test calibrage Ecm8000 avec un M30
#11
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
en ce moment je peaufine encore le calibrage de mon micro ecm8000, la mesure ecm8000 que j'avais utilisée pour mon premier calibrage n’était pas la meilleure des 3 seules disponibles .

l’écart des deux micros Behringer Ecm8000 et Earthworks 30 se resserre à 0,5db (vs 1.2db) dans le registre grave...

en rouge mesure ecm8000 non calibrée ,
en bleu clair mesure M30 non calibrée ,
en bleu foncé mesure M30 corrigée dans rew avec son fichier de calibration:
[Image: 1568976429-mesure-ecm8000-vs-m30-non-cal...alibre.jpg]
Répondre
#12
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
avec mon micro ecm8000 ,
l’écart des deux mesures avec et sans calibration d'une enceinte deux voies focal Solo6 mesurée à 40cm , n’excède pas 0,5db , sauf dans l’extrême aigu ..
et dans l’extrême grave <25hz .
courbe verte micro ecm8000 non calibré
courbe bleue micro ecm8000 calibré (avec une mesure M30 calibrée )


[Image: 1569072097-focal-solo-6-prox-40cm-micro-...ge-m30.jpg]

nota :
avant de réaliser le fichier de calibration dans rew (mesure ecm / mesure m30 calibrée dans rew ) , j'ai superposé les deux mesures à 1khz ...
Répondre
#13
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
Vu comme ça, ça donne l'impression que la calibration ne sert pas à grand chose, non?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#14
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
folkdeath95 a écrit :Vu comme ça, ça donne l'impression que la calibration ne sert pas à grand chose, non?

à mon avis oui , pour le micro Earthworth M30 ,car sa correction ne dépasse pas 0,5db de 10hz à 28khz ..
mais elle est très utile pour corriger les mesures de mon Behringer Ecm8000 dans l’extrême aigu en limitant la correction jusque 22khz ,car il ne monte pas à 30khz comme un m30 ....

pour les autres Behringer Ecm8000 non calibrés de la planète , il me semble très intéressant d'effectuer ce même test ...


la mesure ecm8000 calibrée de ma Focal solo 6 , se rapproche assez bien de celle que j'ai trouvé sur le net :

elle confirme une petite bosse entre 100 et 300hz , l’extrême aigu qui remonte un
poil , et des petits creux qui se situent sur les mêmes plages ....

j'aimerais trouver des mesures de solo6 en chambre sourde pour vérifier si la courbe de réponse respecte bien les +-2db ;-)
https://www.elecson.com/173-focal-solo6-...paire.html

si j'ai bien compris les +-2db , semblent être la limite maxi spécifique des
enceintes Pro de studios ...



[Image: focal-original-fr2.png]

https://passion4audio.wordpress.com/impr...cal-solo6/

https://www.audiostream.com/content/foca...l-solo6-be

https://www.focal.com/sites/www.focal.fr...e-1669.pdf
Répondre
#15
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#16
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
merci Narshorn, de montrer cet autre très bon exemplaire de Micro ECM8000 ;-)

t'as calibré ton exemplaire qui est à 1db max de 100hz à 20khz du M30 ?

pour la distorsion,
j'ai pas eu le temps de vérifier la différence entre les deux micros à 100db !!
Répondre
#17
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#18
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
Un sympathique forumeur vient de me prêter un UMIK. Je l’en remercie.
Je vais pouvoir faire des comparaisons, avec mon M30, ainsi que tester la méthode Bagby proposée par Jean-Marc pour trouver les écarts gemporels entre haut parleurs en comparaison de la méthode avec carte son et loopback.
Répondre
#19
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
narshorn a écrit :bug doublon
dans l'onglet "éditer le message" il y a l'option "supprimer"...ça fait moins désordre...
Répondre
#20
RE: test calibrage Ecm8000 avec un M30
jys a écrit :
narshorn a écrit :bug doublon
dans l'onglet "éditer le message" il y a l'option "supprimer"...ça fait moins désordre...

Ceci est un Nouveau Test de suppression de message :
Oui mais seulement en théorie, car en pratique
Tu constateras comme tous ceux qu'ils l'ont expérimenté au moins une fois, que la suppression d'un message ne fonctionne absolument pas
....
:-)


Message d'erreur suite à la tentative de suppression de ce message:

Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page. C'est peut-être lié à une des raisons suivantes :
Votre compte a été suspendu, ou ne peut plus accéder à cette ressource.
Vous n'avez pas la permission d'accéder à cette page. êtes-vous en train d'essayer d'accéder à une page réservée à l'Administration, ou dont l'accès est contrôlé ? Consultez les règles du forum pour voir si vous êtes autorisé à consulter cette page.
Votre compte est en attente de validation, ou de modération. (Réenvoyer le mail d'activation)

Vous êtes actuellement connecté avec le nom d'utilisateur: 'mastro'
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)