3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
#11
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Speedybik a écrit :Deux remarques sur le schéma #1.

Sans avoir regardé la datacheet du 6N8P, la résistance de 100 Ohms entre les cathodes des tubes d’entrée paraît faible. mais surtout le courant circule comment dans ce premier étage ? J’ai un doute.
Le tube généralement employé sur ce circuit avec la Cr est une 12ax7 ou 6sl7. Dans la version du Bleu avec ou sans CDiff c'est une 12AY7 qui est préférée.

Speedybik a écrit :La résistance de 100 R n’est elle pas plutôt un potentiomètre d’équilibrage de déphaseur où il manquerait le point milieu reliant l’ensemble à la masse via une résistance de cathode ?
Le circuit est très correct et fonctionne bien. comme dit tantôt il y à une subtilité. D'ailleurs je constate que P Ben à explicité le truc. C'est exactement ça.

Speedybik a écrit :Deuxièmement, les 3 circuits sont en polarisation automatique pour les étages de puissance, mais les schémas 2 et 3 ont une résistance de cathode par tube. Cette solution est préférable à la résistance unique du schéma nº1 (250R) pour la stabilité des points de repos des tubes de puissance.
Oui très juste. mais on peut sans autre modifier le premier dans ce sens.
l'avantage et que les circuit sont disponible pour quelques $.

christianp a écrit :Voir également le schéma de François Blesbois paru dans l'Audiophile N°37 (hiver 1986).
J'ai également réalisé ce circuit et par la suite optimisé diverses choses. A l'usage et à l'écoute je trouve très bien mais un peu plus complexifié à mettre en oeuvre.

p ben a écrit :Suite :
....En fait, au plan inverseur de phase, les schémas 1 et 3 sont quasi identiques. La différence réside dans l'application de la cr, qui englobe le TRS dans le 1 er schéma alors que dans le 3è, elle fait partie de l'étage de sortie mais ne passe pas par le TRS ni par l'étage d'entrée.
La polarisation de 6V6 est aussi un peu plus élevée dans le 1er que dans 2 et 3 qui sont à ce point de vue quasi identiques.
Enfin, le n°1 est monté en UL ce qui peut être vu comme un plus...mais serait peu compatible avec la CR du n° 3.
Oui c'est ça très bien explicité.

p ben a écrit :Mais finalement, les trois schémas sont bien ! Faut écouter....
Oui mais je pense pas que l'ami fasse les 3 schémas pour comparer.
En tant que 6v6iste j'ai réalisé les 3 circuits et j'ai une petite préférence pour le Mahé, mais bon j'avais mis des transfo de course et optimisé pas mal.

Si javais du temps de l'envie et aussi de meilleur yeux je referais le premier et j'essaierai avec la correction différentielle. voir le projet du coté du Bleu.

jmg a écrit :Enfin Charles merci aussi, je me souviens que tu utilises un PP6v6 Swiss made haut de gamme, j'aurais besoin que tu éclaircisses si tu veux:
Oui j'ai eu une opportunité, j'ai pu l'écouter chez le fabricant puis chez moi. Une fois installé je ne l'ai pas ramené et l'ai gardé. Je l'utilise tout les jours et suis très content. Pour moi et mes galettes noires il avait aussi l'avantage d'être complet avec des step-up et un étage phono dérivé du marantz. Je l'ai acheté tel quel avec un quartet de westighouse en plus.

   

jmg a écrit :le premier est simple seulement d'apparence ok, quid dans la pratique au niveau réalisation ou de l'écoute ?
Réalisation très simple et pas cher du tout. L'idéal serait de lui raccorder une bonne alimentation et des trafos corrects. On pourra ensuite optimiser diverses choses mais faut un peu d'expèrience. L'avantage aussi c'est que les prints sont vendu sur ebay.

jmg a écrit :Pourquoi n'as tu pas garder le troisième schéma Charles ?
J'avais vendu mon Blébois à un ami qui l'à toujours. J'ai continué avec le Mahé optimisé un moment jusqu'à ce que je tombe sur l'intégré de swissonor. Par la suite j'ai vendu mon Mahé.

jmg a écrit :Pour finir: le premier est livrable chez vous ^_^ pour 200 brouzoufs ( Aliexpress ... )
Comment 200Bouz ????
qu'est ce qui est livré à ce prix ?
ta un lien ou des infos ?

jmg a écrit :et la question qui tue, j'imagine qu’intrinsèquement il est impossible de mettre un RC de polarisation par tube en gardant le schéma 1 ?
Non au contraire c'est très facile, mais faut couper une piste et raccorder la R et son condo en conséquence.

Cdlt. Charles
Répondre
#12
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Bonjour,

jmg a écrit :
Pour finir: le premier est livrable chez vous ^_^ pour 200 brouzoufs ( Aliexpress ... )


Peut-être :

https://fr.aliexpress.com/item/329825018...b201603_55

ou

https://fr.aliexpress.com/item/330024994...b201603_55
Cordialement, Dom.
Répondre
#13
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Bonjour
Charles est au moins aussi lourd que tronc.
Si ce n'est le même, je le trouves très grossier tout de même.
S'il souhaites ramener sa fraise (comme d'habitude), qu'il arrêtes par pitié les références à son propre forum, et ses "conseils" pompées.

