Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
#1
Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonjour,

Suite à une remarque d'un Mélaudien pour vérifier la sensibilité d'un HP, l'idée m'est venue, après essai d'une fréquence sinusoïdale, de mesurer en champ proche un sweep sur une enceinte close.
Pour réaliser cette mesure, j'ai connecté la sortie USB de mon PC à un Dacmagic, lui même relié à un amplificateur à tubes (dont la restitution sonore me satisfaisant pleinement), alimentant une enceinte close "X". Il n'y a volontairement aucun filtrage , sauf ceux éventuellement créé par l'ensemble.
Un Oscilloscope en parallèle des borniers HPs et un micro devant le Haut-parleur.

Voilà les mesures obtenues :

       

J'ai été surpris par "l'allure du sweep" sur l'oscilloscope, j'ai donc refais la mesure sur une enceinte close "Y" :

       

Là encore, "l'allure du sweep" me surprenait. j'ai donc refais les mesures avec un amplificateur à transistors bipolaires sur l'enceinte "X":

       

Là, le sweep est plus constant.

Et comme je n'étais plus à une mesure près, rebelote avec l'enceinte "Y"

       

En regardant les courbes Omnimic, on peut observer que, suivant le type d'amplificateur alimentant une enceinte "X" ou "Y" la réponse est modifiée.

Ampli à tubes courbe noire, amplificateur à transistors bipolaires rouge enceinte "X" :

   

Ampli à tubes courbe noire, amplificateur à transistors bipolaire rouge enceinte "Y" :

   

Mon propos, n'est bien évidemment pas de ré-ouvrir une querelle Tubes VS Transistors, mais simplement de vous faire part de mes observations et de l'importance, du moins, c'est ce qu'il me semble, de l'ensemble amplificateur/HP et sa charge avec ces tests. Ne serait-ce point à méditer lors de la réalisation d'un système ?

Il faudrait sans doute refaire d'autres essais avec d'autres amplificateurs pour pouvoir en tirer des conclusions et valider ces observations.
Précisions :
La tension Vcc lors des mesures à l'oscilloscope est un peu différente, mais je n'ai pas réussi à la régler pile-poil... Désolé...
Les mesures Omnimic n'ayant pas été réalisées en même temps, j'ai pris soin de les réaliser quasiment identiquement. L'idéal aurait été de ne pas toucher au micro et de changer d'amplificateur, puis faire les mesures.


Mais pour finir à la façon de Monsieur Cyclopède "étonnant, non ?". Pour moi, oui !

PS) les enceintes et amplificateurs ont préféré garder l’anonymat...
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonjour,

Tout cela est très bien mais la seule mesure intéressante est celle qui plait à nos oreilles. On préfère, on aime ou on aime pas. Si les mesures vont bien avec ce que l'on aime, tant mieux.

Cela dit beaucoup d'entre nous (moi?) font des mesures qui ne mènent à rien si ce n'est au plaisir de les faire ou bien d'apprendre quelque chose, c'est toujours çà.

RCGV
Répondre
#3
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
RCGV a écrit :Bonjour,

Tout cela est très bien mais la seule mesure intéressante est celle qui plait à nos oreilles. On préfère, on aime ou on aime pas. Si les mesures vont bien avec ce que l'on aime, tant mieux.

Cela dit beaucoup d'entre nous (moi?) font des mesures qui ne mènent à rien si ce n'est au plaisir de les faire ou bien d'apprendre quelque chose, c'est toujours çà.

RCGV


oui chacun est libre d'aimer des défauts qui peuvent déplaire à l'écoute à beaucoup d'autres , comme moi ;-)

il serait plutot intéressant de connaitre le facteur d'amortissent et la technologie de cet ampli à tubes , avec ou sons cr , SE ou push pull , etc ….?
Répondre
#4
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonjour Dom,

cela ressemble fortement aux effets conjugués de la résistance de sortie de l'ampli et des variations d'impédances de l'enceinte. Aux fréquences les plus basses on voit aussi la limitation de bande passante de l'ampli à tubes.
Rien d'inquiétant!

Joël
Répondre
#5
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Bonjour,

Et oui, on voit la fs de l'enceinte qui apparaît avec la bosse vers 40 Hz et ensuite la bande s'écroule un peu sur les impédances les plus basses (de 100 Hz à 400 Hz), c'est typique des amplis à tube, on aime ou on aime pas, amortissement et basse impédance sont ses points faibles.

Dgil
Répondre
#6
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Cela démontre de façon simple qu'il ne faut pas utiliser d'amplis à tubes pour faire des mesures et qu'ils ne sont pas adaptés à la reproduction du grave, ce qui était déjà connu.
Répondre
#7
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Ragnarsson a écrit :Cela démontre de façon simple qu'il ne faut pas utiliser d'amplis à tubes pour faire des mesures et qu'ils ne sont pas adaptés à la reproduction du grave, ce qui était déjà connu.

Pourtant ces amplis sont aptes à tout c'est connu et également pour être excellent dans le grave.... sauf si l'ampli est mal conçu, ce qui arrive parfoi.parfois.
Répondre
#8
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
L’impédance de sortie d’un ampli à tube est trop élevée et va modifier la réponse dans le grave par rapport à ce qui a été prévu par le constructeur avec une réponse écourtée mais une bosse tout en rondeur plus haut en fréquence avec un facteur d’amortissement faible peu apte à tenir correctement les haut parleurs de grand diamètre aux paramètres (dont Mms) prévus pour faire du grave. Cela sera flagrant sur les musiques modernes bien enregistrées.
Répondre
#9
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Ragnarsson a écrit :Cela démontre de façon simple qu'il ne faut pas utiliser d'amplis à tubes pour faire des mesures et qu'ils ne sont pas adaptés à la reproduction du grave, ce qui était déjà connu.

Ou alors qu'il ne faut pas en utiliser d'autres et considérer ampli et enceintes comme un couple indissociable.
Après vouloir faire 135dB à 20Hz avec c'est clair c'est pas gagné!

Joël
Répondre
#10
RE: Mesures Sweep amplificateurs à Tubes et Bipolaires
Ragnarsson a écrit :L’impédance de sortie d’un ampli à tube est trop élevée et va modifier la réponse dans le grave par rapport à ce qui a été prévu par le constructeur avec une réponse écourtée mais une bosse tout en rondeur plus haut en fréquence avec un facteur d’amortissement faible peu apte à tenir correctement les haut parleurs de grand diamètre aux paramètres (dont Mms) prévus pour faire du grave. Cela sera flagrant sur les musiques modernes bien enregistrées.

Pourquoi la masse?
Est ce qu'il ne faudrait pas inclure le ressort et plutôt considérer le Qts du coup indépendant du diamètre?

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)