Sur la musique contemporaine (par Maurice Martenot)
#11
RE: Sur la musique contemporaine (par Maurice Martenot)
Merci pour ce texte que j'ai dû parcouru rapidement et qu'il me faudra relire très attentivement.
Je n'ai pu m'empêcher de penser à ces petits chiens savants qui nous jouent des oeuvres par coeur sur YouTube...
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
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#12
RE: Sur la musique contemporaine (par Maurice Martenot)
(34) L’atonalisme. Et après ? Jérôme Ducros au Collège de France - YouTube


Et le coup de grâce...
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#13
RE: Sur la musique contemporaine (par Maurice Martenot)
Merci pour le texte envoyé, qui jette un pavé dans les réflexions sur la musique !
+ les liens ajoutés (pas regardé en entier) 

Quelques éléments que je voudrais ajouter :
1/ la rupture entre  
> les "spécialistes" (compositeurs, enseignants, étudiants, amateurs pratiquant à un bon niveau un instrument ou ayant étudié la musique en profondeur, musicologues) 
> et le "grand public"
Mozart disait qu'il faisait un mix à destination des 2 : des parties faciles à écouter et d'autres où seuls les spécialistes apprécieront l'extrême intelligence de composition.
Et ça reste vrai plus de 2 siècles après sa mort !
2/ l'ambiguïté de termes comme musique "moderne" ou "contemporaine" etc... de quoi parle-t-on ? nul ne le sait... 
Parle-t-on de ce qui a été appelé musique "moderne" ou "contemporaine" lors de sa création, il y a 50 ou 70 ans ? ... ou de ce qui est produit actuellement ?
en plus, les mots sont connotés : musique "contemporaine" fait penser à "atonal", musique "moderne" fait penser à un peu tout... mais selon la bouche de celui qui parle ce sera interprété : Si boulez parle de musique "moderne" on ne sait s'il inclue les Beatles, alors que si c'est Mike Jagger qui parle de parle de musique "moderne" on se doute qu'il inclue les Beatles.
et encore... pour lui c'est peut être de la musique ancienne ?  Big Grin
3/ les données d'analyse musicale pures.
depuis toujours la musique est un mix entre "liberté, spontanéité, énergie, transe" et "forme"
en soi du "Boulez" ou "Au clair de la lune" sont idem (chacun son trip...  Smile)
4/ le problème de la tonalité "fait séparation", mais aussi les rythmes... trop de complexité fait que le corps ne suit plus... ça devient cérébral
Au départ, de nombreux morceaux portaient le non d'une danse...
Heu... le marteau sans maître ? je ne vois pas un bal musette où les couples danseraient dessus ! (ni une soirée techno)
5/ la mémoire...
j'ai en tête 1000 morceaux de musique... mais j'apprécie aussi des musiques non mémorisables que je ne saurais chanter, basées sur des rythmes, des effets sonores, limite bruitage, ou basées sur des ambiances, des climats, des interprètations/feeling qui me plaisent... des ex. parmis d'autres, écoutés hier soir... la musique jazz d'Airelle Besson... ou les chansons indéfinissables, hypnotiques et d'humeurs imprévisibles de Aldous Harding

fin de ma bafouille, un peu brouillon, c'était juste épidermique, sans prétention à quoi que ce soit de savant ni d'exhaustif...
Amitiés, Denis  Smile
système à 4 voies / filtre actif analogique RANE AC23 "modifié" > sub > caisson JBL en sommation mono (2x 46cm), grave > caissons clos (38cm Eminence PF-400), bas-médium > Pavillons Sato (moteur BMS 4599HE), haut-médium et aigu > Pavillons - mini WE66 DIY - (Moteur Radian 950PB). Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
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