Le 420-8B de Tonipe
#81
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

La pièce est en L.
Sur la dernière photo en bas à droite vous voyez l'arrête du L, juste à cote du fauteuil au point d'écoute.
La photo est prise de l'escalier qui monte à la mezzanine, à 8 m des enceintes.
Faute de grand angle cette partie ne se voit pas.
L'enceinte de droite est sous la mezzanine, hauteur du plafond plat 2.45 m.
L'enceinte de gauche est sous le plafond en biais, 2.80 m au niveau du baffle, et pas loin de 6 m plus loin et plus haut.
Pièce en L, plafond en biais sur la plus grande partie, profondeur importante sur plus de la moitié de la pièce, elle n'est pas si mauvaise que ça cette pièce.
Mais c'est aussi le salon pour toute la famille, et il n'est pas envisageable de faire n'importe quoi dedans.

Je mettrai un plan lundi ou mardi...

Cordialement, Dominique
#82
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

Je me suis mis aux 4 coins de la pièce (qui en a 5) pour mettre des images qui montrent mieux le volume et la hauteur.
La mezzanine fait 20 m2 et est sonorisée en même temps par les deux enceintes 420-8B...
[Image: maison1.jpg]
[Image: maison2.jpg]
[Image: maison3.jpg]
[Image: maison4.jpg]

Cordialement, Dominique
#83
RE: Le 420-8B de Tonipe
Wow cette pièce est juste monstrueuse quand on voit son entièreté !
#84
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

Je reviens sur la mesure du 420-8B BIFLEX, et plus particulièrement de la bonne prise en compte du PréDélai.
Compte tenu qu'il y a 12 images à afficher, si possible par paire dans un tableau, le lien vers le chapitre s'impose.
http://petoindominique.fr/php/mesurephas...rait-jaune

Qu'en pensez vous ?
Y a t'il vraiment besoin de refaire les mesures plus prés, ou le bon traitement du PréDélai n'est-il pas suffisant ?
Je pense pour ma part que la clef était dans le PréDélai...

J'ai lu l'idée de prendre le milieu de la monté de l'impulsion sur le forum Home-cinéma.fr
J'ai vérifié l'idée qui me semble particulièrement juste.
Cette règle ne concerne qu'ARTA, REW semblerai mieux se débrouiller.

Je prépare un essai à l'écoute, avec la "bonne" phase acoustique.

Cordialement, Dominique
#85
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

Test à l'écoute avec la nouvelle méthode sur le PréDélai : Un petit mieux dans la définition du médium.
Il a fallut retoucher la phase dans les aigus, je m'y attendais, mais aussi la réponse.
Avec la nouvelle méthode sur le PréDélai, et à partir du même fichier de mesure, je me suis retrouvé avec un médium légèrement creusé.

Je continu avec le réglage du time offset, qui est lui aussi important à l'écoute.
C'est la combinaison du PréDélai et de time offset qui fait un bon réglage...

Cordialement, Dominique
#86
RE: Le 420-8B de Tonipe
Est t'il possible d'avoir deux mesures (mdat ou pir) autour de 1m prises dans une même session
Avec le micro au même emplacement,
La première sans traitement et la seconde avec ton traitement numérique...

C'est le minimum, à fournir si tu souhaites en retour
Des critiques constructives....

des mesures de Prox et Pe ne seraient seraient
Aussi très interessantes.

Perso, j'ai une très grande préférence pour Rew vs Arta...
;-)
#87
RE: Le 420-8B de Tonipe
tonipe a écrit :http://petoindominique.fr/php/mesurephas...rait-jaune

Qu'en pensez vous ?

Ces questions n'ont aucune raison d'être, le trait jaune définissant le début de la fenêtre, dans tous les cas il se place clairement avant le début d'impulsion pour ne pas perdre d'informations.
#88
RE: Le 420-8B de Tonipe
Bonjour

Citation :dans tous les cas "le trait jaune" se place clairement avant le début d'impulsion pour ne pas perdre d'informations.

Je ne suis pas d'accord, et ma réponse ne concerne que ARTA.
Je garde mes anciennes mesures, ce qui me permet d'y revenir après coup, comme dans le cas présent pour la position du trait jaune.

J'ai repris les mesures du ALTEC 420-8B :
Avec le trait jaune au début de l'impulsion, ou un peu avant, la phase acoustique n'est pas exploitable sauf avec une fenêtre de 6 ms ou moins et jusque 6000 Hz.
Avec le trait jaune au milieu de la montée, la phase acoustique est exploitable avec une fenêtre de 8 ms et jusque 10000 à 11000 Hz.
Le HP a une bande passante qui coupe à 8000 Hz...
Avec le trait jaune au milieu de l'impulsion la mesure est utilisable...

Cordialement, Dominique
#89
RE: Le 420-8B de Tonipe
Tu devrais utiliser REW qui est gratuit, à utiliser avec un loopback et va recaler automatiquement sur la phase minimale, avec donc la bonne référence temporelle. tu obtiendra directement des données exploitables.

Et en plus cela te permettrait d'échanger des données exploitables avec d'autres pour bénéficier d'aides ou de remarques constructives pour optimiser ton système.

ARTA est très ancien et payant, quelles sont les raisons objectives hormis de ne pas vouloir apprendre un nouveau logiciel, qui font qu'on l'utilise encore?
#90
RE: Le 420-8B de Tonipe
J'ai gardé ARTA parce que je sais m'en servir et que je l'ai acheté il y a plus de 10 ans. (mauvaise raison ?)
Notez que je vérifie régulièrement les évolutions de ARTA, et qu'il y a 3 mois j'avais la dernière version.
J'ai essayé une fois REW, et je n'ai pas eu le moindre son dans les enceintes.
Aujourd'hui que je suis retraité, j'ai le temps en semaine de m'y remettre.

ARTA n'est pas un mauvais logiciel, il demande juste une bonne méthode de traitement pour la phase acoustique.
Je pense avoir mis le doigt sur ce qu'il faut faire.

Cordialement, Dominique.


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)