Mon système HR
#71
RE: Mon système HR
escartefigue33 a écrit :
dgil a écrit :Un casque sera très souvent meilleur qu'un système des plus sophistiqué HDG sauf que le ressenti ne se fait pas que par les oreilles.

Dgil
Bonjour,
Une écoute comparative avec un bon casque constitue un moyen simple et révélateur de la musicalité d'un système, particulièrement dans le registre grave, même si l'écoute "abdominale" est absente.
En outre, on peut juger immédiatement de l'équilibre tonal.
cdt
gérard

Bonjour,

Oui effectivement, d'autant que des titres complexes volontairement choisi comme les voix féminines (soprano ou/et mezzo) ou des musiques très criardes met à mal l'équilibre du système, je procède souvent à ce genre de test de préécoute au casque.

un exemple :

https://drive.google.com/file/d/1T6jUvNK...sp=sharing

Cdt. Dgil
Répondre
#72
RE: Mon système HR
Hello Gilles,

Les "sons" sont effectivement bien reproduit avec un casque, mais il manque pour que le son "réel" soit reproduit, toutes les infos qui nous situent par rapport à la source.
Ces infos sont contenues dans le "son", car nos oreilles les perçoivent, mais plus dans le cas d'un casque, qui est donc "réducteur".

Amicalement,
Etienne
hp : 2x infraflex + 16 x 13cm dynavox en bp + 2x ESS amt1a.
Filtrage actif Bss 366t, 3x ampli classe d

la phrase la plus dangereuse dans l'absolu est " nous avons toujours fait ainsi"      Grace Hopper  mathématicien
Répondre
#73
RE: Mon système HR
Bonjour Etienne,

j'en reviens toujours au même point, effectivement, il manque toujours des infos (harmonique) , je ne veux pas réveiller de vieux démons pro et anti pro mais tu sais qu'il n'y a que du polystyrène qui fonctionne là jusqu'à 5 Khz (capture ci-dessous) !
j'ai créé un sujet là-dessus, je m'aperçois que le son est plus riche sur cette capture (un test parmi tant d'autre)
J'essais d'éviter les polémiques en rebaptisant tes inventions par Sub X par exemple Smile , j'ai fait tout un tas de tests depuis 2 ans, essayé moult HPs pour revenir au même point, je vais essayer de remettre ça en douceur sans m'énerver Smile

https://drive.google.com/file/d/10v1YCSZ...sp=sharing

Amicalement Gilles
Répondre
#74
RE: Mon système HR
Ragnarsson a écrit :Avec un raccord à 1kHz tu as des lobes en vertical en procédant ainsi. Tu peux remplacer tes PHL par des PHL1140 avec lesquels un seul suffira (ou des Audax PR170 moins chers, si c'est juste pour expérimenter). Tu auras une meilleure réponse en puissance de l'enceinte, et probablement meilleure qu'avec L'ALTEC.

Les deux haut parleurs de grave ne semblent pas les mêmes sur la photo?

Bon choix de player Audirvana.

Bonjour camarade Ragnarsson,

Le PHL 1140 avec un rendement 98db conviendrait mais limité en haut grave.

Je soigne, dans la mesure du possible, la bande 150hz à 6 KHz où seul un LB fait le travail assisté par un caisson grave et tweeter pour le reste du spectre.

Dans la rubrique "test enceintes" de la RDS des années 1960 et 1970, Jean Marie Marcel et Pierre Lucarin avaient pour référence le JBL LE8T monté dans la sphère Elipson avec Audax TW8B sur le modèle 4050.

Pour le moment seul l'Altec 414 est parfait du haut grave à 1,5 KHz.

Bonne Musique.
Jean
Répondre
#75
RE: Mon système HR
dgil a écrit :Bonjour Etienne,

j'en reviens toujours au même point, effectivement, il manque toujours des infos (harmonique) , je ne veux pas réveiller de vieux démons pro et anti pro mais tu sais qu'il n'y a que du polystyrène qui fonctionne là jusqu'à 5 Khz (capture ci-dessous) !
j'ai créé un sujet là-dessus, je m'aperçois que le son est plus riche sur cette capture (un test parmi tant d'autre)
J'essais d'éviter les polémiques en rebaptisant tes inventions par Sub X par exemple Smile , j'ai fait tout un tas de tests depuis 2 ans, essayé moult HPs pour revenir au même point, je vais essayer de remettre ça en douceur sans m'énerver Smile

https://drive.google.com/file/d/10v1YCSZ...sp=sharing

Amicalement Gilles

Je ne comprends pas l'intérêt d'envoyer un tel fichier audio qui sera reproduit par le HP du PC dans le pire des cas, ou un système très différent de l'original dans le meilleur des cas et le résultat auditif sera donc très différent de l'effet original.
C'est un peu comme envoyer une photo d'un paysage, il manquera l'essentiel, le relief, l'ambiance.
On peut voir et écouter souvent sur youtube des vidéos sensées démontrer une perception acoustique, en pure perte.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#76
RE: Mon système HR
On arrive quand-même à percevoir certaines choses.Je me souviens avoir reconnu une fois au téléphone le son de l'ampli 6C33C de La Cave aux Tubes (j'en avais dépanné un et avait remarqué qu'il avait une coloration).Quand j'ai posé la question à mon correspondant,il m'a confirmé que c'était bien cet ampli qui fonctionnait.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#77
RE: Mon système HR
escartefigue33 a écrit :
dgil a écrit :Bonjour Etienne,

