Le numérique conserve-t-il 100% du son ?
#1
Le numérique conserve-t-il 100% du son ?
Bonjour,
J'ai une devinette à proposer (l’expérimentation est faisable) :
Si on prend un morceau de musique (sortie de dac) qu'on l'encode (avec audacity) puis qu'on le ré-ecoute avec le même Dac puis qu'on le ré-encode etc.....etc....
Au bout de combien de fois aura-t-on une dégradation substantielle ?
10 fois?
100 fois?
1000 fois ?
Jamais ?
Je me suis souvenu que c'est comme cela qu'on démontrait la supériorité des platines k7 NAKAMICHI on pouvait passer 10 fois du support magnétique au signal audio et vis versa avec 2 magnétos sans trop de pertes !!!
Mais avec le numérique ??
Les pertes son possibles dans les deux actions (personnellement je trouve les pertes à l'encodage avec Audacity inaudibles en 1 coup)
Je profite de ce sujet pour donner l'adresse d'un site:
"les magnétophones à bande nouvelle génération"
Je n'ai pas réussi à mettre le lien du fichier PDF
On y apprend que Dire Strait, Daft punk et bien d'autres continuent à préférer l’enregistrement sur bande magnétique et qu'il existe deux types de particules magnétiques sur les bandes qui ne donnent pas le même son.
Le numérique évidement ne peut pas le faire !!! Peut-il le préserver une fois la prise analogique faite ?

Denis,
Répondre
#2
RE: Le numérique conserve-t-il 100% du son ?
calculette a écrit :On y apprend que Dire Strait, Daft punk et bien d'autres continuent à préférer l’enregistrement sur bande magnétique
Denis,
Bah oui... C'est un truc régulièrement lu dans les interviews de musiciens. Ca n'a jamais disparu, en fait.
Entre parenthèse, il y a même une boîte en France qui produit des bandes:
https://www.recordingthemasters.com/

Pour revenir à ton expérience: tu rentres sur l'ordinateur en analogique ou en numérique?
Si tu rentres en numériques, logiquement, il ne devrait pas y avoir de différences. Encore que je ne suis pas sûr qu'il y ait un contrôle ou un protocole pour redemander d'éventuelles données manquantes en S/PDIF... Il y a sûrement des gens câlés dans ce domaine qui pourront répondre.
(Edit: hypothèse un peu idiote. Il ne doit pas y avoir beaucoup de DAC avec une sortie numérique. Shy )
Mais en analogique, il y a moyen qu'il y ait des différences. Entre l'étage de sortie du DAC et celui d'entrée du PC (les entrées analogiques d'un PC standard ne doivent pas être fabuleuse), il doit y avoir moyen qu'il y ait des pertes en ligne. Mais dans ce cas, les pertes seront dues à l'analogique, pas au numérique.
Mais je n'ai jamais essayé, c'est juste une intuition (peut-être fausse).
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: Le numérique conserve-t-il 100% du son ?
Cette manip a déja été réalisée et documentée à maintes reprises.
Globalement, hors perte de niveaux en haute fréquences liée aux filtres anti-repliement/reconstruction, il n'y a pas de différence notoire après plusieurs dizaines de passage par la double conversion.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#4
RE: Le numérique conserve-t-il 100% du son ?
xn a écrit :Cette manip a déja été réalisée et documentée à maintes reprises.
Globalement, hors perte de niveaux en haute fréquences liée aux filtres anti-repliement/reconstruction, il n'y a pas de différence notoire après plusieurs dizaines de passage par la double conversion.
C'est dire la qualité (voire la perfection) des liaisons audio analogiques.Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#5
RE: Le numérique conserve-t-il 100% du son ?
le lien que tu n'as pas réussi à mettre: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&...e4LwXF8HLZ

de rien ^_^

calculette a écrit :Bonjour,
J'ai une devinette à proposer (l’expérimentation est faisable) :
Si on prend un morceau de musique (sortie de dac) qu'on l'encode (avec audacity) puis qu'on le ré-ecoute avec le même Dac puis qu'on le ré-encode etc.....etc....
Au bout de combien de fois aura-t-on une dégradation substantielle ?
10 fois?
100 fois?
1000 fois ?
Jamais ?
Je me suis souvenu que c'est comme cela qu'on démontrait la supériorité des platines k7 NAKAMICHI on pouvait passer 10 fois du support magnétique au signal audio et vis versa avec 2 magnétos sans trop de pertes !!!
Mais avec le numérique ??
Les pertes son possibles dans les deux actions (personnellement je trouve les pertes à l'encodage avec Audacity inaudibles en 1 coup)
Je profite de ce sujet pour donner l'adresse d'un site:
"les magnétophones à bande nouvelle génération"
Je n'ai pas réussi à mettre le lien du fichier PDF
On y apprend que Dire Strait, Daft punk et bien d'autres continuent à préférer l’enregistrement sur bande magnétique et qu'il existe deux types de particules magnétiques sur les bandes qui ne donnent pas le même son.
Le numérique évidement ne peut pas le faire !!! Peut-il le préserver une fois la prise analogique faite ?

Denis,
Jean-Marie
PC->HDMI->spdif coaxial et optique->MiniDSP Nanodigit2x8->DACs Khadas->grave: ampli Mosfet, médium-aigüe: TDA 7377, Phy-hp 21, moteurs NSD1480n sur copies VItavox CN-157, tweeters BMS 4540nd sur pavillons Celestion H1SC-8050, 38cm 18sound à mettre en œuvre.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)