l'Homme de Rio
#81
RE: l'Homme de Rio
"je constate que la plage d'utilisation de cet HP sur cette enceinte Gryphon Kodo est :
700hz - 2,5khz ..."
"Et 900/2800Hz sur le kit de Troels Gravesen dont parlait Indien29."

On arrive en y mettant du sien et aidé par les techniques de mesure maintenant accessibles, a réaliser des raccords a 2 Khz qui ne souffre pas de défauts mesurables, en considérant le trio réponse en fréquence / réponse polaire / continuité temporelle.
Personnellement quand tout va, cela me vas.

j'oubliais :
avec ces raccords on peut être très largement gagnant sur les paramètres cités, et d'autres, heureusement d'ailleurs.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#82
RE: l'Homme de Rio
oui moi aussi , même avec ce genre de HP performant dans le haut medium et au dessus , j'ai une très grande préférence pour un filtrage autour de 2khz ;-)

idem , pour Wilson Audio qui utilise aussi le Scanspeak 12M , comme un HP de Haut medium ....

voici un autre test du Scanspeak 12MU :
http://audio-hi.fi/download/pdf/Voice_Co...731G00.pdf
Répondre
#83
RE: l'Homme de Rio
Greg Lagarrigue a écrit :"Amnésie récurrente de l'effet de précédence, dit de Haas."
"Transducteur à radiation de grande surface = fractionnement"
Le premier ne correspond pas a la raison invoqué
Alors pas d'effet Haas en acoustique avec lequel nous vivons en permanence ?
A te lire, la réverbération serait un ennemi. Je la préfère à une chambre sourde.
Citation :le deuxième techniquement facile a contourner, depuis des décennies.
Alors, cela fait des décennies que je ne suis pas au courant . La suspension externe et le fractionnement (le matériau de membrane) sont les deux éléments caractéristiques qui participent le plus au son d'un haut-parleur quand on l'exploite raisonnablement, c'est à dire en dessous de ses capacités maximales, disons -10 dB.
Mais peut-être évoques-tu les compressions/pavillons ? A mon avis, ils ne sont pas faits pour un volume de pièce de séjour habituel. Ils n'ont presque jamais su me convaincre dans les salons hifi (Palais des Congrès, Sofitel).
Répondre
#84
RE: l'Homme de Rio
xn a écrit :Dire que ce que j'ai écrit est faux est tout de même sacrément culotté !
Si on veux au delà des HP prendre en considération l'environnement et toute la chaîne, ce n'est toujours pas le haut rendement des HP qui apporte une quelconque qualité soit disant supérieure à l'écoute.
Je veux juste tuer ces fausses vérités qui n'ont aucun sens. Si tu partages cet avis, ton discours devrait être plus juste car dans le cas contraire tu participes à la propagation d'idioties.

c'est bien que tu dégaines ce mot en premier, ça me permet de te le retourner sans plus de précaution : ton affirmation est une pure idiotie
prends ton système de référence sous le bras et vas à la rencontre des amateurs qui tournent en haut rendement pour comparer, après tu pourras causer


Il y a d'autres éléments qui participent à la qualité sonore perçue, ça peut être la directivité, ça peut être le traitement du local, ça peut être la cohérence des sources, ça peut être le traitement des diffractions,...etc. Mais certainement pas le rendement des HP.
mon système d'écoute
le 11 août (≈J-116)  on sera débarrassé des JO
Répondre
#85
RE: l'Homme de Rio
jimbee a écrit :
forr a écrit :Amnésie récurrente de l'effet de précédence, dit de Haas.
Rappel :
Grâce à la loi du 1er front où "l'effet Haas", l'attention de l'auditeur n'est pas perturbée tant que le décalage temps
entre le signal source et le retardé est inférieur à 50ms (Delay critique), même si le son retardé est supérieur de 10 dB à celui de la source.
Bonjour Forr,
Oui, mais que veut dire "l'attention de l'auditeur n'est pas perturbée"?
Concrètement, par convolution, j'ai appliqué à un enregistrement de percussions un effet qui correspond à une réflexion pleine bande
avec delay = 25 ms et niveau relatif au direct : -7dB et la différence - au casque - entre son ref et son ainsi traité est patente.
La réflexion ajoute un effet "bazar - bastringue".
Sauf erreur de manip ..
Bonjour Jimbee,
Ce qui m'avait frappé à la lecture de Toole, c'était que, dans l'effet Haas, la réverbération n'est pas "effacée". Elle est quand même perçue mais elle n'est pas gênante pour l'analyse des ondes directes.

