Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
#11
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonjour,
"Ou alors qu'il ne faut pas en utiliser d'autres et considérer ampli et enceintes comme un couple indissociable"
En effet, c'est plutôt comme cela que je vois les choses, comme indiqué également par Dom en début de poste.
De mon côté j'ai fais plusieurs mesures (micro et également U aux bornes du haut parleur), couplant différents amplis avec différents transducteurs, de conception différentes. Les résultats sont très instructifs, des différences parfois surprenantes en réponse, mais également en distorsion du signal et comportement temporel.
L'explication est dans certain cas très simple, mais pas toujours, cela va clairement au delà de la notion simpliste "du bon amplis".
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#12
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
jsilvestre a écrit :Après vouloir faire 135dB à 20Hz avec c'est clair c'est pas gagné!

Joël
Si tu ne fais pas du 135dB à 20Hz, tu as raté ta vie. Big Grin Big Grin Big Grin
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
"Ou alors qu'il ne faut pas en utiliser d'autres et considérer ampli et enceintes comme un couple indissociable"
En effet, c'est plutôt comme cela que je vois les choses, comme indiqué également par Dom en début de poste.
De mon côté j'ai fais plusieurs mesures (micro et également U aux bornes du haut parleur), couplant différents amplis avec différents transducteurs, de conception différentes. Les résultats sont très instructifs, des différences parfois surprenantes en réponse, mais également en distorsion du signal et comportement temporel.
L'explication est dans certain cas très simple, mais pas toujours, cela va clairement au delà de la notion simpliste "du bon amplis".

Bonsoir Greg,

intéressant, j'imagine que les différences dépendent directement de l'impédance de sortie des amplis? As tu tenté de les mesurer pour corroborer tes observations?

Joël
Répondre
#14
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
folkdeath95 a écrit :
jsilvestre a écrit :Après vouloir faire 135dB à 20Hz avec c'est clair c'est pas gagné!

Joël
Si tu ne fais pas du 135dB à 20Hz, tu as raté ta vie. Big Grin Big Grin Big Grin

   
Répondre
#15
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
l'ampli à tube sonne bien pour certain mais n'est pas fidèle Wink

Le tube est génial pour ça !!

https://youtu.be/jm4ZRMreahs

Dgil
Répondre
#16
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonjour,

René,

Cela dit beaucoup d'entre nous (moi?) font des mesures qui ne mènent à rien si ce n'est au plaisir de les faire ou bien d'apprendre quelque chose, c'est toujours çà.

Entièrement d'accord. Après, comme tu le dis "la seule mesure intéressante est celle qui plait à nos oreilles".

Joël,

cela ressemble fortement aux effets conjugués de la résistance de sortie de l'ampli et des variations d'impédances de l'enceinte
Probablement, et comme tu l'écris plus tard en réponse à Grégory, il serait intéressant de mesurer celles-ci...

Ragnarsson,

Cela démontre de façon simple qu'il ne faut pas utiliser d'amplis à tubes pour faire des mesures et qu'ils ne sont pas adaptés à la reproduction du grave, ce qui était déjà connu.

L’impédance de sortie d’un ampli à tube est trop élevée et va modifier la réponse dans le grave par rapport à ce qui a été prévu par le constructeur
Je connais quelqu'un qui a plusieurs amplificateurs à Tubes (SE, Push), je vais voir si je peux organiser une série de mesures du même type, juste par curiosité.

Grégory,

De mon côté j'ai fais plusieurs mesures (micro et également U aux bornes du haut parleur), couplant différents amplis avec différents transducteurs, de conception différentes. Les résultats sont très instructifs, des différences parfois surprenantes en réponse, mais également en distorsion du signal et comportement temporel.
L'explication est dans certain cas très simple, mais pas toujours, cela va clairement au delà de la notion simpliste "du bon amplis".

Je/Nous suis/sommes preneurs de toutes informations instructives... Merci...

Mikaël,

Tongue

Pour en revenir aux courbes :

   

J'ai été et je suis toujours surpris par l'aspect de la courbe noire (ampli à Tubes sur enceinte "X"). Autant le début de la courbe rouge semble "coller aux simulations" faites avant la réalisation de l'enceinte, autant la courbe noire présente une bosse vers 45 Hz !... Ce fût la raison de ce post.
Cordialement, Dom.
Répondre
#17
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
HaH a écrit :Bonjour,

René,

Cela dit beaucoup d'entre nous (moi?) font des mesures qui ne mènent à rien si ce n'est au plaisir de les faire ou bien d'apprendre quelque chose, c'est toujours çà.

Entièrement d'accord. Après, comme tu le dis "la seule mesure intéressante est celle qui plait à nos oreilles".

