Caisson de basse
#1
Caisson de basse
Bis repetita J'ai encore bégayé !

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il monté ou écouté un caisson de basse avec le boomer monté avec tige de tension arrière ? Système sur certains modèles chez JM Reynaud.

Une année était présenté au festival du son, un système DIY primé par le jury, une paire d'enceintes 4 voies style Goldmund.
Particularité, le boomer un 24cm Audax, et le médium un 17cm Triangle sont montés chacun dans leur caisse avec le même principe. Une tige filetée vissée à l'arrière du moteur hp, l'autre extrémité de cette tige débouche à l'arrière de l'enceinte avec un écrou de serrage de tension.
Le but, obtenir des basses tendues.

Démonstrations sur impulsion avec 2 enceintes identiques, l'une équipée de cette tige l'autre non.
Des caissons basse avec hp de 30cm ou 38cm envisageables selon l'espace, le volume de la pièce d'écoutes.

Plusieurs caissons basse efficacement disposés pour annihiler les résonnances de pièce.
j'ai effectué des essais probants avec 4 caissons hp 25cm (sans tige filetée) drivés par 2 modules DAYTON DSP 250.


.html   Plusieurs caissons de basse après Geddes.html (Taille : 21,96 Ko / Téléchargements : 277)

Cordialement.
Jean
Répondre
#2
RE: Caisson de basse
Bonjour,
J'ai testé plusieurs fois ce système :
https://www.linkwitzlab.com/frontiers_2.htm
Avec des résultats probants.
Puis sur un dipole..


Pièces jointes Image(s)
   
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre
#3
RE: Caisson de basse
Je fais parti de ceux qui ne crois pas une seconde à la tige tendue. Sur un HP au saladier mou, peut être, mais sur un HP bien conçu...
On tend la tige, ça tend le graveBig Grin
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#4
RE: Caisson de basse
Bonjour
Je l'ai fait sur mes charges arrières de pavillons bas médium;
Pour homogénéiser et compléter la rigidité du montage, ça me semblait plus light et moins étouffoir qu'un matrix de B&W par exemple.
Seul bémol à mon sens : les tiges filetées qui dépassent sur l'extérieur, soit faut assumer, soit creuser et une fois réglées, masquer avec de la pâte bois avant placage.
   
Mais il est vrai que je n'ai jamais testé sans, pas envie de refaire une Altec A7...
https://flic.kr/p/oPGF95
https://flic.kr/p/oMGuPJ
https://flic.kr/p/oPGsLQ
Salutations.
Alexandre
Sony PS8750 _Ortofon SPU Gold_AT1000T / Mitchell Gyro SE 2_Grace704_AT 540ml / Lenovo T495_Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Fir Nuoxun lm 848 rts  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45w AB régul LT1083 / 2x (2x JBL 2205A / TAD1201H + Pav biradial FishScale / JBL2450J + Chinoiserie Alu + Pav AART Audio / BMS4540ND16 + Pav Arai 10K) / Sony MDR CD-3000 / Monitor PC OCC (SPDIF) / Audioquest Sky / Isoda HA08PSR / DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#5
RE: Caisson de basse
Comme xn, avec un bon saladier, une face avant raide, inutile de tenir l'aimant.

Mais sub ont une face avant doublée, 22mm de CP et 22mm de médium dans laquelle est faite l'emprunte du HP (si empreinte il y a), ça ne bouge pas.

Un exemple ici :
https://www.youtube.com/watch?v=QLHPZiZSB8c
Répondre
#6
RE: Caisson de basse
Bonjour,
Mettre en tension le saladier sur la boite je n'y vois pas d'avantage non plus.
Pour mémoire, la logique complètement inverse existe aussi et fonctionnerait également mieux (haut parleur non solidaire de la façade, juste posé contre).
Il faudrait donc choisir son camp.
Plus concrètement, l'effet "tension" ne dure pas longtemps de toute façon avec un caisson en bois, qui se déformera en quelque semaines sous la contrainte, sauf a revisser toute les 2 mois.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#7
RE: Caisson de basse
Les tiges devraient rigidifier la caisse sans l'alourdir de beaucoup. A priori, donc, un bon point. Mais attention aux effets "secondaires". De toute façon, ça n'efface pas la réaction de la caisse face aux mouvements de la membrane. Cette réaction s'annule avec le montage de deux haut-parleurs identiques disposées en faces opposées (ça m'a convaincu dès le premier essai) et je lui donnerais la priorité.
Répondre
#8
RE: Caisson de basse
jeans a écrit :Bis repetita J'ai encore bégayé !

Bonjour,
Quelqu'un a-t-il monté ou écouté un caisson de basse avec le boomer monté avec tige de tension arrière ? Système sur certains modèles chez JM Reynaud.

Une année était présenté au festival du son, un système DIY primé par le jury, une paire d'enceintes 4 voies style Goldmund.
Particularité, le boomer un 24cm Audax, et le médium un 17cm Triangle sont montés chacun dans leur caisse avec le même principe. Une tige filetée vissée à l'arrière du moteur hp, l'autre extrémité de cette tige débouche à l'arrière de l'enceinte avec un écrou de serrage de tension.
Le but, obtenir des basses tendues.

Démonstrations sur impulsion avec 2 enceintes identiques, l'une équipée de cette tige l'autre non.
Des caissons basse avec hp de 30cm ou 38cm envisageables selon l'espace, le volume de la pièce d'écoutes.

Plusieurs caissons basse efficacement disposés pour annihiler les résonnances de pièce.
j'ai effectué des essais probants avec 4 caissons hp 25cm (sans tige filetée) drivés par 2 modules DAYTON DSP 250.



Cordialement.
Jean

Bonjour,
c'est comme cela que sont montés mes PP isobarik,PHL,TD1801 et MacCauley... et aussi les 1601c et TD2001 qui sont encaissées.
Je n'utilise pas de tige (résonne) mais prévoie au montage un renfort de caisse collé à l'arriere et sur les cotés; j'ajuste la tension avec des bandes "de bitume" qui épousent la forme du moteur.
Effectivement,plus de détails,précision et grave "plus tendus".
Amicalement
FRED
Répondre
#9
RE: Caisson de basse
Tout se passe au sein de vos neuronesBig Grin surtout pour une TAD 2001 !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#10
RE: Caisson de basse
Greg Lagarrigue a écrit :Bonjour,
Mettre en tension le saladier sur la boite je n'y vois pas d'avantage non plus.Pour mémoire, la logique complètement inverse existe aussi et fonctionnerait également mieux (haut parleur non solidaire de la façade, juste posé contre).
KEF entre autres a été jusqu'à un découplage mécanique des HP,
Ainsi que NAIM dont le caisson émissif était découplé de la charge du grave :

[Image: 4D141792-15B3-4173-980B-205FC6B5C4FF_zpsbl7yvc3o.jpg]

C'est le seul produit NAIM que j'ai jamais apprécié, très bon souvenir.

Citation :Plus concrètement, l'effet "tension" ne dure pas longtemps de toute façon avec un caisson en bois, qui se déformera en quelque semaines sous la contrainte, sauf a revisser toute les 2 mois.
Est-ce vraiment sûr que tous les bois y perdent leur rigidité ? Ca dépend probablement de l'espèce. C'est vrai qu'avec du medium ou de l'aggloméré, matériaux lourds et peu rigides - tout ce qu'il faut éviter - ça a tous les chances de se produire.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)