Meri Pascal
Je ne pigeais pas trop le déphaseur du 1er schéma.
David
Répondre
#14
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
HaH a écrit :Bonjour,

jmg a écrit :
Pour finir: le premier est livrable chez vous ^_^ pour 200 brouzoufs ( Aliexpress ... )


Peut-être :

https://fr.aliexpress.com/item/329825018...b201603_55

ou

https://fr.aliexpress.com/item/330024994...b201603_55

Bonjour

Bien, mais pour ce prix, en France, on n'a pas le transformateur d'alimentation! Ca laisse rêveur!

René CARIOU
Répondre
#15
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
jmg a écrit :.....
pour le deuxième schéma je possède l'ampli: d'origine avec des transfos de sortie qui ne sont pas terribles ( j'ai essayé sans CR pour voir ... c'est pas bon du tout ... fais-je le bon diagnostique ?), j'ai des Dissendent Audio à mettre en remplacement; tel quel ça marche pas mal, de la matière dans l'aigu ( j'espère que ce n'est pas de la H2 !!!! ) mais manque de corps dans la moitié du bas.

Oui, le diagnostic est bon !
Les pentodes, utilisées en pentodes pures, ne donnent pas de bons résultats sans CR, sauf si on a des enceintes adaptées pour un FA très bas (...et de plus, c'est dangereux en cas de coupure du circuit des HP).

Pour faire simple, comme les 6V6 ne sont pas intéressantes en montage TRIODE, la cr, sur l'étage de sortie ou en boucle, est obligatoire

Pascal.
Répondre
#16
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
dsdn a écrit :Charles est au moins aussi lourd que tronc.
Si ce n'est le même, je le trouves très grossier tout de même.
Tu te prends pour qui ?
1 ligne attaque personnelle !!!!
2 ligne je serait grossier ah bon ?? et nlle référence à tron décidément certains on un problème avec lui

dsdn a écrit :S'il souhaites ramener sa fraise (comme d'habitude), qu'il arrêtes par pitié les références à son propre forum, et ses "conseils" pompées.
Langage irrespectueux et tu oses faire la morale ??? tu manques pas d'air gamin.
Et puis quel conseils pompés, quel forum, tu plaisante ou quoi ??
Depuis le temps suis présent sur divers forums et aussi sur le Bleu et ailleurs ça te pose un problème ??

J'en ai un peu ras la casquette que certains se prennent pour des justiciers et fasse sans cesse allusion à tron ou m'assimile à lui. Je demande donc à la modération de rappeler un minimum de respect. Merci

Cdlt. Charles
Répondre
#17
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Bonjour Pascal, bonjour David, bonjour Mélaudia,

Pascal, je te remercie beaucoup pour l’explication du fonctionnement du paraphase isodyne, que je ne connaissais pas. Rolleyes

Pour ce qui est des trolls en général, et du troll (dé-) masqué en particulier Tongue, peut-être le mieux est-il de les ignorer ? Si on les alimente, c’est sans fin et c’est leur but.

Bon week-end, Jérôme.
Faut quand même admettre que c'est plutôt une boisson d'homme !
Répondre
#18
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Objectivement le seul troll que je lis ici qui est en plus irrespectueux est : dsdn

Speedybik a écrit :Pour ce qui est des trolls en général, et du troll (dé-) masqué en particulier Tongue, peut-être le mieux est-il de les ignorer ? Si on les alimente, c’est sans fin et c’est leur but.
Faites ce que je dis pas ce que je fais c'est ça ?? Tu alimentes toi même un comportement de troll avec condescendance et moralisme. bravo
Répondre
#19
RE: 3 schémas de PP6v6, lequel choisir ?
Bonjour,

Pour le coup, je trouve Charles tout à fait correct dans ce fil, et David peut nourrir les soupçons qu'il veut, lui tomber dessus à cette occasion est excessif.

Je demande à ce que personne n'enchérisse.

a+mitiés raoul

Charles a écrit :
dsdn a écrit :Charles est au moins aussi lourd que tronc.
Si ce n'est le même, je le trouves très grossier tout de même.
Tu te prends pour qui ?
1 ligne attaque personnelle !!!!
2 ligne je serait grossier ah bon ?? et nlle référence à tron décidément certains on un problème avec lui

dsdn a écrit :S'il souhaites ramener sa fraise (comme d'habitude), qu'il arrêtes par pitié les références à son propre forum, et ses "conseils" pompées.
Langage irrespectueux et tu oses faire la morale ??? tu manques pas d'air gamin.
Et puis quel conseils pompés, quel forum, tu plaisante ou quoi ??
Depuis le temps suis présent sur divers forums et aussi sur le Bleu et ailleurs ça te pose un problème ??

J'en ai un peu ras la casquette que certains se prennent pour des justiciers et fasse sans cesse allusion à tron ou m'assimile à lui. Je demande donc à la modération de rappeler un minimum de respect. Merci

Cdlt. Charles
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)