J'ai recopié en vitesse la première définition de l'effet de précédence que j'ai trouvée, elle n'est peut-être pas parfaite mais attire quand même l'attention sur le phénomène que je vois par top ignoré ici et ailleurs. Je crois que les valeurs de cette citation sont celles généralement admises depuis Haas.

Tenter de quantifier la sensibilité à l'effet de précédence avec des moyens artificiels donne-t-il des résultats conformes à ce que l'on perçoit dans des conditions naturelles ? Dans une pièce, les ondes réverbérées arrivent de partout avec des retards variables par rapport aux sons directs. La totalité du son réverbéré est donc extrêmement complexe. Mais le cerveau semble s'en "dépatouiller" beaucoup mieux que le son d'une réverbération artificielle ajouté au son direct en écoute au casque.

Cdt.
Répondre
#86
RE: l'Homme de Rio
jmg a écrit :Mr Forr; très fort en équation,
Tu vois des équations là où il n'y en a pas.
Citation :mais pour ce qui est de faire sonner un système ?
A moins que tu donnes une signification particulière d'ordre qualificatif à cette expression, je ne connais pas de système audio qui ne "sonne" pas, à part ceux en panne.
Citation :A été constaté par beaucoup, que la faible masse mobile des équipages mobiles ( quand le hp est bien conçu )
eh bien c'est très bon.... tweeter plasma, 416-8b etc....
J'ai entendu tout ça et même bien plus. Tes références associant masse mobile et qualité ont une quarantaine d'années. Pour un peu, tu nous sortirais les concepts de facteur d'accélération et des graves rapides.
Citation :Reprendre Jeans sur le sens 'mathématique' du mot dynamique est un coup bas,
Poser une question est un coup bas ? J'aurais aimé que Jeans précise le contexte dans lequel il emploie le mot "dynamique" : objectif ou subjectif ? Le premier est parfaitement défini. Le second, on lui fait dire ce que l'on veut.
La remarque a déjà été faite : utiliser en audio des mots au sens précis à la place des autres, ça équivaut à utiliser un tournevis pour planter des clous.
Citation :j'attends de savoir ce que Forr a mis au point comme système qui 'marche' .... parce que les équations ça va un peu ....
Qui va décider de s'il "marche" ou s'il ne "marche" pas ?
Est-ce qu'un système qui "marche", il "sonne" aussi ?
Répondre
#87
RE: l'Homme de Rio
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#88
RE: l'Homme de Rio
rliyung a écrit :
xn a écrit :Dire que ce que j'ai écrit est faux est tout de même sacrément culotté !
Si on veux au delà des HP prendre en considération l'environnement et toute la chaîne, ce n'est toujours pas le haut rendement des HP qui apporte une quelconque qualité soit disant supérieure à l'écoute.
Je veux juste tuer ces fausses vérités qui n'ont aucun sens. Si tu partages cet avis, ton discours devrait être plus juste car dans le cas contraire tu participes à la propagation d'idioties.

c'est bien que tu dégaines ce mot en premier, ça me permet de te le retourner sans plus de précaution : ton affirmation est une pure idiotie
prends ton système de référence sous le bras et vas à la rencontre des amateurs qui tournent en haut rendement pour comparer, après tu pourras causer


Il y a d'autres éléments qui participent à la qualité sonore perçue, ça peut être la directivité, ça peut être le traitement du local, ça peut être la cohérence des sources, ça peut être le traitement des diffractions,...etc. Mais certainement pas le rendement des HP.

Si tu ne sais pas lire ce que j'ai écris alors contente toi de faire de la modération.
Merci.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#89
RE: l'Homme de Rio
...ça va pas tarder à saigner...on le sentait venir sans thermomètre...
Répondre
#90
RE: l'Homme de Rio
jimbee a écrit :
forr a écrit :Amnésie récurrente de l'effet de précédence, dit de Haas.
Rappel :
Grâce à la loi du 1er front où "l'effet Haas", l'attention de l'auditeur n'est pas perturbée tant que le décalage temps
entre le signal source et le retardé est inférieur à 50ms (Delay critique), même si le son retardé est supérieur de 10 dB à celui de la source.

Bonjour Forr,

Oui, mais que veut dire "l'attention de l'auditeur n'est pas perturbée"?
Concrètement, par convolution, j'ai appliqué à un enregistrement de percussions un effet qui correspond à une réflexion pleine bande
avec delay = 25 ms et niveau relatif au direct : -7dB et la différence - au casque - entre son ref et son ainsi traité est patente.
La réflexion ajoute un effet "bazar - bastringue".
Sauf erreur de manip ..

crd.

Et ... contradiction?

[Image: AP24_VYh7ANKQZ50hgQVn8rHE_8.png]

Bonjour jimbee

Peux tu s’il te plait donner la référence de l’article où se trouvent ces figures?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)