Caisson de basse
#11
RE: Caisson de basse
"Est-ce vraiment sûr que tous les bois y perdent leur rigidité ?"
C'est une question d'élasticité :
pour que la tension/force reste, cela implique que le panneaux soit élastique et s’oppose a la déformation, qu'il revienne a sa forme initiale sitôt la contrainte supprimée.
Un panneaux d'agglo, de médium ou de CP ne présente pas cette qualité dans le temps, voir le fléchissement d'une étagère de ce type mois après mois par exemple, son propre poids la déforme. C'est d’ailleurs un problème pour le stockage de ces panneaux en entrepôt.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#12
RE: Caisson de basse
Seul le bois Corse ne travaille pas.

Le bouleau, essence qui ne pousse pas en Corse !

Jean
Répondre
#13
RE: Caisson de basse
Bonjour,

un système bien charpenté ne bouge pas, la ferraille s'est bien mais quel intérêt ?

Le bois corse ne bouge pas beaucoup, j'ai choisi du bois landais Smile j'ai 5 tonnes de tuiles et sous tuiles sur le toi de ma baraque, la charpente en bois n'est pas encore dans le séjour !!!

[Image: mini_190929044453640042.png]

Dgil
Répondre
#14
RE: Caisson de basse
Complément d'informations sur le système primé au Festival du son dont l'année m'échappe.

Le haut médium 8 cm ou 12 cm ? et le tweeter sont debafflés.

Tous les éléments, caissons et hp, décalés pour mise en phase sont suspendus, arrimés par des câbles à un cadre en alu.

Le filtre passif est monté sur une planche de ctp et accroché au cadre à l'arrière de l'enceinte.

Tout a été mis en œuvre pour chasser les vibrations, caissons avec hp montés en tension arrière, aucun contact physique entre les hp suspendus à un cadre métallique de même pour le filtre passif 4 voies.

Le stand faisait le plein.

Cordialement.
Jean
Répondre
#15
RE: Caisson de basse
Un caisson basse débafflé ne fonctionne pas, j'essais de comprendre la relation avec un medium tweeter débafflé ?

Dgil
Répondre
#16
RE: Caisson de basse
dgil a écrit :Un caisson basse débafflé ne fonctionne pas, j'essais de comprendre la relation avec un medium tweeter débafflé ?

Dgil

Des baffles qui se perdent !

Qui a parlé de caisson de basse débafflé ?

Seuls le haut-médium et tweeter sont débafflés.

Exemple de l'enceinte Phonophone BG de Mr Tornior (photo) :

Le cadre bois au dessus du caisson basse reçoit :

Le bas médium de 20cm Peerles qui est monté sur baffle plan 200hz à 1,5 khz
la planche (baffle) dimensionnée pour éviter le court circuit avant -arrière

Le haut-médium de 8cm Audax (1,5 khz à 6 khz) et le tweeter Audax TW8B (>6khz) sous le 20cm, sont maintenus par une vis de chaque coté par un montant bois. Ils ne sont donc pas bafflés.

Hp décalés pour mise en phase

.    

Jean
Répondre
#17
RE: Caisson de basse
jeans a écrit :
dgil a écrit :Un caisson basse débafflé ne fonctionne pas, j'essais de comprendre la relation avec un medium tweeter débafflé ?

Dgil

Des baffles qui se perdent !

Qui a parlé de caisson de basse débafflé ?

Seuls le médium et tweeter sont débafflés.

Exemple de l'enceinte Phonophone BG (photo) :

Le cadre bois au dessus du caisson basse reçoit :

Le bas médium de 20cm qui est monté sur baffle plan 200hz à 1,5 khz
la planche (baffle) dimensionnée pour éviter le court circuit avant -arrière

Le haut-médium de 8cm (1,5 khz à 6 khz) et le tweeter (>6khz) sous le 20cm, sont maintenus par une vis de chaque coté par un montant bois. Ils ne sont donc pas bafflés.

Hp décalés pour mise en phase

.

Jean

Attention au retour de baffles Wink je regardes le titre du sujet .......

Dgil
Répondre
#18
RE: Caisson de basse
jeans a écrit :Bis repetita J'ai encore bégayé !

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il monté ou écouté un caisson de basse avec le boomer monté avec tige de tension arrière ? Système sur certains modèles chez JM Reynaud.

Une année était présenté au festival du son, un système DIY primé par le jury, une paire d'enceintes 4 voies style Goldmund.
Particularité, le boomer un 24cm Audax, et le médium un 17cm Triangle sont montés chacun dans leur caisse avec le même principe. Une tige filetée vissée à l'arrière du moteur hp, l'autre extrémité de cette tige débouche à l'arrière de l'enceinte avec un écrou de serrage de tension.
Le but, obtenir des basses tendues.

Démonstrations sur impulsion avec 2 enceintes identiques, l'une équipée de cette tige l'autre non.
Des caissons basse avec hp de 30cm ou 38cm envisageables selon l'espace, le volume de la pièce d'écoutes.

Plusieurs caissons basse efficacement disposés pour annihiler les résonnances de pièce.
j'ai effectué des essais probants avec 4 caissons hp 25cm (sans tige filetée) drivés par 2 modules DAYTON DSP 250.



Cordialement.
Jean


Bonjour,

j'ai ajouté un système de mise en tension dans une paire de caisson de grave et je ne reviendrais pas en arrière!

C'est une tige filetée de 22 ou 25mm je sépu , un écrou soudé sur un bout de cornière vissé au panneau arrière et un U pour appuyer sur le HP sans boucher l'évent de ventilation. Le réglage de la tension est fait par une vis sans tête a 6 pans creux encastrée dans l'épaisseur du panneau arrière relié à la tige filetée par un manchon fileté.

J'ai remarqué que la clé 6 pans doit rester à proximité, un petit coup de resserrage de temps en temps ne fait pas de mal...

Joël

   
Répondre
#19
RE: Caisson de basse
Bonsoir Joël,

C'est la solution la plus souvent adoptée.

Même principe, le HP monté par l'avant, la tension lui est appliquée vers l'avant contre la planche avant du caisson par la tige filetée solidaire d'une plaque en bois prenant appui sur le moteur du HP et non plus vissée à ce dernier.

Cordialement.
Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)