Mon système HR
#11
RE: Mon système HR
Bonjour à tous,

Dominique, effectivement j'ai déjà ouvert un lien sur le 414 (cervolent ! ).

En réponse à Raoul, (ça va surcharger !) :

Je change d'électronique au gré de mes envies du moment.

Sources : Kobuz Sublime + lu avec Audirvana 3.5.20 sur 13' McBook Pro,
tuner Mc Intosh MR510
et occasionnellement pour les "dérouiller" : lecteur CD LITE Audio CD-22, platine vinyle Project cellule OrtofonMC.

Préamplis : AudioGd NOS 11 avec 4 DACs PCM1704IK, DIAFAN tubes avec phono, prépré Ifi Audio Micro iPhono MC/MM, Wright tubes en diy...

Amplis : SE KT88 2x8W sur schéma Sun Audio (photo ci-dessus)
PP EL 84 2x12W circuit Audio Note, PP 300B 2x20W Diafan, PP 6080 schéma Millérioux, Kanéda 209+GF et Lonay...certains sont en prêt chez les copains.

Quelques DACs Khadas Tone Board, SMSL Sanskrit...

J'amorce le virage tout numérique avec MiniSharc et 3 FDA FX-Audio D2160, SMSL AD18...Raspberry Digione Signature.

Une fois le virage numérique franchi je dés'encombre.

Réponse à Lol : J'ai choisi ce volume 42 litres, celui du jbl 4310 dans lequel j'ai fait le 1er essai du 414 avec évent bouché.
Il serait possible de faire plus petit avec une transformée de Linkwitz.

Cordialement.
Jean
Répondre
#12
RE: Mon système HR
Ragnarsson a écrit :En petit volume (72L) bass reflex le 414 semble bien fonctionner, ici une réalisation avec GPA 414-8B: https://forums.melaudia.net/showthread.p...5#pid74375

Attention: dans le fil que tu cites, il s'agit de GPA 414. Il n'est pas du tout certain que les Altec marchent aussi bien dans un si petit volume.
Les charges associées aux Altec sont souvent plus grandes (sauf si, comme dans le cas de Jeans, il y a encore un HP en-dessous pour descendre).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#13
RE: Mon système HR
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#14
RE: Mon système HR
Je retrouve un narshorn "civilisé".

Tu es donc le bienvenu dans ce fil.

Jouer avec Gasparian situe le niveau du musicien narshorn. Bravo.

Cordialement.
Jean
Répondre
#15
RE: Mon système HR
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#16
RE: Mon système HR
folkdeath95 a écrit :
jeans a écrit :Au pif je copie le filtre passif de l'Onken Harmo Ballade à 6db en adaptant les valeurs à l'impedance de mes hp à 16 ohm. Soit 2,9 mh pour le 414-16B et 5 mf pour la compression jbl 2451J et son pavillon avec une atténuation 8 ohm en + et 16 ohm en -.

Le filtre de l'Harmo-Ballade est déjà prévu pour une compression 16 ohms (OM845ES). Tu aurais donc du garder la valeur d'origine de 10µF. Mais il est délicat de reprendre des valeurs prévues pour un autre HP, qui aura des courbes d'impédance et de réponse différentes, donc se filtrera différemment...
Après, je ne sais pas ce que ça donnait avec la compression Onken, ni ce que ça donne avec tes JBL, mais avec mes Altec, ce filtre ne coupait pas vraiment les compressions, qui étaient alors proche d'une coupure 500Hz à 24dB/oct (sans doute celle du pavillon).
Là, avec tes 5µF, tu coupes théoriquement bien plus haut que ce que faisait Koïzumi. Mais, les différences entre théorie et pratique étant ce qu'elles sont, difficile de savoir ce qui se passe sans mesures. A noter que PFB utilisait ce genre de filtrage du temps de ses VOTT.

Pour le grave, j'avais ajouté un Zobel en parallèle du 414-8B et j'obtenais grosso-modo une coupure à 1000Hz à 6dB/oct.

