nettoyage vinyls
#1
nettoyage vinyls
salut à tous - toutes
comment bien nettoyer les vinyls ?
les machines sont elles efficaces ? sont elles justifiées ?
Michel
Répondre
#2
RE: nettoyage vinyls
J'ai pendant longtemps nettoyé mes vinyles à la main puis on m'a offert une machine à laver. C'est quand même plus rapide et plus efficace.
L'avantage d'une machine, c'est que les saletés sont aspirées.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#3
RE: nettoyage vinyls
Bonjour à tous
J'ai aussi nettoyé mes disques à la main (et à l'alcool isoproylique + eau), mais dans la ville où je réside un disquaire propose le nettoyage sur une machine Clearaudio au prix de 2€ par disque. Le résultat semble vraiment très bon. Je vais continuer à faire nettoyer mes anciens disques dès que j'aurai un peu de temps.
Jean Claude
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#4
RE: nettoyage vinyls
Pas d'expérience concernant une machine de nettoyage.

Perso, j'ai nettoyé de nombreux vinyls avec un produit qu'on étale sur le disque, qui fait une peau que l'on pèle ensuite.

Résultat impeccable.

On peut remplacer aussi le produit par de la colle à bois.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#5
RE: nettoyage vinyls
J’ai essayé la colle à bois, il y a 12/13 ans sur de vieux disques très sales. Ça marchait bien, mais c’est très long et fastidieux. Et il restait parfois de petits dépôts de colle, donc il fallait relaver derrière.
Si il y a beaucoup de disques à laver, ça va vite être chiant.

Jean-Claude, je ne sais pas combien de disques tu as, mais à 2€ le disque lavé, ça peut vite être rentable d’acheter une machine.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#6
RE: nettoyage vinyls
@ folkdeath
Tous mes disques ne sont pas à nettoyer (heureusement).
La machine coutant 3989€ l'amortissement me semble un peu long et je ne suis pas très en fond en ce moment.
Donc pour le moment c'est pour moi une solution très intéressante et le résultat est vraiment très bon.
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#7
RE: nettoyage vinyls
Effectivement, à ce prix, il faut beaucoup de disques.
La machine qu’on m’a offerte (Pro-Ject) coûte 400€, c’est plus vite rentabilisé.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: nettoyage vinyls
bonsoir
une très bonne machine la Loricraft les prix démarrent à 1700,00€
pour aller à 2550,00 €.
avec la plus Hdg on ecoute un disque tout en nettoyant un autre
c'est très silencieux`
Frédéric
Répondre
#9
RE: nettoyage vinyls
C'est sûr que les Loricraft, niveau bruit, c'est autre chose qu'une Okki-Nokki ou ma Pro-Ject. Je mets des bouchons d'oreilles quand je lave des disques.Shy
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#10
RE: nettoyage vinyls
DIY RCM

et

DIY RCM bis

Si on a peu de vinyle le nettoyage manuel ben c'est déjà bien . Si on est bricoleur on peut se faire un truc pour moins de 100 € .

Jean
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)