test calibrage Ecm8000 avec un M30
#31
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
Mastro, il n'est pas question de validité de la mesure avec des micros calibrés ou pas...il est juste pénible de se voir opposer des "arguments webesques" au fait qu'il est très difficile de faire des mesures précises et consistantes (vous délirez au 1/10 de dB) dans les fréquences basses.
Je l'ai dit à d'innombrables reprises sur Melaudia à l'attention de ceux qui se familiarisent à la mesure (d'autant plus que c'est en salle !)
Keep cool et "restez réalistes". allez, je me permet un p'tit sourire à tous Wink
Répondre
#32
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
Si on pouvait remplacer à 100% la perception sonore par un simple micro et du traitement derrière on ne s’embeterait plus à faire des évaluations subjectives de qualité sonore telles qu’elles sont pratiquées chez Harmann-Samsung.

Néanmoins pour la conception des enceintes et de leur filtrage il est indispensable de réaliser des mesures. L’appréciation subjective et les besoins de modifications à apporter arrivent ensuite. Pour pouvoir affiner en utilisant celle ci il est préférable de se trouver dans un lieu prévu pour l'écoute critique et bien sur traité en conséquence.

Après chacun fait comme il peut ou veut du moment à en tirer du plaisir auditif.

Après la mise au point de mes enceintes à base de PHL/AMT je serais preneur de ton avis à l'oreille. Comme d'une écoute de tes enceintes si originales.
Répondre
#33
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
jys a écrit :Mastro, il n'est pas question de validité de la mesure avec des micros calibrés ou pas...il est juste pénible de se voir opposer des "arguments webesques" au fait qu'il est très difficile de faire des mesures précises et consistantes (vous délirez au 1/10 de dB) dans les fréquences basses.
Je l'ai dit à d'innombrables reprises sur Melaudia à l'attention de ceux qui se familiarisent à la mesure (d'autant plus que c'est en salle !)
Keep cool et "restez réalistes". allez, je me permet un p'tit sourire à tous Wink

dans mon test de calibrage , je constate très facilement un écart de 0,5db entre deux micros avec mes conditions de mesures dans ma pièce , il est évident que je ne m'amuserais pas à calibrer mon micro si les écarts étaient négligeables avec des valeurs autour de 0,1db.
dans l’extrême aigu l’écart dépasse 2db sur mon micro ce qui n'est pas négligeable .

il est aussi simple de corriger tous les écarts détectés que de ne corriger que les gros écarts ..

les mesures de grandes proximités sont très précises , elle se superposent sur plusieurs mesures avec des écarts inférieurs à 0,1db , et ne sont donc pas contestables :-)))))

ensuite , dans un autre contexte que la calibration d'un micro , je ne conteste pas que l'oreille est le seul juge final pour confirmer ou non une première phase indispensable de la mise au point effectuées avec des mesures , avec une seconde phase de tests à l’écoute toute aussi importante que la première .. ;-)

pour la mise au point et la mesure d'une enceinte de type monitor , mon test de calibrage m'a démontré qu'il était très intéressant d'utiliser un micro calibré :-)))


et le fait indéniablement plus important encore que les mesures ,est le jugement de mes oreilles qui m'ont confirmé , qu'une enceinte monitor de studio était parfaitement adaptée à l'acoustique typique de ma pièce ...


et pour conclure , c'est la mesure et l'écoute (les deux) d'une enceinte studio qui m'ont incitées à calibrer mon micro Ecm8000 , et à corriger un poil une correction d'extreme (>8khz) aigu sur le Heil ....
Répondre
#34
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
dans le cadre des avantages de l’écoute sur la mesure ,
je rajouterais une petite expérience acoustique avec un écart de 0,5db sur la bande
induit uniquement par la réflexion primaire sur le mur arrière de l'onde arrière d'un tweeter Heil , sur le quel j'ai enlevé les 3 epaisseurs d'absorbant en place depuis des lustres .....

à l'analyse des mesures , rien ne choque , alors qu'a l'oreille je détecte une détérioration beaucoup plus importante que si j'avais remis l'absorbant arrière et augmenter le niveau de l'aigu de 0,5db ....


c'est en affinant , l'analyse des mesures par la suite , que l'on constate les petites différences qui ont plus ou moins d'importances à l’écoute ....
Répondre
#35
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
mastro a écrit :dans le cadre des avantages de l’écoute sur la mesure ,
je rajouterais une petite expérience acoustique avec un écart de 0,5db sur la bande
induit uniquement par la réflexion primaire sur le mur arrière de l'onde arrière d'un tweeter Heil , sur le quel j'ai enlevé les 3 epaisseurs d'absorbant en place depuis des lustres .....

à l'analyse des mesures , rien ne choque , alors qu'a l'oreille je détecte une détérioration beaucoup plus importante que si j'avais remis l'absorbant arrière et augmenter le niveau de l'aigu de 0,5db ....


c'est en affinant , l'analyse des mesures par la suite , que l'on constate les petites différences qui ont plus ou moins d'importances à l’écoute ....

Quitte à me répéter, rien ne vaut une comparaison entre une "performance live" sans micros et nos minuscules tentatives de les reproduire....
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#36
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
8
YvesA a écrit :
mastro a écrit :dans le cadre des avantages de l’écoute sur la mesure ,
je rajouterais une petite expérience acoustique avec un écart de 0,5db sur la bande
induit uniquement par la réflexion primaire sur le mur arrière de l'onde arrière d'un tweeter Heil , sur le quel j'ai enlevé les 3 epaisseurs d'absorbant en place depuis des lustres .....

à l'analyse des mesures , rien ne choque , alors qu'a l'oreille je détecte une détérioration beaucoup plus importante que si j'avais remis l'absorbant arrière et augmenter le niveau de l'aigu de 0,5db ....


c'est en affinant , l'analyse des mesures par la suite , que l'on constate les petites différences qui ont plus ou moins d'importances à l’écoute ....

Quitte à me répéter, rien ne vaut une comparaison entre une "performance live" sans micros et nos minuscules tentatives de les reproduire....



si c'est ta justification pour ne pas avoir encore utilisé tes micros et ton
systeme de mesures pour mieux évaluer l’évolution de l'optimisation de l'acoustique de ta pièce, c'est pas du tout un bon argument :-)))


les performances live , sont trop souvent assourdissantes , je préfère de beaucoup épargner mes oreilles en écoutant chez moi , à un niveau moindre ..... ;-)

Moi aussi j'ai une très grande préférence pour
Les concerts sans micros.....

C'est effectivement la meilleure référence de comparaison à l'oreille pour nos systèmes de reproduction.....
Si dans le 1er cas les micros sont indesirables
Dans le second ils sont indispensables pour
La mise au point de L'acoustique, des enceintes ou pour un calibrage de micros.... ;-)
Répondre
#37
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
Finalement, pas besoin de se ruiner dans l'achat d'un micro..?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#38
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
LargeBande a écrit :Finalement, pas besoin de se ruiner dans l'achat d'un micro..?

après vérification , c'est en effet , une très bonne conclusion pour ce fil :-)
Répondre
#39
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#40
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
LargeBande a écrit :Finalement, pas besoin de se ruiner dans l'achat d'un micro..?
De ce que j'ai compris de ce fil, si tu as 730€ à dépenser, tu peux soit:
-acheter un Earthwork M30 pour remplacer ton Behringer et te battre au demi-dB près.
-acheter des disques, aller voir des concerts, boire des coups avec les copains, aller au resto avec madame (ou vice-versa).

Personnellement, mon choix est vite fait.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)