Un dac "absolu"
#31
RE: Un dac "absolu"
escartefigue33 a écrit :Pourtant, un DAC Chinois à vil prix utilise des composants très ordinaires et affiche tout de même une dynamique de 120dB, on peut sans doute faire encore mieux, mais on a dépassé depuis longtemps l'acuité auditive des oreille les mieux affûtées..
Gérard
Peut-on résumer les résultats à l'écoute d'un DAC à ce seul chiffre de la dynamique?
Est-ce que ça ne reviendrait pas à choisir un ampli simplement en regardant son rapport signal/bruit sur une fiche technique?
Ou des enceintes uniquement en se basant sur leur rendement ou leur puissance admissible?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#32
RE: Un dac "absolu"
Bonjour,
La dynamique utile n’est certes pas le seul critère pour définir la qualité d’un DAC mais cette mesure permet tout de même de se faire une idée de la qualité de l’alimentation et du routage du cuivre, un DAC étant un schéma assez simple.

Les autres caractéristiques dépendent du circuit intégré utilisé.
Pour ce qui est de la musicalité et de l’impression subjective, seul un test comparatif peut en apprendre davantage.
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#33
RE: Un dac "absolu"
PFB a écrit :
jsilvestre a écrit :Une fois ce problème résolu ou contourné tout devient possible et le travail sur le jitter, sur les alimentations et sur l'analogique prend tout son sens avec de réelles différences d'écoute à la clé.

Alim et jitter et consorts, je suis équipé faire varier quelques paramètres qui ont parfois des incidences à la mesure, mais qui ma foi passent complément inaperçu avec par exemple le bruit d'un enregistrement autrement plus audible.

Pour sur si tu cherches à faire disparaître le bruit d'un enregistrement ce n'est pas la bonne approche il faut essayer autrement!
L'idée est d'améliorer le rendu sonore, d'avoir une plus belle image, plus grande plus large plus dense et plus stable. Des timbres plus naturels plus dynamiques. Plus d'émotions.


PFB a écrit :
jsilvestre a écrit :Absolu est un peu "fort", le simple changement de type de résistance ou de condensateur se traduit par un changement de son et même la meilleure résistance du monde ne peut donner que ce qu'elle a. L'absolu serait un dac sans résistances ni condensateurs, sans horloge, sans alimentation... Pas simple!

Là encore il faut être équipé certes de quelques moyens de mesures pas très courants, mais l'index de distortion d'harmonique 3 se mesure assez facilement et s'entend parfois, d'ou la légende de la sonorité des composants. J'écris légende car l'audibilité va dépendre d'autres variables (tout n'est pas audible).

Quand je vois la palette des résultats de mesure des DAC du forum ASR avec zéro déchets et pourtant il y a de sacrées merdouilles, je pense que ce n'est pas du côté du DAC qu'il faut s'énerver.

PFB

D'après ce que j'ai pu constater, les "pollutions" apportées par les composants seraient plus à classer dans la catégorie bruits que distorsions. Changer une résistance pour une meilleure dans un circuit de polarisation travaillant sous une tension continue et constante s'entend tout aussi bien. Sauf à trouver comment mesurer la 3ème harmonique d'une tension continue il faut écarter la piste de la distorsion!

Joël
Répondre
#34
RE: Un dac "absolu"
xn a écrit :Un peu de sérieux ! Si en sortie numérique la mécanique en plastique donne le même résultat que la platine en acier blindé, alors s'il y a différence sur la sortie analogique, ce n'est absolument pas lié à la mécanique.

Et pourtant...!

Tu dois pouvoir trouver de la lecture sur le net, l'arrivée des entrées spdif et des cdrom sur les ordinateurs ont permis de disculper publiquement les erreurs de lectures. Sauf que rien n'a pu les remplacer dans le rôle du coupable...
A l'époque j'avais fait ça avec un CD723 dont la partie mécanique avait été refaite en acier et en plomb, synchronisé par l'horloge du dac et relié au dac par fibres optique pour éliminer au maximum les influences extérieure. Ni plus ni moins d'erreurs de lecture mais pas le même son!

Joël
Répondre
#35
RE: Un dac "absolu"
escartefigue33 a écrit :Bonjour,
La création d'un DAC se limite à la mise en œuvre d'une puce, les Chinois se contentent de mettre en pratique les notes d'application, ce qui est à la portée de tous ceux dont la conception de cartes est le métier.
Sortir des sentiers battus pour fabriquer un DAC "extraordinaire" consiste en quoi ?
Fabriquer une alimentation particulièrement performante ?
Concevoir un étage I/V de course ?
Ensuite il reste les considérations purement sujectives, qualité du circuit imprimé, composants audiophiles etc...
Pourtant, un DAC Chinois à vil prix utilise des composants très ordinaires et affiche tout de même une dynamique de 120dB, on peut sans doute faire encore mieux, mais on a dépassé depuis longtemps l'acuité auditive des oreille les mieux affûtées..

