Dats V2 Daytons
#21
RE: Dats V2 Daytons
Bonjour Christophe,

Le banc chez Klippel : https://www.klippel.de/products/rd-syste...stand.html

Jean-Marc.
Répondre
#22
RE: Dats V2 Daytons
" C'est pratique et très suffisant , mais c'est pas mieux que le petit module à trois sous proposé par Rew à raccorder sur une carte son... "

+1 pour Rew
C'est pareil avec Arta et son module limp ...

De toute façon si on veut faire un filtre passif, on doit aussi faire des mesures, et on va utiliser dans la majorité des cas un de ces deux logiciels ... enfin il me semble .

+1 pour la position du HP pendant la mesure : à plat ou debout, c'est pas pareil . La procédure normalisée demande un peu plus de mise en oeuvre que la mesure à la bonne franquette chez soi, même si c'est très utile , heureusement .

C'est en faisant le filtre et en mesurant avec le micro que j'affine .

A+

Jean
Répondre
#23
RE: Dats V2 Daytons
Rien qu’en profil modulaire et accessoire de montage il y en a pour des sous Smile
Il est clair qu'un haut parleur devrait être testé en gardant une certaine symétrie des forces, donc verticalement et non horizontalement, sans parler du montage définitif et du vieillissement.
Je m'interroge de mon côté sur l’influence du montage utilisé, certain TS sont mesurés haut parleur dans le vide, d'autres font les mesures sur baffle plan normalisé. La séparation avant / arrière par le baffle doit a mon avis avoir son influence non?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#24
RE: Dats V2 Daytons
Bonjour Greg,

Rien qu’en profil modulaire et accessoire de montage il y en a pour des sous
Assurément !

Je m'interroge de mon côté sur l’influence du montage utilisé, ...
Un court extrait de la note technique Measuring Thiele/Small parameters de chez SB Acoustics : In order to avoid unwanted mechanical resonances that may affect the results, the drive unit should be held firmly in free air in a vertical position.

Sur les datasheets SEAS, il est écrit : The impedance is measured in free air without baffle using a 2V sine signal.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#25
RE: Dats V2 Daytons
Bonjour,

AudioXpress met à disposition cet article de David Logvin qui passe en revue la version V3 du système de mesure DATS :
https://audioxpress.com/files/attachment/2716

Bonne lecture, Jean-Marc.
Répondre
#26
RE: Dats V2 Daytons
Bonjour,

J'ai acheté un DATS V2 il y a environ 2 ans.
J'ai acquis récemment un nouveau PC portable Dell sur lequel je tente de faire fonctionner ce DATS.
Il ne fonctionne pas ou plus exactement, il ne fonctionne plus comme il devrait.
En effet lors de l'installation il faut faire un test en court-circuitant les pinces de mesures puis ensuite en mesurant une résistance étalon de 1000 Ohms.
Le mesure du court-circuit indique que la valeur est supérieur à 1 Ohm et celle de la résistance de 1000 Ohms donne 10000 Ohms, le tout affichant n'importe quoi à l'écran !
La seule différence que je suppose est que sur l'ancien PC était équipé de prises USB 2 alors que le nouveau est en USB 3.

Une idée ? Un avis ?

Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#27
RE: Dats V2 Daytons
J'ai eu un problème de ce genre avec un portable dont une seule prise usb (sur 3 usb2) fonctionne avec le dats ... je ne sais pas pourquoi ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#28
RE: Dats V2 Daytons
Bonjour Alain,

Je ne sais pas comment fonctionne le système DATS... mais je sais par contre que certaines prises USB sont limitées en courant de sortie. Si DATS est alimenté par le port USB, ça peut avoir un impact sur le (bon) fonctionnement du système. De plus, cette limitation doit être plus fréquente sur un ordi portable que sur un PC de bureau. Ceci pourrait peut-être expliquer cela !?

Bien cordialement,
Didier
Répondre
#29
RE: Dats V2 Daytons
Bonsoir Alain,
Nouveau ordi, mais OS différents?
Je n'ai pas la même version Dayton, mais sur mon Dell il m'arrive parfois des trucs bizarres, je procède ainsi:
Avant de tester la résistance des câbles de connections, je connecte une résistance aux crocodiles, j'envoie la fonction test résistances, la valeur n'a pas d'importance pour cette étape, c'est la linéarité de la courbe qui apparaît qui est déterminante.
Quand la courbe ressemble à une montagne Russe, je vais dans les paramètres audio de l'ordi, "enregistrement" et je baisse le niveaau, je relance une mesure, si la courbe fait toujours les montagnes Russes, je baisse encore le niveau "enregistrement", jusqu'à obtenir une courbe linéaire. À partir de là on peut entreprendre la procédure d'étalonnage.
Bonne soirée.
Jo.
Répondre
#30
RE: Dats V2 Daytons
Bonjour,
Merci pour vos réponses

@Didier
Je ne pense pas que le courant disponible sur une sortie USB soit la cause du problème (de l'ordre d'1 ampère) et ça m'étonnerait que le courant disponible sur une USB 3 soit inférieur à une USB 2.

@Jo
Les OS sont identiques : Windows 10.
J'ai baissé le niveau "Enregistrement" et effectivement il y a un impact sur la courbe, mais même en mettant le niveau à 0, ça ne fonctionne pas ! (Cf image d'écran)

Je vais écrire à Dayton Audio ...

Cordialement

Alain


Pièces jointes Image(s)
   
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)