Transistors vintages neufs = FAUX ?
#11
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Bonjour Gilles,
S'attarder sur les amplis aujourd'hui est une perte de temps.
On sait ce qui marche bien et à part les accros à la H² qui préfèrent les amplis à tubes, la plupart d'entre nous est incapable de faire la différence à l'oreille entre deux amplis qui ont moins de 0,1% de disto, pour peu que la comparaison soit faite dans de bonnes conditions.
Sur des enceintes avec un rendement voisin de 90dB, n'importe quel FDA à 100 balles fait aussi bien qu'un bon ampli analogique précédé d'un DAC, je fais la démonstration tous les jours...

cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#12
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
gillesni a écrit :Bonjour,
Un des avantages avec les ampli Kaneda très récents, c'est qu'on arrive à en trouver les composants.
Et comme ils fonctionnent beaucoup mieux que les anciens, pourquoi se compliquer la vie?

Bonjour Gilles,

Je ne vais certainement pas de contredire à ce sujet car tu as une expérience concernant les amplis Kaneda que je n'ai pas.

Pour ma part, je m’intéresse aux transistors "vintages" pour redonner vie à un amplificateur Hiraga 20W qui, je pense, a marqué de son emprunte l'histoire de ce secteur. Autant que possible, je souhaite utiliser les composants d'époque afin de ne pas dénaturer ce projet, mais aussi par respect pour son concepteur.

Il est sans doute possible d'apporter des améliorations ici ou là en jouant sur l'alimentation, avec par exemple une séparation de cette dernière pour alimenter les transistors d'entrée, ou bien en remplaçant certains transistors par des modèles récents, mais ça ne rentre pas dans le cadre de mon projet actuel. Je souhaite que cet ampli me serve de référence, et à partir de là, pourquoi pas effectuer des changements... dans un futur projet.

Pour l'heure, c'est bien la chasse aux transistors vintages qui est ouverte !

Au plaisir,

Didier
Répondre
#13
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#14
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Gérard,
Si tu avais l’occasion de comparer le pourtant excellent No.209 que tu connais avec le No.267 que j’utilise actuellement, tu verrais que la différence est importante.
Donc dire que c’est du temps perdu, certainement pas, et encore moins si on fait la comparaison avec la plupart des amplificateurs du commerce...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#15
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Gilles,
La comparaison en aveugle est le seul moyen de mettre en évidence une différence, quand elle existe, apporte tes amplis et tu jugeras à l'écoute, tu as une bien meilleure oreille que moi.
Si une différence est effectivement audible, la seconde étape sera la mesure, parce que j'aime bien savoir pourquoi.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#16
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Bonjour,

Entre une enceinte standard de 90db/w/m d’efficacité et une compression + pavillon de qualité qui en a 110, la musicalité des électroniques qui les alimentent est difficile à comparer. C'est ce qui je pense fait toute la différence.

Salutation

Rémy
Répondre
#17
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Bonjour,
Une compression va mettre en évidence un mauvais rapport signal/bruit par sa sensibilité, c'est évident.
Mais le plus mauvais FDA du marché à un rapport S/N supérieur à 100 dB.

Ensuite, il n'est pas démontré que la résolution d'un système HR soit supérieure à celle de n'importe quelle autre enceinte d'un rendement plus faible.
Il existe sur le marché un tas d'enceintes très musicales dotées d'un rendement voisin de 90dB.

La musicalité d'une enceinte est une impression globale, un équilibre pas toujours en rapport avec la sensibilité, sinon, tous les fabricants feraient du HR.

De plus, avoir une sensibilité de 110dB au-dessus de 2kHz c'est très bien, sauf que pour étendre ce rendement au bas du spectre sonore, il faut des travaux de maçonnerie et disposer d'une pièce faite pour cela.

La sensibilité utile de la compression sera forcément atténuée pour obtenir l'équilibre tonal de l'enceinte, et le rendement global du système tombera aux alentours de 95dB si ce n'est moins.

Evidemment, si on n'écoute que du Jazz ou de la variété, pas besoin de descendre en dessous de 60/80Hz.
Mais sur de grands ensembles, il y a du monde en dessous de cette fréquence.

Aujourd’hui, j'ai deux systèmes, l'un est composé d'un lecteur réseau, un MiniDSP, deux DAC et deux amplis analogiques, l'autre simplement d'un lecteur réseau et d'un FDA, simple, peu coûteux et d'une efficacité remarquable
.
Les deux systèmes animent des enceintes Papillon de ma fabrication, l'un en bi-amplification, l'autre en filtrage passif.
Je préfère la seconde version, plus simple, peut être un peu plus musicale, elle semble également plus dynamique.
Dans quelques semaines, je pourrai faire des comparaisons en aveugle entre les deux systèmes.

Les premiers FDA avaient une musicalité décevante, les nouveaux arrivants commencent à marcher vraiment bien, des pointures de l'audio les ont adoptés.
Mais pour moi, la musicalité provient à 95% des enceintes.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#18
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
escartefigue33 a écrit :...
sur des enceintes avec un rendement voisin de 90dB, n'importe quel FDA à 100 balles fait aussi bien qu'un bon ampli analogique précédé d'un DAC, je fais la démonstration tous les jours...
tu repasses quand tu veux avec ton FDA préféré, évites quand même ceux que j'ai déjà éliminés

escartefigue33 a écrit :Evidemment, si on n'écoute que du Jazz ou de la variété, pas besoin de descendre en dessous de 60/80Hz.
j'écoute surtout du jazz, et je descends sous 50Hz, c'est toi qui avais mesuré il y a 2 ou 3 ans
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#19
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Bonjour Gérard,

Ce que tu dis vient confirmer ce que j'ai incomplètement tenté d'expliquer. Je pense que nous ne sommes pas tous sur les mêmes systèmes donc nous ne pouvons partager les mêmes conclusions puisque de ce fait nous n’opérons pas les mêmes expériences. cela vaut pour le ressenti de Gilles avec les Kaneda.

Ceci dit je confirme que les FDA progressent et certainement qu'ils représenteront très rapidement la plus grosse part de marché pour les amplificateurs.

Salutation

Rémy

Edit: la musicalité provient à 90% du compositeur et de l'interprète, à 9% de la production et 1% pour le reste
Répondre
#20
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
je suis 100% en phase sur le fait que la sensibilité n'a aucun lien avec la qualité audio (ressentie ou mesurable).
Pour les amplis, il faut noter que, au moins pour les Class D (ou les FDA), il existe une plage de puissance nominale où THD et RSB sont optimums (en général de 0,1W à 10W mais c'est très dépendant de la techno et de la mise en oeuvre). En dessous et au dessus, THD et niveau de bruit grimpent.
Pour une compression qui ferait 110 dB/W/m et qui ne serait pas atténuée, pour jouer à un niveau raisonnable de 90 dB il suffit de 0,01 W à 0,005 W ! Les amplis Class-D ne sont absolument pas adaptés pour ce type de HP à ce niveau d'écoute. Donc soit il faut écouter beaucoup plus fort (sic !), soit il faut atténuer la compression (sic sic !), soit il ne faut pas utiliser de compression...
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)