Transistors vintages neufs = FAUX ?
#21
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Bonsoir Raoul,
Il me semble que tes enceintes ont un rendement supérieur à 90db...

Mais je reste persuadé qu'un FDA qui fonctionne au moins à mi-puissance, donc équipé d'un atténuateur en sortie, fera très bien le job sur du HR, d'autres l'ont adopté et pas des moindres.
Avec un volume à 5%, ce qui est forcément le cas sur du HR, je peux comprendre qu'il manque un peu de résolution.
Une autre piste consiste à baisser la tension d'alimentation.
Un "vulgaire" D802 alimenté sur une batterie de 12V est largement aussi musical d'un Kaneda209.
J'ai eu une mauvaise impression moi aussi au début, avant de comprendre cela.
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#22
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Dialogue de sourds Rolleyes
Répondre
#23
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
xn a écrit :je suis 100% en phase sur le fait que la sensibilité n'a aucun lien avec la qualité audio (ressentie ou mesurable).
c'est ton dada et je n'ai pas pas l'intention d'en débattre plus que de raison
Pour les amplis, il faut noter que, au moins pour les Class D (ou les FDA), il existe une plage de puissance nominale où THD et RSB sont optimums (en général de 0,1W à 10W mais c'est très dépendant de la techno et de la mise en oeuvre). En dessous et au dessus, THD et niveau de bruit grimpent.
Pour une compression qui ferait 110 dB/W/m et qui ne serait pas atténuée, pour jouer à un niveau raisonnable de 90 dB il suffit de 0,01 W à 0,005 W ! Les amplis Class-D ne sont absolument pas adaptés pour ce type de HP à ce niveau d'écoute. Donc soit il faut écouter beaucoup plus fort (sic !), soit il faut atténuer la compression (sic sic !), soit il ne faut pas utiliser de compression...
non mais tu rêves, je vais modifier mon système d'enceintes juste pour faire marcher un minable FDA ?

escartefigue33 a écrit :Bonsoir Raoul,
Il me semble que tes enceintes ont un rendement supérieur à 90db...

Mais je reste persuadé qu'un FDA qui fonctionne au moins à mi-puissance, donc équipé d'un atténuateur en sortie, fera très bien le job sur du HR, d'autres l'ont adopté et pas des moindres.
je ne sais pas qui sont ces moindres, ils font comme ils veulent, comme je le dis plus haut à Xavier, chez moi ce sont les amplis s'adaptent aux enceintes, pas l'inverse
Avec un volume à 5%, ce qui est forcément le cas sur du HR, je peux comprendre qu'il manque un peu de résolution.
Une autre piste consiste à baisser la tension d'alimentation.
Un "vulgaire" D802 alimenté sur une batterie de 12V est largement aussi musical d'un Kaneda209.
J'ai eu une mauvaise impression moi aussi au début, avant de comprendre cela.
août 2020 ?
cdt,
gérard
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#24
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Chacun son dada Raoul.
Le mien est surtout de ne pas laisser se propager des âneries.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#25
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Bonjour,
@ Raoul,
Je sais que tu as le plus profond mépris pour les FDA, tu n'es pas le seul parmi les audiophiles.
Il faut essayer un FDA dans les conditions optimales, je ne suis pas certain que tu sois passé par là.
- Ne pas utiliser l'entrée analogique d'un FDA, c'est pourri..
- Utiliser une source numérique de qualité, un raspberry Pi3B équipé d'un convertisseur i²S/s-pdif est optimal.
- Passer des morceaux en 24/96 et non du 16/44 sur-échantillonné.
- Travailler à un volume moyen, quitte à atténuer avec des résistances, comme indiqué plus haut.

Dans ces conditions, on peut goûter des qualités d'un FDA et se rendre compte qu'il fait plutôt mieux le boulot qu'un ampli analogique.

Il semble évident que tu n'as pas envie de te plier à ces contraintes, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le numérique, ça marche.
L'anomalie dans ton cas et d'autres habitués, c'est peut être d'utiliser des enceintes prévues pour faire de la sono à 75dB en milieu domestique, elles ne sont pas prévues pour ça...Rolleyes

Cela prendra sans doute encore des années, mais le numérique aura le dernier mot en audio comme dans la plupart des autres domaines, photo, mesures etc..
Cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#26
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#27
RE: Transistors vintages neufs = FAUX ?
Bonsoir Gérard,

escartefigue33 a écrit :Bonjour,
@ Raoul,
Je sais que tu as le plus profond mépris pour les FDA, tu n'es pas le seul parmi les audiophiles.
c'est du mépris gratuit, c'est que ça ne marche pas pour ceux qui sont passés devant mes VOT
Il faut essayer un FDA dans les conditions optimales, je ne suis pas certain que tu sois passé par là.
- Ne pas utiliser l'entrée analogique d'un FDA, c'est pourri..
j'ai écouté que sur l'entrée numérique
- Utiliser une source numérique de qualité, un raspberry Pi3B équipé d'un convertisseur i²S/s-pdif est optimal.
MacBook+Audirvana sortie USB, penses-tu que ça ne serait pas au niveau ?
- Passer des morceaux en 24/96 et non du 16/44 sur-échantillonné.
je crois que je suis assez bien équipé, en plus je suis ouvert aux choix d'autrui
- Travailler à un volume moyen, quitte à atténuer avec des résistances, comme indiqué plus haut.
dans mon souvenir, je n'ai jamais eu trop de niveau lors de mes tests

Dans ces conditions, on peut goûter des qualités d'un FDA et se rendre compte qu'il fait plutôt mieux le boulot qu'un ampli analogique.

Il semble évident que tu n'as pas envie de te plier à ces contraintes, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, le numérique, ça marche.
je le redis, c'est le challenger qui se plie à mon système, pas l'inverse
L'anomalie dans ton cas et d'autres habitués, c'est peut être d'utiliser des enceintes prévues pour faire de la sono à 75dB en milieu domestique, elles ne sont pas prévues pour ça...Rolleyes
je vis très bien mon anomalie et tu peux aligner les FDA pour me faire changer

Cela prendra sans doute encore des années, mais le numérique aura le dernier mot en audio comme dans la plupart des autres domaines, photo, mesures etc..
Cdt,
Gérard
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)