterais pour la petite histoire :
j'avais mon propre labo de mesure acoustique qui me permettais de faire des mesures de recherche / mise au point sur mes produits (Je travail sur des solutions de cloisonnement dans le tertiaire), l’intérêt pour l'entreprise étant d'arriver avec des solutions abouties dans les laboratoires agréés, pour certification .
Ce labo avait été réalisé avec des moyens très modestes, et un stagiaire avec la tête bien faite avait travaillé sur la chaine de mesure/acquisition/traitement des données.
Au début nous avions de gros problèmes, des incohérences dans les résultats mesuré, la mesure reflétait mal les écarts de perf entre 2 solutions testées.
Il a travaillé sur le sujet 2 semaine sans comprendre ...
Je lui ai alors proposé d'utiliser ses écouteurs a autre chose que sa musique, a savoir écouter ce qui arrivait a la carte son du PC de mesure :
nous avons tout de suite compris d’où venait le problème : pied micro tournant trop bruyant et souffle parasite avec le micro, qui a été remplacé.
J'ai par la suite appris beaucoup de chose grâce a ce petit labo.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#50
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Greg Lagarrigue a écrit :Très difficile en effet d’interpréter les résultats de mesure de distorsion.
Je trouve que l'on en apprend souvent plus sur le caractère gênant ou pas d'une distorsion en écoutant le sweep, l'analyse chiffré ultérieur ne venant que préciser et quantifier la distorsion identifiée a l'oreille, par exemple :
- moteur coupé trop bas qui "beugle" a 200 Hz mais pas a 300
- Bruit de suspension ou de ventilation sur les gros SUB pro
- Bruit d'évent
- Bruit d'un truc qui vibre.

Pour illustrer :
- j'ai eu le cas il y a peu d'une disto de 1 % a 200 Hz, insupportable car je la reconnaissais comme une vibration (1 % de THD a 95 dB, pas énorme diront certain), identification du problème : aimant mal serré donc vibration du circuit magnétique (sur un 18 cm scanspeak a 170 € le bout c'est pas glorieux...) .

- Un son de "papier", pas énorme d'un point de vu disto mesurée, mais bien visible d'un point de vue temporel et SPL, sur un médium 20 cm faital pro.

Dernier exemple (mais j'en ai d'autres) : coloration permettant de localiser un sub jouant très bas, on ne localise pas la fondamentale (localiser du 100 Hz en intérieur, j'y crois pas), par contre on localise un bruit parasite émis pas le caisson (bruit de ventilation, vibration, coloration d'évent, etc...).

Autrement dit, une simple disto au sens de légère déformation du signal original passe facilement inaperçu, alors qu'une disto correspondant a un bruit parasite que nous identifions en tant que tel, que nous reconnaissons, est tout de suite perçue et donc intolérable, même si sa mesure exprimée en % reste relativement faible.



mastro a écrit :bon , j'ai vérifié la forme d'un sinus , issu d'un sweep mesuré avec un ecm 8000 , en sortie d'un vrai Tweeter qui monte à 30khz :
https://image.noelshack.com/fichiers/201...l-amtv.jpg
je confirme que c'est un sinus bien propre !!!


les mesures de ce matin (sweep de 20 a 100hz de 10 sec ), m'ont permis de localiser une plaque diffuseur de 60x60 qui vibrait à proximité du BMS , j'ai vite réglé ce problème très audible dans ces conditions de mesures....



J'aimerais savoir si tu entends que le hp souffre à l'écoute du sweep au démarrage autour de 20 25hz ???


si tu n'as pas de bruits bizarres , dans l'infra à haut niveau SPL , c'est très bon signe ;-)


autre avantage constaté , le clos supprime radicalement tous les phénomènes parasites ressentis en sortie des évents d'un SUB placé à proximité du point d’écoute, comme chez moi ... :-))))

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid131387
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid131649
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid130836
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid130839
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid131700


Largebande a écrit :Voici les conditions de mesure ( caisse d'essai, j'entendais des vibrations à l'envoi des sweeps).

Les bruits bizarres quand il y en a, ils se situent vers la fin du sweep.

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid130833
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid130837


je confirme que l'ecoute d'un Sweep est très intéressant pour la détection de distorsions diverses .....
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)