A mon avis, c'est du pinaillage coûteux et sans intérêt audible.
Mais tous les procédés sont bons pour (tenter de) justifier un prix élevé.
Cdt,
Gérard

Sûr, si c'est pour faire une copie des dac Chinois autant aller faire une sieste!

Sinon il y a vraiment de quoi faire mais c'est plus compliqué. Rapidement beaucoup plus compliqué, les infos autres que celle données dans les doc des puces sont introuvables les fabricants n'en disent pas plus par crainte de se faire copier. Alors il faut mesurer par soi même pour avoir les caractéristiques manquantes et essayer de deviner l'intérieur.
C'est vraiment beaucoup de temps, de mesures, de simulations et d'essais. J'arrive à la dixième version de circuit imprimé 4 couches rien que pour le dac.

Est-ce du pinaillage coûteux? Possible mais pas sans intérêt auditif sinon j'aurais fait autre chose depuis bien longtemps! La sieste c'est bien et ça ne coûte pas grand chose!

Joël
Répondre
#36
RE: Un dac "absolu"
jsilvestre a écrit :
xn a écrit :Un peu de sérieux ! Si en sortie numérique la mécanique en plastique donne le même résultat que la platine en acier blindé, alors s'il y a différence sur la sortie analogique, ce n'est absolument pas lié à la mécanique.

Et pourtant...!

Tu dois pouvoir trouver de la lecture sur le net, l'arrivée des entrées spdif et des cdrom sur les ordinateurs ont permis de disculper publiquement les erreurs de lectures. Sauf que rien n'a pu les remplacer dans le rôle du coupable...
A l'époque j'avais fait ça avec un CD723 dont la partie mécanique avait été refaite en acier et en plomb, synchronisé par l'horloge du dac et relié au dac par fibres optique pour éliminer au maximum les influences extérieure. Ni plus ni moins d'erreurs de lecture mais pas le même son!

Joël

A ton oreille pas le même son, ce qui peut être différent de la réalité.
Le ressenti des choses est influencé par notre propre expérience et nos convictions. Lorsque quelqu'un fait quelque chose en imaginant que ça va être mieux, ben c'est effectivement mieux pour cette personne.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#37
RE: Un dac "absolu"
A ton oreille pas le même son, ce qui peut être différent de la réalité.
Le ressenti des choses est influencé par notre propre expérience et nos convictions. Lorsque quelqu'un fait quelque chose en imaginant que ça va être mieux, ben c'est effectivement mieux pour cette personne.
[/quote]

Rien de plus vrai, c’est pourquoi on a inventé les tests ABX qui éliminent l’emotionnel.
Cdt,
Gerard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#38
RE: Un dac "absolu"
Bonjour,

escartefigue33 a écrit :... avec les FDA, plus besoin de DAC, la messe est dite.
j'attends encore le curé qui viendra détrôner les bons amplis analogiques avec son FDA, sur mon système.
Cdt,
Gerard

jsilvestre a écrit :
xn a écrit :Un peu de sérieux ! Si en sortie numérique la mécanique en plastique donne le même résultat que la platine en acier blindé, alors s'il y a différence sur la sortie analogique, ce n'est absolument pas lié à la mécanique.

Et pourtant...!

Tu dois pouvoir trouver de la lecture sur le net, l'arrivée des entrées spdif et des cdrom sur les ordinateurs ont permis de disculper publiquement les erreurs de lectures. Sauf que rien n'a pu les remplacer dans le rôle du coupable...
A l'époque j'avais fait ça avec un CD723 dont la partie mécanique avait été refaite en acier et en plomb, synchronisé par l'horloge du dac et relié au dac par fibres optique pour éliminer au maximum les influences extérieure. Ni plus ni moins d'erreurs de lecture mais pas le même son!
oui, l'environnement dans lequel se fait la lecture a une influence sur le résultat.
Joël

et personne n'a encore évoqué le choix des AOP de l'étage de sortie.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#39
RE: Un dac "absolu"
Ni les câbles qui relient les AOP de sortie à l'ampli qui suit. Le tout inexistant sur un FDA. Ni le support mécanique sur le quel le DAC est posé d'ailleurs, verre, bois, alu... pointes, pas pointes...

(c'est du second degré, au cas ou ...)
Répondre
#40
RE: Un dac "absolu"
rliyung a écrit :et personne n'a encore évoqué le choix des AOP de l'étage de sortie.

a+mitiés raoul
Ou le choix de ne pas utiliser d’AOP.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)