Joël,

cela ressemble fortement aux effets conjugués de la résistance de sortie de l'ampli et des variations d'impédances de l'enceinte
Probablement, et comme tu l'écris plus tard en réponse à Grégory, il serait intéressant de mesurer celles-ci...

Ragnarsson,

Cela démontre de façon simple qu'il ne faut pas utiliser d'amplis à tubes pour faire des mesures et qu'ils ne sont pas adaptés à la reproduction du grave, ce qui était déjà connu.

L’impédance de sortie d’un ampli à tube est trop élevée et va modifier la réponse dans le grave par rapport à ce qui a été prévu par le constructeur
Je connais quelqu'un qui a plusieurs amplificateurs à Tubes (SE, Push), je vais voir si je peux organiser une série de mesures du même type, juste par curiosité.

Grégory,

De mon côté j'ai fais plusieurs mesures (micro et également U aux bornes du haut parleur), couplant différents amplis avec différents transducteurs, de conception différentes. Les résultats sont très instructifs, des différences parfois surprenantes en réponse, mais également en distorsion du signal et comportement temporel.
L'explication est dans certain cas très simple, mais pas toujours, cela va clairement au delà de la notion simpliste "du bon amplis".

Je/Nous suis/sommes preneurs de toutes informations instructives... Merci...

Mikaël,

Tongue

Pour en revenir aux courbes :



J'ai été et je suis toujours surpris par l'aspect de la courbe noire (ampli à Tubes sur enceinte "X"). Autant le début de la courbe rouge semble "collée aux simulations" faites avant la réalisation de l'enceinte, autant la courbe noire présente une bosse vers 45 Hz !... Ce fût la raison de ce post.


A mon avis ,Cette mesure n'est pas suffisante pour comprendre ce que
L'oreille entends en quelques secondes , il manque au minimum la disto , un waterfall et la phase .......

L'équivalent d'un mdat est un minimum , si on veut
Explorer convenablement ce que l'on entends très bien à l'oreille. ...

Un tel defaut passe mieux avec un hp comme un Altec qui par nature ne descends Pas aussi bien que d'autres hp...
Répondre
#18
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
jsilvestre a écrit :[attachment=26811]
J'attends maintenant l'ouverture d'un sujet sur les butt kickers (le gaffophone étant un peu encombrant).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#19
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
HaH a écrit :J'ai été et je suis toujours surpris par l'aspect de la courbe noire (ampli à Tubes sur enceinte "X"). Autant le début de la courbe rouge semble "coller aux simulations" faites avant la réalisation de l'enceinte, autant la courbe noire présente une bosse vers 45 Hz !... Ce fût la raison de ce post.

Bonjour Dom,

la résistance de sortie de l'ampli change la valeur du qts et donc la surtension du bass reflex, si tu relances une simulation en ajoutant cette résistance tu devrais retrouver la courbe mesurée.

Joël
Répondre
#20
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonjour Dom.,

J'ai été et je suis toujours surpris par l'aspect de la courbe noire (ampli à Tubes sur enceinte "X"). Autant le début de la courbe rouge semble "collée aux simulations" faites avant la réalisation de l'enceinte, autant la courbe noire présente une bosse vers 45 Hz !

Sur le simulateur en ligne http://sbp.softica.dk/2.0/en/ , tu peux retrouver cela (la résonance, mais pas la pente accrue par la limitation basse fréquence du transformateur de sortie).
  • Sélectionner le haut-parleur en question s'il est dans la base de données (sinon saisir les paramètres T&S : custom brand - Alter T/S)
  • Pour Rx series=0Ω, Calc. box pour le Qtc de 0.707 certainement choisi à la conception (custom Qtc). Dans ce cas on retrouve le Vb d'air clos.
  • Fixer le Vb (custom Vb) et augmenter Rx jusqu'à vérifier l'allure résonante mesurée (certainement jusqu'à 4Ω)
  • On peut lire la conséquence sur la valeur du nouveau Qtc (certainement aux alentours de 1.2)
Au delà et comme déjà écrit par Joël et Greg, si le duo amplificateur/enceinte est considéré dès la conception, le Qt fonction de la Rs de l'ampli peut être un atout (par exemple sur baffle plan, passer d'un Qts de 0.4 à 0.7, voire 1).

Ensuite, si ici c'est l'appareil à tube(s) qui a la Rs élevée, on peut rappeler qu'il est possible de concevoir des électroniques à transistors à forte Rs (de l'ordre de 25Ω sur le Singlotron).

Bravo pour ces travaux pratiques d'investigation, Jean-Marc.

PS : oups ! pas eu le temps de lire le message juste précédent de Joël, mais cela se recoupe...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)