MICRO-CAP est devenu gratuit
#1
MICRO-CAP est devenu gratuit
Ce fabuleux logiciel de simulation est maintenant gratuit (info glanée sur HCFR https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-...98024.html )
Téléchargeable ici : http://www.spectrum-soft.com/download/download.shtm
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#2
RE: MICRO-CAP est devenu gratuit
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#3
RE: MICRO-CAP est devenu gratuit
merci pour le lien ; j'ai téléchargé le programme.
Je vais essayer de m'en servir : l'objectivisme c'est fondamental !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#4
RE: MICRO-CAP est devenu gratuit
J'ai essayé plusieurs fois de m'y mettre, mais j'ai trop l'habitude de Ltspice

Francis Brook avait fait un tuto, il faudrait peut être l'actualiser avec la dernière version disponible
Répondre
#5
RE: MICRO-CAP est devenu gratuit
Je suis après essayer Micro cap 12, pas facile de lui faire tracer des caractéristiques de transistors, les paramètres de balayages fonctionnent à l'envers, grande valeur à gauche, petite à droite, pas de mesure.

(Les anglais roulent à gauche aussi!)

pareil pour mesurer les fréquences.

Il serait intéressant de tester le même montage avec les données Spice identiques des semi conducteurs avec LTspice, et Micro Cap 12, afin de comparer les résultats.
Répondre
#6
RE: MICRO-CAP est devenu gratuit
J'ai effectué le même montage d'un 2N2219 en émetteur commun alimenté en 12 Volts avec LTspice et Micro Cap12:

La Fc à -3dB est plus élevée sur LTspice que MC12.

J'ai alors copié un exemplaire de 2N2219 de LTspice dans un fichier de mc12.

Vérification de la fréquence à -3dB sur LTspice et mc12 avec un transistor 2N2219 identique provenant de LTspice:

Fréquence de coupure identique, courant de repos aussi.

Donc d'un logiciel à l'autre c'est les donnée Spice des composants qui divergent.
Répondre
#7
RE: MICRO-CAP est devenu gratuit
jeanpaulp a écrit :J'ai effectué le même montage d'un 2N2219 en émetteur commun alimenté en 12 Volts avec LTspice et Micro Cap12:

La Fc à -3dB est plus élevée sur LTspice que MC12.

J'ai alors copié un exemplaire de 2N2219 de LTspice dans un fichier de mc12.

Vérification de la fréquence à -3dB sur LTspice et mc12 avec un transistor 2N2219 identique provenant de LTspice:

Fréquence de coupure identique, courant de repos aussi.

Donc d'un logiciel à l'autre c'est les donnée Spice des composants qui divergent.

Bonjour jeanpaulp,

un simulateur ce n'est rien qu'une super calculatrice qui fait des calculs avec les modèles qu'on lui donne. Comme tu l'as remarqué avec les mêmes données en entrée les résultats seront identiques.
Sauf erreur de ma part ces deux simulateurs utilisent le même moteur spice, avec des moteurs différents dans certains cas bien pointus des petites différences peuvent apparaître.

Les différences entre les logiciels sont dans l'ergonomie de l'interface et plus important pour l'analogique un peu tordue "l'habileté" du logiciel à obtenir la convergence des équations issues du schéma et des modèles. Il peut trouver une solution pour une résistance de 49Ω mais tourner en boucle ou échouer pour 50Ω. Sur ce point LTspice s'en sort plutôt bien et à priori mieux que beaucoup d'autres, mais malheureusement pas toujours. Pour l'aider il faut essayer de bidouiller des réglages du moteur ou en dernier recours tenter la magie noire ...!

Joël
Répondre
#8
RE: MICRO-CAP est devenu gratuit
Ce sont des simulateurs utilisant des fonctions et équations de la physique: à données identiques mêmes résultats.

Ce qui n'est pas toujours bien exact c'est les données Spice de composants que l'on fournit à ceux-cis, suite à des téléchargements.

Pour Micro Cap 12 a beaucoup de choix, quant à LTspice Linear Technology est bien favorisé, le reste, il faut le glaner sur le net.

Transformer en données Spice le datasheet d'un transistor ne doit pas être simple et nécessite des connaissances que je n'ai pas.

Entre LTspice et TinaTI que j'avais essayé sur un même transistor fourni dans les deux simu, Tina donnait une bande passante double à LTspice, c'est peu encourageant.

Je ne suis pas capable de transférer un modèle LTspice sur Tina
Je l'ai désinstallé sans plus.

LTspice, Micro Cap 12: avec de bon paramètres ça marche!
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)