j'en reviens toujours au même point, effectivement, il manque toujours des infos (harmonique) , je ne veux pas réveiller de vieux démons pro et anti pro mais tu sais qu'il n'y a que du polystyrène qui fonctionne là jusqu'à 5 Khz (capture ci-dessous) !
j'ai créé un sujet là-dessus, je m'aperçois que le son est plus riche sur cette capture (un test parmi tant d'autre)
J'essais d'éviter les polémiques en rebaptisant tes inventions par Sub X par exemple Smile , j'ai fait tout un tas de tests depuis 2 ans, essayé moult HPs pour revenir au même point, je vais essayer de remettre ça en douceur sans m'énerver Smile

https://drive.google.com/file/d/10v1YCSZ...sp=sharing

Amicalement Gilles

Je ne comprends pas l'intérêt d'envoyer un tel fichier audio qui sera reproduit par le HP du PC dans le pire des cas, ou un système très différent de l'original dans le meilleur des cas et le résultat auditif sera donc très différent de l'effet original.
C'est un peu comme envoyer une photo d'un paysage, il manquera l'essentiel, le relief, l'ambiance.
On peut voir et écouter souvent sur youtube des vidéos sensées démontrer une perception acoustique, en pure perte.
cdt,
Gérard

N'importe quel musique s'écoute sur enceinte PC, ce que je cherche sont les trous dans la bande avant tout et la cohérence en écoute par casque.

[Image: mini_191107024220402880.png]

là, on voit bien les trous dans la bande, c'est un problème.

[Image: mini_191107024909135690.png]

C'est une manière parmi tant d'autre de faire des contrôles.

le relief et l'ambiance que l'on entend à travers nos membranes n'est pas forcément la réalité.

Cdt. Dgil
Répondre
#78
RE: Mon système HR
jeans a écrit :
Ragnarsson a écrit :Avec un raccord à 1kHz tu as des lobes en vertical en procédant ainsi. Tu peux remplacer tes PHL par des PHL1140 avec lesquels un seul suffira (ou des Audax PR170 moins chers, si c'est juste pour expérimenter). Tu auras une meilleure réponse en puissance de l'enceinte, et probablement meilleure qu'avec L'ALTEC.

Les deux haut parleurs de grave ne semblent pas les mêmes sur la photo?

Bon choix de player Audirvana.

Bonjour camarade Ragnarsson,

Le PHL 1140 avec un rendement 98db conviendrait mais limité en haut grave.

Je soigne, dans la mesure du possible, la bande 150hz à 6 KHz où seul un LB fait le travail assisté par un caisson grave et tweeter pour le reste du spectre.

Dans la rubrique "test enceintes" de la RDS des années 1960 et 1970, Jean Marie Marcel et Pierre Lucarin avaient pour référence le JBL LE8T monté dans la sphère Elipson avec Audax TW8B sur le modèle 4050.

Pour le moment seul l'Altec 414 est parfait du haut grave à 1,5 KHz.

Bonne Musique.
Jean

Bonjour Jean,

Oui c'est vrai le 414 est très,très bien, mais il y a mieux (mon avis) le 406 8 Y
(10") dans la bande 150--> 2,5/3 KHz est imbattable .... l'aimant est le même que le 416 et donc dynamique à revendre, mais pas que.
Jean, une question: n'aurais-tu pas une paire de boules Elipson (sans jeu de mots) de D= 400 à me céder?

à+++
Jean-René
Répondre
#79
RE: Mon système HR
Bonjour Jean-René,

Désolé, je n'ai plus les boules, sans jeu de mots !
Hormis celles que j'écoute 402, 302, et sphéres 350 équipées hp Athom (Audio Pavillon) d'autres ont été cédées pour faire de la place.
Un seul exemplaire Elipson Chambord dort au cellier dans l'attente de sa jumelle.

Sur LBC, il y a environ 2 ans, une paire d'Altec Boléro était proposée à 400€.
Je ne connais pas l'Altec 406-8 Y et suis curieux de faire sa connaissance.

J'ai essayé plusieurs 25 cm jbl principalement E110, 2123, M110-8, 2012-H très dynamiques mais sans le côté résolvant de l'Altec 414.

Cordialement.
Jean
Répondre
#80
RE: Mon système HR
jeans a écrit :Bonjour Jean-René,

Désolé, je n'ai plus les boules, sans jeu de mots !
Hormis celles que j'écoute 402, 302, et sphéres 350 équipées hp Athom (Audio Pavillon) d'autres ont été cédées pour faire de la place.
Un seul exemplaire Elipson Chambord dort au cellier dans l'attente de sa jumelle.

Sur LBC, il y a environ 2 ans, une paire d'Altec Boléro était proposée à 400€.
Je ne connais pas l'Altec 406-8 Y et suis curieux de faire sa connaissance.

J'ai essayé plusieurs 25 cm jbl principalement E110, 2123, M110-8, 2012-H très dynamiques mais sans le côté résolvant de l'Altec 414.

Cordialement.
Jean

Bonsoir Jean,

OK et merci de ta réponse.

Quant au 406 c'est de la dynamite et pas facile à raccorder en haut
En ce moment je suis en essai (mais pas beaucoup de temps) de le raccorder à une cellule électrostatique de 500X150, qui va de 250--> 30 KHz (membrane mylar 3,5µ) , mais avec une sensibilité de 87 dB.
Idem pour le 406 ... pas les T/S et donc j'ai essayé du clos (50L) , ça descend correct à 60 Hz sans correction ; je revois une charge à résonateur avec décompression laminaire qui devrait me faire "gagner" une dizaine d'Hertz tout en gardant la "rapidité" du clos ....
Le principe étant de cogiter un 2è système basé sur une enceinte 2 voies performante sur les voix ,surtout l'opéra, et le jazz.

La suite un peu plus tard.

Jean-René
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)