Bonjour,

Voilà sur le filtre passe haut, voie gauche, j'ai rajouté 5mf en parallèle pour obtenir 10 mf. La voie de droite reste à 5 mf pour comparaison sur France Musique en mono.

Je constate qu'avec 10 mf c'est + neutre mais je perds le côté jouissif d'une caisse claire et des cuivres frappés. Normal avec mon ouïe de senior.

Aucun doute sur mesures avec micro j'aurais une courbe bizarre, certainement montante, non conventionnelle.

Priorité à mon ressenti, la subjectivité.
Cependant, curieux, je poursuivrai le test en changeant la capa par différentes valeurs de 5 à 10 mf.

Musicalement.
Jean
Répondre
#17
RE: Mon système HR
Essais filtre passe haut.

Bonsoir,

Après plusieurs valeurs capa d'essais, il s'avére que celle de 10 mf est effectivement la bonne, elle gomme la surbrillance initiale avec 5 mf. C'est flagrant sur les voix. Mon repère à partir des jbl L75 Minuet.

Capa papier 10 mf avec 0,001 mf mica en parallèle.

[attachment=26384]

Jean
Répondre
#18
RE: Mon système HR
jeans a écrit :
folkdeath95 a écrit :
jeans a écrit :Au pif je copie le filtre passif de l'Onken Harmo Ballade à 6db en adaptant les valeurs à l'impedance de mes hp à 16 ohm. Soit 2,9 mh pour le 414-16B et 5 mf pour la compression jbl 2451J et son pavillon avec une atténuation 8 ohm en + et 16 ohm en -.

Le filtre de l'Harmo-Ballade est déjà prévu pour une compression 16 ohms (OM845ES). Tu aurais donc du garder la valeur d'origine de 10µF. Mais il est délicat de reprendre des valeurs prévues pour un autre HP, qui aura des courbes d'impédance et de réponse différentes, donc se filtrera différemment...
Après, je ne sais pas ce que ça donnait avec la compression Onken, ni ce que ça donne avec tes JBL, mais avec mes Altec, ce filtre ne coupait pas vraiment les compressions, qui étaient alors proche d'une coupure 500Hz à 24dB/oct (sans doute celle du pavillon).
Là, avec tes 5µF, tu coupes théoriquement bien plus haut que ce que faisait Koïzumi. Mais, les différences entre théorie et pratique étant ce qu'elles sont, difficile de savoir ce qui se passe sans mesures. A noter que PFB utilisait ce genre de filtrage du temps de ses VOTT.

Pour le grave, j'avais ajouté un Zobel en parallèle du 414-8B et j'obtenais grosso-modo une coupure à 1000Hz à 6dB/oct.

Bonjour,

Voilà sur le filtre passe haut, voie gauche, j'ai rajouté 5mf en parallèle pour obtenir 10 mf. La voie de droite reste à 5 mf pour comparaison sur France Musique en mono.

Je constate qu'avec 10 mf c'est + neutre mais je perds le côté jouissif d'une caisse claire et des cuivres frappés. Normal avec mon ouïe de senior.

Aucun doute sur mesures avec micro j'aurais une courbe bizarre, certainement montante, non conventionnelle.

Priorité à mon ressenti, la subjectivité.
Cependant, curieux, je poursuivrai le test en changeant la capa par différentes valeurs de 5 à 10 mf.

Musicalement.
Jean

perso , j'augmenterais plutôt assez largement , la valeur de la self ;-)

[Image: attachment.php?aid=19605]

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=19605


https://forums.melaudia.net/showthread.p...0#pid94470
Répondre
#19
RE: Mon système HR
Il existe de très bon simulateurs simple et efficace .

http://www.erseaudio.com/s.nl?it=I&id=8&...a=T&whence=

Dgil
Répondre
#20
RE: Mon système HR
Ce filtre 6 db à environ 1 KHz, c'est encore la partie linéaire des 2 hp.

Je n'ai jamais pratiqué les mesures HP, trop casse-tête pour moi.
Je ne lis pas non plus le Japonais !
Des sushi à se faire ? !

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)